Aller au contenu

Le thread du samedi/dimanche matin


Déchet(s) recommandé(s)

Je vous propose de décrire votre dimanche matin, vos occupations, la météo actuelle, vos plans pour la journée, votre état mental, ou ce qui vous plaît, afin d'agrémenter ces petits matins mornes et endormis.

Le dimanche est le septième et dernier jour de la semaine civile dans plusieurs pays du monde[1]. La norme internationale ISO 8601 considère que le dimanche clôt la semaine et le code avec le chiffre 7.

D'un point de vue religieux, il est le premier jour de la semaine chrétienne et de la semaine juive. Il en va de même pour l'islam qui lui donne explicitement le nom de premier jour (Yawm al-Ahad[2]).

Le dimanche est considéré comme un jour de repos en Europe, depuis le règne de Constantin Ier.

Sommaire

[masquer]

  • 1 Étymologie
  • 2 Place dans la semaine
  • 3 Le repos dominical
  • 4 Les traditions religieuses
    • 4.1 La tradition du dimanche chrétien
      • 4.1.1 Sanctification du dimanche
      • 4.1.2 Controverse quant au jour de culte choisi
      • 4.1.3 Les dimanches particuliers du calendrier chrétien
        • 4.1.3.1 Dans l'usage propre à l'Église latine
        • 4.1.3.2 Dans l'usage propre à l'Église orthodoxe

    [*]5 Les dimanches restés célèbres[*]6 Divers[*]7 Notes[*]8 Voir aussi[*]9 Liens externes

Étymologie[modifier]

<DIV class="thumb tright"><DIV style="WIDTH: 292px" class=thumbinner>290px-Paul_Signac_Dimanche.jpg <DIV class=thumbcaption><DIV class=magnify>calendrier chrétien").Le cinquième dimanche après Pâques est le dimanche des Rogations.<LI>Le huitième dimanche après Pâques est le dimanche de la Trinité.<LI>Le premier dimanche du Carême est surnommé le dimanche des Bures.<LI>Il n'y a pas de jeûne le dimanche, même en période de Carême. De fait, le temps de Carême (40 jours avant Pâques) se mesure sans tenir compte des dimanches.</UL>

Dans l'usage propre à l'Église orthodoxe[modifier]

  • Durant le carême de Noël :
    • Dimanche des ancêtres, dimanche situé de 14 à 20 jours avant Noël.
    • Dimanche de la généalogie, dimanche qui précède Noël.

  • Durant le temps de Noël :
    • Dimanche des proches du Seigneur', dimanche entre Noël et le jour de l'an.

  • Cinq dimanches précédant le Grand Carême :
    • Dimanche de Zachée, 5e dimanche avant le Grand Carême.
    • Dimanche du Pharisien et du Publicain, 4e dimanche avant le Grand Carême.
    • Dimanche du Fils prodigue, 3e dimanche avant le Grand Carême.
    • Dimanche du Jugement dernier, ou dimanche du Carnaval.
    • Dimanche du Pardon, ou dimanche de la Tyrophagie.

  • Cinq dimanches du Grand Carême :
    • Dimanche de l'Orthodoxie, 1er dimanche de carême, commémoration du rétablissement des icônes le 11 mars 843.
    • Dimanche de saint Grégoire Palamas, 2e dimanche de carême.
    • Dimanche de la Croix, 3e dimanche de carême, milieu du carême.
    • Dimanche de saint Jean Climaque, 4e dimanche de carême.
    • Dimanche de sainte Marie l'Égyptienne, 5e dimanche de carême.

  • Sept dimanches du temps pascal et de l'Ascension
    • Dimanche de Pâques, 1er dimanche de Pâques.
    • Dimanche de Thomas, 2e dimanche de Pâques (ou 1er dimanche après Pâques).
    • Dimanche des Myrrhophores, 3e dimanche de Pâques (ou 2e dimanche après Pâques).
    • Dimanche du Paralytique, 4e dimanche de Pâques (ou 3e dimanche après Pâques).
    • Dimanche de la Samaritaine, 5e dimanche de Pâques (ou 4e dimanche après Pâques).
    • Dimanche de l'Aveugle-né, 6e dimanche de Pâques (ou 5e dimanche après Pâques).
    • Dimanche des Pères du concile de Nicée I, dimanche après l'Ascension.

