Aller au contenu

Les échecs


Déchet(s) recommandé(s)

L'image de John The Gray m'a fait penser qu'il y a déjà un moment que je voudrais m'initier aux échecs. Non que je ne connaisse absolument rien de ce jeu, mais bien que j'aimerais aller au delà de la simple participation conforme aux règlements. Je suis capable de gagner une partie, on s'entend, mais aussitôt que ça devient sérieux et que l'adversaire prend du temps pour prévoir ses coups je suis presque invariablement défait puisque la spontanéité ne suffit pas quand il faut élaborer des stratégies et tactiques qui s'échelonnent sur plusieurs tours. Pour pallier à ça, j'aimerais m'initier à littérature sur le sujet et aux "problèmes" d'échecs.

Quelqu'un s'y connaît et à des conseils/lectures à partager?

Ce sujet pourra servir pour toute discussion sur ce jeu fascinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je m'y suis initié cet été. Je te suggère tout bonnement de commencer par apprendre les ouvertures, c'est à dire les premiers mouvements, et leurs réponses.

Il y a plusieurs sites web offrant ce "service". Pour les ouvertures, j'aime bien http://www.chessvide...deos_By_Opening qui, comme tu t'en doutes, offrent une tonne de vidéos sur le sujet. Ce qui est bien, c'est que ces démonstrations sont souvent commentées, expliquant l'histoire du move et ses réponses. Ensuite, il faut apprendre à anticiper ces ouvertures, histoire de se défendre quand t'as les noirs, et contre-attaquer. La suite viendra d'elle-même, si t'as la piqûre.

Perso, mon ouverture préférée est le Queen's Gambit. J'en ai essayé quelques-unes contre des occasionnels comme moi et c'est vraiment le fun de voir les gens tenter de s'en sortir. Mais je dois t'avouer que plus tu t'avances, plus tu dois te trouver des adversaires intéressés : un moment donné, tu te rends compte que tout le monde fait la même chose.

Pour les lectures, je trouve ça vraiment lourd pour un simple joueur occasionnel. Ouvre un livre sur le sujet : c'est l'enfer.

Des gens ici jouent au parc Émilie-Gamelin (Mtl) ? On pourrait s'y retrouver, cet été... perso j'y suis assez souvent ; les joueurs sont sympa et c'est ben le fun de jouer avec des pièces géantes.

Modifié par Insomniaque
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image de John The Gray m'a fait penser qu'il y a déjà un moment que je voudrais m'initier aux échecs. Non que je ne connaisse absolument rien de ce jeu, mais bien que j'aimerais aller au delà de la simple participation conforme aux règlements. Je suis capable de gagner une partie, on s'entend, mais aussitôt que ça devient sérieux et que l'adversaire prend du temps pour prévoir ses coups je suis presque invariablement défait puisque la spontanéité ne suffit pas quand il faut élaborer des stratégies et tactiques qui s'échelonnent sur plusieurs tours. Pour pallier à ça, j'aimerais m'initier à littérature sur le sujet et aux "problèmes" d'échecs.

Quelqu'un s'y connaît et à des conseils/lectures à partager?

Ce sujet pourra servir pour toute discussion sur ce jeu fascinant.

Pour les principes fondamentaux (1925) :

9782228886963.jpg

On devrait faire un GT Échecs.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un joueur d'échec assidu. Je me rappel au début de ma collocation avec Nihil/Échelon. J'étais certain que trouver un joueur d'échec en lui. Mais non seulement il ne sait pas jouer, mais il ne voit/ne partage pas l'intérêt du jeu. Je crois qu'il retire peu de plaisir, sinon aucun, à se mesurer aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père m'a initié au échecs quand j'avais 8 ans. Je joue sporadiquement depuis et je n'ai jamais lu un seul livre d'échec donc je ne connais pas les ouvertures. Je joue freestyle mais je me considère comme un bon joueur quand même parce que j'ai appris à prévoir pas mal tous les pièges classiques. Pour moi, les échecs est un jeu de probabilité. J'évalue le risque offensif de chacun de mes coups pour ne pas me faire avoir en jouant trop ouvert.

