Aller au contenu

Le sujet officiel de l'épargne !


Vos habitudes d'épargnes  

46 membres ont voté

  1. 1. Épargnez-vous ?

    • Oui, un montant fixe à chaque mois/semaine
    • Oui, un montant quelconque quand j'ai un peu de surplus dans mon budget
    • Non, je suis trop pauvre pour le moment
    • Non, ça ne m'intéresse pas/Je pense que ça serrt à rien
    • Autre (précisez)
  2. 2. Pourquoi épargnez-vous ?

    • Pour des petits projets (voyage, retour aux études, achats, etc.)
    • Pour m'acheter une voiture
    • Pour m'acheter une maison
    • Pour ma retraite
    • Pour avoir un coussin d'argent et ne pas être mal pris
    • Je n'épargne pas
    • Autre (précisez)
  3. 3. Ou déposez-vous vos économies ?

    • Chez mon institution financière habituelle
    • Chez une autre institution financière
    • Un planificateur financier s'occupe de mon argent et investit pour moi
    • J'investis (bourse, commerce, immobilier...)
    • Je garde mon argent comptant dans un bas de laine ou autre
    • Je diversifie mes épargnes.
    • Je n'épargne pas.
    • Autre (précisez)


Déchet(s) recommandé(s)

J'aimerais savoir si certains d'entre-vous épargnez de l'argent.

Si vous ne le faites pas, pourquoi ?

Que pensez-vous d'ING direct ? Du CÉLI ? Des banques ? Des caisses ?

Je veux m'ouvrir un CÉLI(Compte d'épargne libre d'impôts) à 2% de rendement chez ING. Et éventuellement un compte ordinaire, si j'arrive à remplir mon CÉLI.

Personnellement, pour le moment, je me contente de mettre de côté une partie de mon retour d'impôts à chaque année, mais je n'épargne pas vraiment ponctuellement. Je veux remédier à la situation.

Et vous ?

(J'ai mis un beau sondage avec. Et non, il n'est pas biaisé. :P)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'économise pas réellement, mais je n'ai jamais beaucoup dépensé alors je sais que je suis très à l'aise financièrement pour quelqu'un dans ma condition. J'ai plutôt une limite à ne pas franchir dans mon compte que je garde principalement pour pouvoir rembourser ma dette à la fin de mes études et me meubler pour partir en appart une fois le temps venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant serveuse dans un restaurant, je me ramasse avec un bon montant d'argent cash à la fin de chaque journée de travail. L'année passée, je déposais entre 20$ et 50$ par jour dans une tirelire (à raison de 4 jours par semaine). Ma fortune a augmenté de façon très rapide, mais a disparue encore plus rapidement...

J'ai un problème à ce niveau, je dépense sans vraiment compter et quand j'ai vraiment besoin d'argent (pour un projet, un voyage...), je me retrouve mal prise. J'ai un montant faramineux à rembourser sur ma carte de crédit et chaque semaine je me dis que je vais garder tout mon pourboire pour le payer, mais dès que vendredi arrive, il me reste 5$ dans mon portefeuille. J'ai toutefois pris quelques résolutions à ce sujet que je compte bien tenir!

Jusqu'ici je vivais pas mal au jour le jour, mais j'ai de plus en plus de projets à moyen et long terme qui s'annoncent. J'ai donc comme résolution de slacker sur les dépenses et d'épargner intelligemment. Depuis le début de l'année, ça va bien en tout cas!

Je conseille à tous ceux qui veulent épargner un montant X d'établir un échéancier avec un budget fixe et de vous infliger d'atroces douleurs chaque fois que vous ne le respecterez pas. :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'épargne, mais ce n'est pas structuré. Mon argent s'accumule parce que je ne dépense pas beaucoup, de nature. Par contre, je me prive de rien ; quand je veux quelque chose, je l'achète.

Je devrais prendre rdv avec un conseiller pour un REER ou un Celi. Demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux avoir un petit magot à la fin de mes études pour que ça me prenne moins de temps payer mes dettes.

Je veux aussi en avoir de côté au cas ou un voyage me tenterais... j'aimerais entre autres aller dans le sud l'hiver prochain.

Je n'aime pas être pauvre. Donc, si j'ai une dépense imprévue, j'ai des économies.

