Aller au contenu

Les longues relations de couple


  

109 membres ont voté

  1. 1. Quelle fut la durée de votre plus longue relation?

    • moins d'un an
      19
    • entre 1 et 2 ans
      20
    • entre 2 et 3 ans
      19
    • entre 3 et 4 ans
      18
    • entre 5 et 6 ans
      7
    • entre 7 et 8 ans
      7
    • entre 9 et 10 ans
      2
    • plus de 10 ans
      7
    • je n'ai jamais été en couple.
      10


Déchet(s) recommandé(s)

happy-old-couple-for-web.gif

parlez-moi de votre plus longue relation de couple. combien d'années ça a duré? ça dure toujours? y avait-il souvent des ups & downs? comment ça s'est terminé?

ma plus longue relation fut de 2006 à 2008 (2 ans et demie), entrecoupé de quelques ruptures/reprise. je vis présentement une relation depuis 1 an. dernièrement il y a eu beaucoup d'accrocs pour diverses raisons et ça me décoit beaucoup... je suis du type très simple et très loin d'aimer ou de cultiver les dramas. mais on dirait qu'en couple, les embûches se font inévitables malgré mes tentatives de rendre le tout aussi simple que possible. je me demande comment les vieux font pour être ensemble 30, 40, 50 ans tout en continuant de s'aimer et de bien s'entendre. la sagesse? de gros sacrifices? ne pas avoir trop d'attentes envers son partenaire? je suis un peu troublée.

edit: j'ai ajouté l'option "je n'ai jamais été en couple".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été en couple pendant 5 ans avec mon premier copain, mais notre histoire a été entrecoupée de quelques "breaks". Au bout du compte et avec du recul, je pense que c'est la monotonie et la routine qui ont eu raison de mes sentiments. Je n'étais plus amoureuse de lui, alors aujourd'hui nous ne sommes plus ensemble, et ce n'est pas qu'un simple "break", c'est définitif. Par contre, je continue de penser que c'est possible d'avoir une relation amoureuse qui dure des dizaines d'années.

J'ai connu un couple de personnes âgées qui avaient l'air de jeunes adolescents qui découvrent l'amour tellement ils étaient adorables à voir. Ils passaient leurs journées à se donner des bisous, à se frôler quand ils passaient un près de l'autre, à se tenir la main. Quand ils cuisinaient, il allait l'embrasser dans le cou, ils faisaient des sorties et des activités ensemble, se faisaient des petites surprises sans raison un peu n'importe quand... Ils étaient beaux à voir. Je pense que l'amour à long terme, c'est surtout développer une profonde amitié avec l'autre, doublée d'une grande complicité qu'il faut entretenir. Parce qu'une fois passée la passion du début que vivent tous les couples, cette période où l'autre est parfait et sans défauts et ô combien merveilleux, il faut qu'il reste autre chose de plus profond pour que ça puisse continuer à long terme.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 3 longues relation dans ma vie, mais la plus longue a été de 7 ans et demi(2003 à 2010). Un enfant est née de cette union en 2007 et c'est à partir que de ce moment qu'il y a eu plus down que de up. Alors, au lieu d'élever un enfant avec des parents malheureux, j'ai décidé de tirer la plogue pour que Julien(nom de mon garçon) aille des parents séparés, mais heureux..! Sa fait 1 an que j'ai pris cette décision, et oui je le regrette toujours un petit peu (émotivement, mais pas rationnellement) mais bon..je me dis un pas de reculons pour en faire deux en avant. C'est vraiment le choc des valeurs qui a été la source du conflit principal...moi c'est la famille en premier et elle c'est le travail...(spécifions que je gagnais un peu plus qu'elle tout en travaillant moins et qu'il était inutile qu'elle travaille autant, mais le travail qu'elle faisait était sa passion)

C'est rare qu'une fille pense juste au travail, mais c'est vraiment ça qui s'est passée...! Donc, c'est moi qui s'occupe de l'éducation, de toutes les soins et la mère voit son fils 1 semaine sur deux, mais le fais garder 4 soirs semaines dans sa semaine à elle en plus d'être disponible seulement le dimanche pour lui.

Finalement, maudit que j'ai eu raison de la laisser... J'ai fais de gros sacrifice pour pas la rendre au chômage(son entreprise était dans notre maison) Donc, j'ai perdu environ 20 000$ dans cette séparation en lui vendant à perte ma part de maison. Si elle vends mon ex-maison d'ici 4 ans, le 20 000$ de perdu.Et j'ai eu assez de sous me racheter une maison et repartir à moitié neuf..!

Là, j'ai 32 ans et je suis heureux..et bien comme ça...Je crois pas que j'aurai été capable de faire ma vie avec cette fille là malheureusement.