S'il y a des intéressés pour une partie, je connais un site sympa où tu peux jouer chaque coup en 2, 3, 5, 10 jours dépendant des réglages. Oui, c'est long, mais on a pas à être connecté en tout temps et on peut joueur jusqu'à une dizaine de partie en même temps.

J'y vais de 15 à 30 minutes par jour depuis plus d'un an et j'aime bien.

Le site en question

Mon nick est Alecks si vous voulez me provoquer en duel.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un ancien champion à la retraite. Je dis champion, car je possède quelques trophées venant de petits tournois locaux auxquels j'ai participé durant ma jeunesse. Je me souviens également que ma très allumée prof de 4e année avait organisé 3 tournois au cours de l'année scolaire (inutile de dire que j'avais gagné les 3). C'était une belle initiative de sa part qui m'a justement permis d'aiguiser mon intérêt pour ce jeu. Merci Réjeanne. Tu étais une reine et mes adversaires, de simples pions.

J'ai pas mal délaissé la pratique de ce jeu avec les années, cependant, et je crois être rendu assez nul.

Cependant, je me suis acheté ceci l'autre fois :

81ay%2B4YM7JL._AA1500_.jpg

C'est peut-être la petite touche de magie qu'il me fallait pour redevenir le champion que j'étais. On a un scénario digne d'un film ici.

Et je veux également en profiter pour honorer le coup du berger, cet attrape-newbie qui a su provoquer tant de faces déconfites m'ayant rempli de fierté.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait faire un GT Échecs.
Des gens ici jouent au parc Émilie-Gamelin (Mtl) ? On pourrait s'y retrouver, cet été... perso j'y suis assez souvent ; les joueurs sont sympa et c'est ben le fun de jouer avec des pièces géantes.

J'suis partant aussi pour un GT échecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un ancien champion à la retraite. Je dis champion, car je possède quelques trophées venant de petits tournois locaux auxquels j'ai participé durant ma jeunesse. Je me souviens également que ma très allumée prof de 4e année avait organisé 3 tournois au cours de l'année scolaire (inutile de dire que j'avais gagné les 3). C'était une belle initiative de sa part qui m'a justement permis d'aiguiser mon intérêt pour ce jeu. Merci Réjeanne. Tu étais une reine et mes adversaires, de simples pions.

J'ai pas mal délaissé la pratique de ce jeu avec les années, cependant, et je crois être rendu assez nul.

Cependant, je me suis acheté ceci l'autre fois :

81ay%2B4YM7JL._AA1500_.jpg

C'est peut-être la petite touche de magie qu'il me fallait pour redevenir le champion que j'étais. On a un scénario digne d'un film ici.

Et je veux également en profiter pour honorer le coup du berger, cet attrape-newbie qui a su provoquer tant de faces déconfites m'ayant rempli de fierté.

Sais-tu c'est quoi le nom du mat en 2 coups quand t'as les noirs? Il faut pratiquement faire exprès pour perdre dans ce cas là. Un débutant n'a pratiquement pas de chance de se le faire faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu c'est quoi le nom du mat en 2 coups quand t'as les noirs? Il faut pratiquement faire exprès pour perdre dans ce cas là. Un débutant n'a pratiquement pas de chance de se le faire faire.

Je ne connais pas de nom particulier.

Mais ça ressemble à ça, le mat en 2 coups :

C'est si absurde!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je ne connais pas de nom particulier.

Mais ça ressemble à ça, le mat en 2 coups :

C'est si absurde!

À l'école on nous l'avait enseigné comme étant le "mat du lion". (d'ailleurs le vidéo me fait rire en essayant de rendre "intéressant" le fait de nous le montrer une deuxième fois. M'semble une fois c'est beau, on a compris.

D'ailleurs, je suis curieux, qui ici s'est fait enseigner les échecs à l'école ? (nous on faisait ça en math, question de développer notre sens logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...