Et je veux changer ma voiture....

Bref, je veux plein de choses, donc ça va me prendre plus d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'épargne pas, car je suis trop pauvre. Vivement la fin des études!

Pour le CELI, tu as habituellement un choix dans ton placement.

-Faible rendement garantie et un petit gain si tu n'aimes pas trop le risque, mais tu n'as aucune perte.

-Ou bien tu peux choisir un placement avec un gain plus intéressant, mais tu prends le risque de perdre gros.

Évidemment, il y a différentes échelles de placements, donc de risques. La durée rentre aussi en compte : plus tu places longtemps, meilleur sera ton rendement.

Tu as des projets avec ce cash, Aradia?

Justement, le rendement de 2% du CELI, est-il indexé à l'inflation? Avec un taux d'inflation cible de 2% pour la Banque du Canada, y'en manque pas gros pour que ton épargne serve à rien.

Parce que étant étudiante, à 19-20, elle pourrait se permettre d'autres placements qui lui seraient plus utiles qu'une épargne libre d'impôts, crédits d'impôts sur l'appréciation qui servent pas à grand chose puisqu'elle a déjà en masse grâce au statut d'étudiant. Y'a quelques placements à court terme qui seraient plus avantageux dans son cas.

Modifié par Terry Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis, allez dans le Sud s'pas mal non nécessaire et surtout crissment vide.

Bah c'est une expérience intéressante si la personne y est jamais été. C'est bien d'aller là et relaxer mais aussi, si on y choisi bien l'endroit, ça peut avoir un apport culturel. Par contre je suis d'accord que c'est pas mal cher lorsque tu regarde ça dans l'ensemble. Pour une semaine, 1500$ (plus ou moins, dépendant de la place) de parti et tout ce qu'on en garde par la suite c'est des petits cossins de souvenirs et des photos de soi presque nu sur la plage, chose qui serait mieux de faire avec photoshop (histoire d'y accrocher un plus beau corps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux avoir un petit magot à la fin de mes études pour que ça me prenne moins de temps payer mes dettes.

Je veux aussi en avoir de côté au cas ou un voyage me tenterais... j'aimerais entre autres aller dans le sud l'hiver prochain.

Je n'aime pas être pauvre. Donc, si j'ai une dépense imprévue, j'ai des économies.

Et je veux changer ma voiture....

Bref, je veux plein de choses, donc ça va me prendre plus d'argent.

C'est pas avec un rendement de 2% que tu vas avoir un petit magot.

Prends le maximum de prêts et bourses que tu peux avoir, place-les avec un risque moyen (avec l'état actuel des marchés de même que ton âge, tu peux vraisemblablement te permettre de prendre plus de risques), voire même à faible risque, et empoche le tout à la fin de tes études, en remboursant les prêts dès que tu finis.

Modifié par Terry Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sujet, Aradia. Je vais répondre en précisant que j'ai une dizaine d'année de plus que la majorité des membres. J'ai un emploi stable depuis longtemps. D'ici quelques années plusieurs éboueurs seront dans la même situation que moi.

Côté épargne, je mets 18% de mon salaire brut en REER, soit le maximum. Mon employeur cotise 5% et moi le 13% restant. Il y en a une partie dans un REER collectif (avec mon employeur) et le reste placé avec l'aide d'un conseiller financier. C'est principalement pour la retraite mais j'ai sorti 25,000$ l'an dernier pour acheter une maison.

J'ai cotisé au maximum au CELI depuis que ça existe mais j'ai retiré 10,000$ pour la maison. Je compte continuer avec le CELI.

Pour le reste, je ne suis pas très bon, ça fait un bout de temps qeu je veux m'ouvrir un compte de courtage en ligne avec un 10,000$ pour investir à la bourse. Il faudrait que je m'y mette.

Sinon, je conserve toujours au moins 5000$ dans des comptes courants pour les cartes de crédit et autres dépenses imprévues (ou impulsives).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est une expérience intéressante si la personne y est jamais été. C'est bien d'aller là et relaxer mais aussi, si on y choisi bien l'endroit, ça peut avoir un apport culturel. Par contre je suis d'accord que c'est pas mal cher lorsque tu regarde ça dans l'ensemble. Pour une semaine, 1500$ (plus ou moins, dépendant de la place) de parti et tout ce qu'on en garde par la suite c'est des petits cossins de souvenirs et des photos de soi presque nu sur la plage, chose qui serait mieux de faire avec photoshop (histoire d'y accrocher un plus beau corps).

