Aller au contenu

Le Dépotoir fermera définitivement ses portes bientôt.

Après plus de 10 années d'existence et ayant subi de nombreuses transformations, le Dépotoir rendra bientôt son dernier souffle. Lorsque l'hébergement arrivera à échéance à la mi-décembre, cette page sera remplacée par un message d'erreur signifiant la fin de celui-ci.  Merci à tous pour avoir fait vivre le forum pendant toutes ces années. Pour des centaines de personnes, le forum fut une école d'écriture, de pensée critique et une plateforme culturelle importante. Son importance dans la vie de nombreux membres ne peut pas passer sans mention. 

Pour vos questions ou commentaires, écrivez un message à la page Facebook suivante: https://www.facebook.com/LeDepotoir/

Règles

Le Dépotoir invite tous ses éboueurs à lire cette page avec autant d'attention qu'il lirait le journal intime de sa mère, c'est-à-dire avec beaucoup d'attention.

Les points de démérite
D'abord, il faut comprendre que le droit de participation est comme un permis de conduire : on peut le perdre; et dans certains cas assez rapidement.

Tels des policiers équipés d'un radar, les ÉcoModos ont tout le plaisir de distribuer des points de démérite aux éboueurs qui adoptent des comportements proscrits.

Chaque éboueur débute avec une fiche vierge. 0 point de démérite. Vous voulez en gagner le moins possible, car au dixième, c'est une suspension automatique (pour un minimum de 14 jours). Impossible alors pour vous de publier quoi que ce soit.

Ceci peut sonner sévère, mais il faut voir les points comme des petits avertissements, des petites gifles, non comme une sanction en tant que telle la sanction étant la suspension. Le système est surtout pensé pour neutraliser les utilisateurs qui par pure mauvaise foi collectionnent et ignorent les avertissements.

Vous trouverez ci-dessous la liste des comportements proscrits. Entre parenthèses est indiqué le nombre maximal de points qu’un ÉcoModo peut distribuer pour une même offense selon son bon jugement (certains diront selon son jugement abritraire).


COMPORTEMENTS PROSCRITS

1. Émettre des propos haineux, dénigrants ou illégaux (jusqu'à 5 points) * pardon après 120 jours
Entretenir avec insistance, sans argumentation valable, un discours haineux axé sur le racisme, le sexisme, l'homophobie, etc. Pousser un éboueur au suicide, même un éboueur méprisable. Le harceler ou l'insulter trop gratuitement dans une discussion jusque-là sans agitation. Proférer des menaces, même en les couronnant d'un clin d'oeil.

2. Atteindre l'anonymat et l'intégrité d'un éboueur (jusqu'à 5 points) * pardon après 120 jours
Divulguer des informations personnelles d'un autre éboueur, tels son nom complet, son adresse civil ou électronique, son numéro de téléphone, etc. Partager au public une conversation privée (évidemment une conversation embarassante). Exposer sans consentement du matériel trouvé sur une plateforme extérieure (le cas typique étant une photo Facebook), que ce matériel soit avantageux ou non.

3. Spam (jusqu'à 3 points) * pardon après 60 jours, ne s'applique pas à la Fosse, mais... ne poussez pas votre luck.
Envoyer une quantité de messages inutiles. Faire la promotion abusive de quelque chose, incluant sa propre personne. Copier-coller d'interminables textes. Insérer des vidéos ou images sans contexte particulier, Bumper de vieux sujets pour rien n'y ajouter de pertinent.

4. Publication inadéquate de contenu "Not Safe For Work" (jusqu'à 2 points) * pardon après 60 jours.
Afficher des images obscènes.

5. Mauvais français écrit (1 point) * pardon après 90 jours
Publier des messages chargés de fautes, sinon carrément illisibles.

Une inconduite TRÈS GRAVE justifierait un bannissement immédiat et un signalement aux autorités policières (porno juvénile, attaque informatique, menaces de mort, etc.).


Le code mis en application : un exemple concret
Un nouvel éboeur trop enthousiaste publie une vingtaine de messages inutiles et incompréhensibles dans dans les cinq minutes de son inscription. Un ÉcoModo lui collera 3 points de démérite pour l’ensemble de son spam et 1 point pour son mauvais français écrit. Si récidive, d’autres points lui seront remis jusqu’à son éventuelle suspension.

La modération : l’affaire de tous
Les ÉcoModos ne peuvent superviser tout ce qui s'écrit en temps réel. C’est pourquoi existe le bouton ‘Signaler’. Les signalements sont confidentiels.

Recevez un pardon sans avoir à le demander
Vous avez récemment reçu des points de démérite? Pas de panique, ils s’effaceront après une période prédéterminée. Vos bêtises seront pardonnées, oui, parce qu'on sait que vous êtes capable de mieux, en tout cas on l'espère. À vous de doser votre participation et trouver une façon d’offrir à la communauté ce que vous avez de meilleur.

L’administrateur vous jure qu’il n’est pas inscrit à un cours de catéchèse.

Le contenu du Code de conduite pourrait être éventuellement modifié. Les ajustements seront communiqués au public (peut-être).

×