:)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans et quelques mois de 2005 à 2008... J'avais 19 ans au debut et 22 à la fin, elle 17 au debut et 20 à la fin. On a vécu en appartement pendant un peu plus de deux ans. Ca pas toujours été facile, mais dans l'ensemble on a été heureux ensemble. On a jamais rompu vraiment pendant ces 3 années, meme si on a vecu quelques crises, davantage dans les débuts et une grosse au debut 2007.

Elle a rompu avec moi en automne 2008, ayant rencontré quelqu'un d'autre. La rupture s'est fait sans trop de melodrame. On a continué de vivre ensemble pendant 2 mois par après, des moments que je ne regrettent pas.

J'étais jeune, et je n'avais pas la notion de ce que je devais faire comme sacrifice. J'ai été egoiste et irresponsable, je crois. Après 3 ans, on avait une forme de routine, mais on etait bien dedans. Le fait qu'elle a rencontré quelqu'un d'autre passé le cap des 20 ans lui a p-e fait prendre conscience qu'elle voulait du changement dans sa vie. à 25 ans, j'ai fait un certains nombre de constats, et de maniere general, j'ai une meilleur compréhension de ce qu'est une vie de couple et ma place dans celle-ci...

L'année qui a suivie la rupture a été assez dure pour moi, je lui en ai beaucoup voulu, je l'aimais énormement. J'ignore si je lui ai pardonné. Les choses ont commencés à mieux allé quand j'ai eu une nouvelle relation amoureuse, mais elle s'est terminée vers la fin de l'année passé, c'était une relation sans avenir, même si on s'aimait beaucoup (et même si on s'aime encore, je crois.)

Modifié par Janus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un jeune goth/métalleux à 16 ans et je suis encore avec 14 ans plus tard. On a des enfants.

On est aussi "freack" l'un que l'autre et aussi amoureux qu'au premier jour. La complicité et le respect sont omniprésents. La communication et la confiance sont d'une importance capitale pour tout deux. Physiquement, niveau attirance physique et complicité au lit, ça va carrément en s'améliorant d'année en année. Je suis satisfaite.

Je me vois parfaitement finir mes jours avec lui même si parfois il me fait chier, me fait peur et/ou m'enrage.

On a eu quelques moments difficiles mais on a passé à travers avec le dialogue. On savait que ça valait plus que la peine.

Je crois que le plus gros soucis dans des relations à long terme de la sorte c'est de ne pas s'oublier et de ne pas se perdre dans l'autre.

Le couple ne doit pas étouffer l'individu.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus longue relation a été de 5 ans ( de 15 à 20 ans) , mais entrecoupée de quelques "breaks" inutiles. C'était une relation malsaine d'adolescente. Je suis encore amie avec lui et avec sa présente copine, mais on ne se voit pas souvent.

Ensuite, j'ai été 3 ans avec un gars super. On est encore amis, mais on n'avait plus rien en commun. Rien de compliqué comme relation, mais on était juste dans des directions opposées. J'ai eu ensuite quelques relations de type "essai-erreur", pour ensuite rencontrer mon chum actuel avec qui je suis depuis 3 ans. On vient de traverser une passe très très difficile, mais je pense qu'on va s'en sortir. J'espère.

Je rêve d'une relation qui durera 50 ans avec la même personne et je souhaite réussir à entretenir une certaine flamme, comme mes grands-parents qui s'aiment encore visiblement après 60 ans de mariage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu trois relations qui ot duré plus d'un an, une de 15/17 ans, l'autre de 17/19 ans (o a vecu ensemble) et la derniere en 2007/2008 (on etait meme fiancés) Je pense que les relations de couple à long terme peuvent marcher, mais pas pour moi. J'ai comme un handicap emotionnel, quand je m'engage pour du serieux je flippe et je me mets a deconner, jalousie pathologique comprise, une vraie megere. Donc j'ai dit stop pour moi, les pauvres gars me quittent et ils font bien et moi je mets du temps à m'en remettre. Après je ne sais pas ce que l'avenir me reserve, je pense qu'il faut de la patience, des compromis, une vraie vie ensemble tout en gardant ss domaines d'activité à soi. Mais je suis loin d'être une pro des relations amoureuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un jeune goth/métalleux à 16 ans et je suis encore avec 14 ans plus tard. On a des enfants.

On est aussi "freack" l'un que l'autre et aussi amoureux qu'au premier jour. La complicité et le respect sont omniprésents. La communication et la confiance sont d'une importance capitale pour tout deux. Physiquement, niveau attirance physique et complicité au lit, ça va carrément en s'améliorant d'année en année. Je suis satisfaite.

Je me vois parfaitement finir mes jours avec lui même si parfois il me fait chier, me fait peur et/ou m'enrage.

