Aller au contenu
Pour avoir comparé le président turc à Gollum, un Turc risque quatre ans de prison
 
© http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/12/03/pour-avoir-compare-erdogan-a-gollum-un-turc-risque-quatre-ans-de-prison
Image Tools

Pour avoir comparé le président turc à Gollum, un Turc risque quatre ans de prison

Fitzgibbon

Dans un montage photo diffusé sur les réseaux sociaux, Bilgin Çiftçi, un scientifique en fonction dans la région d'Aydin, avait osé comparer le président turc à Gollum, personnage ambivalent de la trilogie heroic-fantasy de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux.

Si l'affaire peut paraître risible, le prévenu encourt tout de même jusqu'à quatre ans de prison et a été renvoyé de la fonction publique turque. De son côté, Peter Jackson, le réalisateur qui a adapté la trilogie sur grand écran, est venu à la rescousse de l'accusé:

« Si ces images sont la cause de ce procès, nous pouvons dire catégoriquement qu’aucune d’entre elles ne représente le personnage nommé Gollum. Toutes ces images représentent le personnage nommé Sméagol. Sméagol est joyeux, c’est un personnage adorable. Sméagol ne ment pas, n’essaye pas de manipuler les autres. Il n’est pas diabolique ou perfide. Ce trait de personnalité est propre à Gollum, qui ne doit pas être confondu avec Sméagol. »

Cet épisode confirme également le virage autoritaire pris par le régime turc au cours de ces derniers mois et largement pointé du doigt dans le pays. Si l'article 299 du code pénal turc, qui punit tout personne qui porterait « atteinte à l'image » du président sous peine de se voir condamner à une peine pouvant aller d'une à quatre années de prison, date de 1926, rarement autant d'arrestations pour insulte envers le chef d'état n'auront eu lieu en un si court laps de temps.

Droit d’auteur

© http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/12/03/pour-avoir-compare-erdogan-a-gollum-un-turc-risque-quatre-ans-de-prison

Informations sur la photo


Recommended Comments

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne voyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
×