Aller au contenu

La culture afro-américaine et vous


Déchet(s) recommandé(s)

Comment décririez-vous votre relation avec la culture afro-américaine? Croyez-vous avoir une bonne connaissance de l'histoire des afro-américains?

Je laisse les questions plus au moins vague parce que je ne m'attend à rien en particulier et que rendre ça trop précis serait beaucoup moins intéressant.

(Je vais ajouter un sondage dès que j'aurai accès à un ordinateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je vais ajouter un sondage dès que j'aurai accès à un ordinateur)

Belle petite criss d'allusion au fait que tu SURF présentement sur un iBlack phone iBerry iMobile pad. Un vrai petit gars branché moderne.

Et t'es où par rapport au sujet, toi, Jonn Degré? Est-ce que tu te dis qu'une photo montrant une main blanche tenant une main noire, c'est profond en sacrament?

Black history month.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rapport avec les afro-américains est quand même bien. Je ne suis aucunement raciste et je comprend le créole et je le parle un peu. Ils sont des gens qui nous apprends beaucoup de chose sur leur culture. Suffit de les écouter, fuck la couleur de peau.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rapport avec les afro-américains est quand même bien. Je ne suis aucunement raciste et je comprend le créole et je le parle un peu. Ils sont des gens qui nous apprends beaucoup de chose sur leur culture. Suffit de les écouter, fuck la couleur de peau.

Sauf que le créole et ses locuteurs ne font pas (j'imagine que tu parles des Haïtiens ?), à proprement parler, partie de la culture afro-américaine (dans un sens étroit en tout cas). À moins que John ne veuillent pas uniquement s'en tenir aux USA... quoiqu'il y en a pas mal à Miami et NY. J'imagine qu'ils participent à ladite culture afro-américaine.

Mon but n'est pas de troller, by the way. Juste recentrer. ^_^

Pour ma part, rien de grandiose à raconter. Je ne connais personne pouvant s'inscrire dans cette culture. Je n'écoute pas ses produits culturels typiques (télé, musique surtout, hip-hop, rap, etc.). Mais bon, ils ne méritent pas moins mon respect que les représentants de la culture biélorusse ou paraguayenne, mettons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rapport avec les afro-américains est quand même bien. Je ne suis aucunement raciste et je comprend le créole et je le parle un peu. Ils sont des gens qui nous apprends beaucoup de chose sur leur culture. Suffit de les écouter, fuck la couleur de peau.

C'est bien beau que tu te lances en premier, mais ton message est vide de sens et n'apporte rien.

Pour t'encourager: Pou yon moun reyisi nan le dépotoir a li beswen 4 prensip: yon objektif, travay, disiplin, patians.

Est-ce qu'on peut distinguer deux sortes de culture afro-américaine?

Celle de quelques jeunes, influencée par des mégalomanes, teintée de nonchalance, de froideur et d'un surplus d'attitude inutile. Là, j'ai un peu de difficulté, mais c'est une minorité qui donne une mauvaise image de la majorité.

Par ailleurs, qui n'a jamais eu de «discussion» avec une vieux ou une vieille noire dans un lieu public, ou plus communément avec un chauffeur de taxi? Ils me donnent l'impression d'être toujours heureux, souriants et simples. On a beaucoup à apprendre d'eux, petits blancs toujours pressés, pris dans notre bulle individualiste.

J'ai un très bon ami haïtien depuis presque 10 ans, ça m'a aidé à découvrir cette culture, à baigner dedans un peu plus. (Son père était un musicien très connu à Port-au-Prince dans ls années 80, je m'amuse à en parler aux chauffeurs de taxi, en même temp que je leur montre mes talents de créole)

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà bien trop de mal à supporter la culture américaine blanche pour me pencher sur la noire. Les stéréotypes sur les afro-américains sont cheaps, ça ne m'attire pas. J'ai une admiration immense pour de vieux musiciens jazz, mais tout ça n'est plus très à jour. Je ne connais qu'une noire, une amie, et elle est française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau que tu te lances en premier, mais ton message est vide de sens et n'apporte rien.