On a eu quelques moments difficiles mais on a passé à travers avec le dialogue. On savait que ça valait plus que la peine.

Je crois que le plus gros soucis dans des relations à long terme de la sorte c'est de ne pas s'oublier et de ne pas se perdre dans l'autre.

Le couple ne doit pas étouffer l'individu.

T'es pas obligé de répondre, mais : tu couches avec d'autres hommes que ton conjoint?

Logiquement, le monsieur qui a des désirs sexuels en dormant ne doit pas être le même que celui avec qui tu partages ta vie depuis 14 ans...

Modifié par Athos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 ans. Toujours ensemble. J'peux pas vous raconter 30 ans de vie commune ici (ça me prendrait 3 jours).

Des questions? Je ferai des réponses courtes, mais explicites. J'élaborerai, si besoin est.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 ans. Toujours ensemble. J'peux pas vous raconter 30 ans de vie commune ici (ça me prendrait 3 jours).

Des questions? Je ferai des réponses courtes, mais explicites. J'élaborerai, si besoin est.

ça doit être rendu plate et sans passion. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être rendu plate et sans passion. non?

La, "passion" n'est pas éternelle, c'est vrai. Mais, elle est graduellement remplacée par quelque chose de beaucoup plus durable, enrichissant et profond.

Plate? (ça me fait toujours sourire) Ça, ça ne dépend que de nous. Il y a tellement de choses intéressantes que l'on peut faire ensemble et individuellement. On est pas forcés de tout faire ensemble tout l'temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]mais on dirait qu'en couple, les embûches se font inévitables malgré mes tentatives de rendre le tout aussi simple que possible.

Peux-tu élaborer sur ce qu'est cette simplification ? Ça pourrait possiblement être la cause de ton malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu élaborer sur ce qu'est cette simplification ? Ça pourrait possiblement être la cause de ton malheur.

je n'ai pas vraiment envie d'entrer dans les détails! je voulais comparer mon vécu aux vôtres... malgré que je n'ai pas l'impression d'être plus éclairée sur ce qui, de notre époque où règne en maître l'instabilité relationnelle, permet aux jeunes couples de traverser les années.

j'ai aussi pas mal d'énergies négatives à évacuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, "passion" n'est pas éternelle, c'est vrai. Mais, elle est graduellement remplacée par quelque chose de beaucoup plus durable, enrichissant et profond.

Plate? (ça me fait toujours sourire) Ça, ça ne dépend que de nous. Il y a tellement de choses intéressantes que l'on peut faire ensemble et individuellement. On est pas forcés de tout faire ensemble tout l'temps.

Pour qu'un couple dure la passion doit nécessairement se transformé vers quelque chose de plus durable et solide, soit l'amitié.

On estime souvent que l'amour est l'Everest des sentiments. Pourtant l'amitié, la vraie, c'est de l'amour avec un plus.

Ça va bientôt faire 9 ans de mon côté. Enfants et tout.

C'est pas toujours évident car nous n'avons pas nécessairement la même vision sur le concept d'amour-passion/amour-amitié mais on s'en sort plutôt bien.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas toujours évident car nous n'avons pas nécessairement la même vision sur le concept d'amour-passion/amour-amitié mais on s'en sort plutôt bien.

Vous n'êtes pas forcé d'avoir la même vision. L'important, c'est d'avoir un port d'attache en commun et d'y partager certaines choses que vous avez en commun. Et, que ça procure : plaisir, satisfaction et valorisation à chacun de vous. Et même là, il n'est pas nécessaire que ça soit pour les mêmes raisons.

Fais souvent sentir à femme, que tu la trouves toujours aussi belle et désirable qu'au premier jour. Pour nous les hommes, c'est moins important (quoi que flatteur pour l'égo, avouons le), mais elles, elles ont besoin de ça, même si elles refuseront toujours de l'admettre si on leurs pose la question.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vraiment envie d'entrer dans les détails! je voulais comparer mon vécu aux vôtres... malgré que je n'ai pas l'impression d'être plus éclairée sur ce qui, de notre époque où règne en maître l'instabilité relationnelle, permet aux jeunes couples de traverser les années.

j'ai aussi pas mal d'énergies négatives à évacuer.

J'ai quelques amis de très longue date (hommes et femmes, G et L) qui forment de vieux couples (+ de 20 ans). Et ils présentent les mêmes caractéristiques que les couples H. La seule vrai différence entre eux et nous, c'est la préférence S. Tout le reste est exactement le même.

Et, si t'as de l'énergie négative en "trop", prend bien garde de l'évacuer ailleurs que sur ta conjointe. Elle pourra comprendre pendant un certain temps, mais, ça finira par vous tuer. Tu comprend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...