  • Dimanches de la pentecôte
    • Dimanche de la Pentecôte, fête de la Trinité, descente du Saint-Esprit sur les apôtres (50 jours après Pâques).
    • Dimanche de Tous les Saints, 1er dimanche après la Pentecôte.
    • Dimanche de Tous les Saints du lieu, 2e dimanche après la Pentecôte.

Les dimanches restés célèbres[modifier]

  • Le 27 juillet 1214 correspond au « dimanche de Bouvines » qui vit la victoire de Philippe Auguste sur les troupes d'Otton IV. On doit à Georges Duby un livre éponyme sur cette bataille décisive pour la monarchie française.
  • Le 22 janvier 1905 est appelé dimanche Sanglant (ou Dimanche Rouge) à Saint-Pétersbourg. C'est le début de la révolution russe de 1905.
  • Le 3 septembre 1939 est un épisode de la Seconde Guerre mondiale appelé dimanche sanglant de Bydgoszcz.
  • Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, est organisée une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants. Malgré des tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en massacre : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.

Divers[modifier]
  • Selon le théologien anglican du XVIIe siècle James Ussher, la « date de la création du monde » était située le dimanche 23 octobre 4004 avant J.-C.
  • Le dimanche est le second et dernier jour du week-end, de la fin de semaine.
  • Dans de nombreuses juridictions de culture chrétienne, le commerce est restreint le dimanche.
  • En France, la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si elle coïncide avec le jour de la Pentecôte, dans ce cas elle a lieu le premier dimanche de juin. La fête des pères a lieu aussi le dimanche, deux semaines après la fête des mères.
  • En France, les élections municipales, législatives, cantonales, régionales, présidentielles et européennes ont lieu le dimanche afin que le plus grand nombre de personnes puissent y participer.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Dimanche de Wikipédia en français (auteurs)

Pour ma part, les dimanches sont trop éclairés. Le soleil dominical m'aveugle.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche matin est le seul moment de la semaine qui me permet de faire la grasse mat.

Donc naturellement je dors : ) je prend mon temps je suis relax

Il est 15h40 en france et je mange seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stamp sur la main droite, un signe de lendemain de brosse qui ne ment JAMAIS!

Pour ma part, les dimanches matin n'existent pas. Je voyage dans le temps jusqu'à l'heure du midi pour les éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de larves.

Ma blonde et moi avons été acheter de la bouffe cet avant midi. Là, on va faire un pain de viande, un riz au lait de coco et un curry de poulet pour notre semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stamp sur la main droite, un signe de lendemain de brosse qui ne ment JAMAIS!

C'est peut-être pas celui de la veille.

Je confirme tes doutes :

- Je ne me lave pas.

- Je ne lave pas mon linge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dimanches matin sont tous les même... je me lève tôt avec une légère gueule de bois et je pars travailler. Mais je quitte plus tôt les dimanche.

Ce gain de temps est réinvesti dans ... rien. Je m'éffoire devant l'ordi avec des bières et je peste sur la semaine d'école qui commence le lendemain.

Sinon, les dimanche matin c'est chouette pour prendre trop de café, écouter du vieux Regina Spektor et s'habiller a 18h.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sunday Song - La chanson du dimanche matin

Un autre dimanche matin avec le soleil aveuglant. Un jour, je résoudrai le mystère du soleil du dimanche.

Conditions actuelles Émis le : Dim 27 fév 2011, 7:00 HNE - Trois-Rivières

  • -16°C
  • T. ressentie: -24
  • Vents: N 13km/h
  • Lever: 6:33
  • Coucher du soleil: 17:32
  • Humidité relative: 78%
  • Pression: 101.94 kPa
  • Visibilité: -
  • Plafond: -

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a plu des torrents d'eau, il a neigé des tonnes de bancs de neige, et il ne fait pas soleil dimanchois.

Perturbation météo combinée à un réveil en douceur par le détecteur de fumée, un dégât d'eau dans la salle de bain, et la déneigeuse qui souffle ma dernière pelle. Les jours s'assemblent mais ne se ressemblent pas.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

photodu38962035031049.jpg

Un beau dimanche matin ensoleillé. Pyjama, couverture douce de Yoda, café, chat, dépeignée. Le bonheur!

Ça n'a strictement aucun rapport mais sachant que tu viens de l'Ancienne-Lorette.

Est-ce que t'as une plus jeune sœur qui y est encore?

Modifié par Carriériste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Abereau a modifié le titre pour Le thread du samedi/dimanche matin

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...