Pour t'encourager: Pou yon moun reyisi nan le dépotoir a li beswen 4 prensip: yon objektif, travay, disiplin, patians.

Est-ce qu'on peut distinguer deux sortes de culture afro-américaine?

Celle de quelques jeunes, influencée par des mégalomanes, teintée de nonchalance, de froideur et d'un surplus d'attitude inutile. Là, j'ai un peu de difficulté, mais c'est une minorité qui donne une mauvaise image de la majorité.

Par ailleurs, qui n'a jamais eu de «discussion» avec une vieux ou une vieille noire dans un lieu public, ou plus communément avec un chauffeur de taxi? Ils me donnent l'impression d'être toujours heureux, souriants et simples. On a beaucoup à apprendre d'eux, petits blancs toujours pressés, pris dans notre bulle individualiste.

J'ai un très bon ami haïtien depuis presque 10 ans, ça m'a aidé à découvrir cette culture, à baigner dedans un peu plus. (Son père était un musicien très connu à Port-au-Prince dans ls années 80, je m'amuse à en parler aux chauffeurs de taxi, en même temp que je leur montre mes talents de créole)

Sergent Poivre, même commentaire que j'ai fait à Mrs Sweene...

Et là, j'en fais une question. Ça m'intrigue.

Est-ce que les haïtiens et leur culture font partie de la culture afro-américaine ? ok oui, techniquement, ils font partie des Amériques, mais ça me semble loin de ce qu'on voit aux USA. Pour moi, ils font ben plus partie de la culture caribéenne. C'est sûr qu'il y a des liens historiques entre ces deux cultures, on s'entend, mais c'est plutôt différent.

J'adore Laferrière, j'ai beaucoup lu de ses livres, mais j'ai pas l'impression que la vie qu'il décrit colle bien à la culture afro-américaine. La culture afro-américaine, pour moi, ce sont les ghettos noirs des grandes villes américaines, le hood, la musique, le rap, les black panthers et leurs descendants, etc.

Enfin. Je suis pas sociologue.

Je répète. Je ne trolle pas, je veux juste discuter ^_^

Edit : italique.

Modifié par Pingshifu
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pingshifu: Il n'y a pas que les États-Unis en Amérique.

Afro-américains: Africains déportés en Amérique, peu importe que ce soit par des Français ou des Américains.

edit: Ben, ok j'ai fait une petite recherche. Quoique, à mon sens, je préfère les inclure là-dedans. Sinon, je ne vois pas tellement l'intérêt de ce sujet.

Modifié par Sergent Poivre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pingshifu: Il n'y a pas que les États-Unis en Amérique.

Afro-américains: Africains déportés en Amérique, peu importe quec soit par des Français ou des Américains.

Euh ben oui... j'étais au courant tsé... Je l'ai évoqué dans mon message.

ok oui, techniquement, ils font partie des Amériques

Mais t'as pas répondu à ma question fondamentale : pour toi, Haïti et sa culture, c'est la culture afro-américaine (en essayant de pas jouer sur les mots...) ou la culture caribéenne ? les haïtiens ont en commun avec le jeune noir d'un ghetto de Chicago ou L.A. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, dans quoi je me suis embarqué?

O.K. Les haïtiens nés ici sont plus influencés, selon moi, par la culture afro-américaine (celle des É-U), d'où la différence avec les plus vieux, qui sont grandis à Haïti, dans la culture carribéenne. Tu as bien fait d'apporter la nuance.

Maintenant on fait quoi de ce sujet. Sa présence dans la Brasserie emmène plutôt à une discussion de tous les jours, de ce qui nous entoure, en l'occurence les haïtens, et où l'on ne se casse pas le bêret avec chaque signification de mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon écoute, je force personne à s'embarquer et à discuter s'il n'en a pas envie :|

Merci quand même de ta réponse.

Je vous laisse poursuivre votre discussion de cuisine, où vous ne vous casserez pas le béret avec la signification de chaque mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...