1500$ pour 7 jours dans le Sud? Change d'agent de voyage.

Pour facilement moins de 700$, tu peux te trouver de quoi de très bien, tout inclus, dans un hôtel quatre étoiles et ce, sur les belles plages de Cuba.

700$ dans une vie, surtout si elle économise un brin, c'est pas terrible du tout à dépenser pour un peu de repos et de soleil pendant l'hiver. Sans oublier la bouffe et l'alcool à volonté.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, je ne suis pas très bon, ça fait un bout de temps qeu je veux m'ouvrir un compte de courtage en ligne avec un 10,000$ pour investir à la bourse. Il faudrait que je m'y mette.

Est-ce que t'as beaucoup de temps libre? parce que ça demande du temps de recherche en fou pour que ce soit vraiment un bon investissement si tu fais tout toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'entre-temps mes petites économies que j'ai font rien, mais dès que je recevrai mon retour d'impôts, je mettrai la presque totalité dans un compte épargne qui va me rapporter. Je vais fouiller.

Ensuite, je peux facilement mettre un petit 25-50$ de côté par mois. C'est pas beaucoup, mais c'est un début.

J'veux arrêter de dépenser mon argent sans compter pour des plaisirs instantanés (restaurants, bars, vêtements...).

Mes prêts et bourses, pour le moment, je ne peux pas me permettre de tous les mettre de côté. Je fais peu d'heures à mon travail pendant la session, et ce ne sont pas des heures payantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille au gouvernement depuis 10 ans, je met dans un fond de pension depuis 10 ans + des REER depuis 10 ans, j'dois avoir un bon 100,000$ et plus déja.

J'ai investi environ 10,000 dollars d'action en bourse dans Apple y'a environ 9 ans de ca, quand ils étaient tres bas et dans la marde... Deviner comment ca me rapporte aujorud'hui...

C'est mes seule épargnes. Je depenses mes payes a bon me semble sinon. J'ai pas de compte épargnes. Au pire si je depense pas ma paye qui est dans mon compte chèque, ca m'en fait plus la prochaine paye.

Je vis au jour le jour, je n'aime pas accumuler de l'argent en sachant que je pourrais mourir demain j'aime mieux le depenser quand je l'ai. Jusqu'à maintenant, ca m'a satisfait amplement. J'veux pas de maison car je suis seul pour l'instant. Mais tout peut changer du jour au lendemain, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise un système avec trois comptes: un compte courant Desjardins, un compte épargne ING direct et un compte de courtage en ligne Disnat.

À toutes les semaines, 25% de mon salaire est automatiquement transféré dans mon compte ING direct, ce compte me sert principalement de compte d'urgence ce qui me permet d'économiser des frais d'assurance en m'auto-assurant dans certains domaines: assurance invalidité court-terme, assurance automobile, assurance habitation etc.

L'argent accumulé durant l'année dans ce compte ING me sert ensuite à cotiser à mon REER et à mon CELI. J'utilise mon compte disnat à cette fin. Personnellement, j'investis dans des fonds négociés en bourse (FNB) qui offrent une très grande diversification tout en ayant des frais de gestion très faibles. Généralement, les conseillers financiers vont essayer de vous vendre des fonds gérés activement parce qu'ils peuvent en retirer une bonne commission. Cependant, il faut comprendre que dans les études économiques, seulement un gestionnaire de fond sur cinq arrive à battre l'indice boursier étant donné que 2% et plus du rendement du fond géré activement sert à payer la commission du conseiller et des gestionnaires du fond.

J'investis principalement sur les marchés émergents, le marché canadien et le marché américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500$ pour 7 jours dans le Sud? Change d'agent de voyage.

Pour facilement moins de 700$, tu peux te trouver de quoi de très bien, tout inclus, dans un hôtel quatre étoiles et ce, sur les belles plages de Cuba.

700$ dans une vie, surtout si elle économise un brin, c'est pas terrible du tout à dépenser pour un peu de repos et de soleil pendant l'hiver. Sans oublier la bouffe et l'alcool à volonté.

définitivement, va falloir que je trouve la tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...