Aller au contenu

error occured (o) sur RAID mirroir


pga
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Salut la compagnie. Comme je sais qu'il y en a ici qui touchent leurs billes, je pose mon problème.

Résumé :

Je faisait du c4d (bi-écran donc interface 3d d'un coté et menus de l'autre). Sur une scène assez remplie (8 millions de polys avec hypernurbs). Je manipulais avec la souris dans l'interface 3d. Pour x raisons, je me retourne dix secondes tout en gardent le doigt sur la souris (ce qui signifie que si la sourie bouge, il y a déplacement dans l'interface) puis lors de mon retour sur l'écran, horreur. Je me retrouve avec une interface non réactive, win aero à foiré (les fenêtres sont d'un bleu clair). Rien ne répond. photoshop, c4d, pas de réponses. Alerte (série de codes incompréhensibles pour moi) puis je me retrouve d'un coup avec un bsod qui finit en 00f4. Je redémarre et lors de la description du système, un de mes disques en raid mirroir affiche error occured (0). J'ai nettoyé la tour (comme chaque semaines), j'ai vérifié les connections. J'ai vérifié le volume avec l'option réparer (un après midi de bouffé rien que pour ça), j'ai défragmenté. Il bouge pas.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai lancé un diagnostique système qui ne révèle rien. Au passage, CrystalDiskInfo ne me reconnait pas le raid (je ne l'avais jamais démarré sur cet ordi donc ça n'a peut-être aucun rapport). L'ordi tourne normalement. Les disques ne grattent pas. C'est surtout l'alerte au démarrage qui m'inquiète.

Une idée ? C'est assez urgent.

1109300203061097668818396.png

Un gros bisou et milles louanges à qui m'aidera :naughty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu Skype ? Contact moi : Periodik336

Un BSOD 00f4 est causé par ton probleme de RAID c'est sur et certain. Ta un RAID controler, check dedent si tu a un disque en erreur, si oui identifie le disque et enleve le. Pour évité de perdre tes donnée achete toi un dock IDE/SATA a USB pour faire un backup complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tu me fous les boulles là. Désolé, je n'ai pas skype. Mais si tu peux demain, je verrai pour l'installer.

Je n'avais jamais eu ça avant. Et pourtant, il en a prit dans le nez (rendus etc).

Comme je l'ai dit, ils tournent très bien. Il y a juste l'alerte au démarrage. Pour le RAID controleur, je t'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est. La tour, je l'ai fait monter. Le raid avec. Si tu peux m'expliquer un peu les manips.

Avant de faire des frais en matos de backup etc, il n'existe par un soft qui scan précisément le disque pour voir où ça bug ?

Ça me fais un peu c**** de tout virer alors que le disque tourne visiblement bien.

merci

EDIT:

le raid sert pour le stockage. Lorsque l'ordi a foiré, aucunes données des disques étaient utilisées (après, si il y a des échanges entre le système et le disque ...). Bref, je ne voie pas trop le rapport entre un disque qui pourrait être défectueux et le plantage d'un système si ce disque n'était pas utilisé.

Aussi, maintenant que j'y pense, ça m'arrive à chaque fois, quand je transfert de très gros fichiers (à peu près 10giga) de photoshop d'un ancien disque externe (en fin de vie) sur le ssd système puis après trie, sur le raid, l'ordi se fige. Je suis obligé de l'éteindre à la mano puis de le rallumer. Les fichiers triés et jetés dans la corbeille (poids conséquents), après les avoir supprimés, l'ordi plante à nouveau. J'ai l'impression que c'est un problème de ram. Tout ça pour dire, mon plantage de c4d qui m'a mené au problème du disque est arrivé après un gros trie des dits fichiers toshop. Un lien ?

PS: oui je sais, je lui en fait voir à l'ordi.

Modifié par pga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fous les boulles là. Désolé, je n'ai pas skype. Mais si tu peux demain, je verrai pour l'installer.

Je n'avais jamais eu ça avant. Et pourtant, il en a prit dans le nez (rendus etc).

Comme je l'ai dit, ils tournent très bien. Il y a juste l'alerte au démarrage. Pour le RAID controleur, je t'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est. La tour, je l'ai fait monter. Le raid avec. Si tu peux m'expliquer un peu les manips.

Avant de faire des frais en matos de backup etc, il n'existe par un soft qui scan précisément le disque pour voir où ça bug ?

merci

Les disques peuvent tourné très bien, mais il peut y avoir une erreur sur le disque (Disque corrompu) ca se pourait. Trouve toi un CD de Windows 7 et lance la console de réparation, j'ai pas beaucoup d'experiance sur la réparation de BSOD sur 7 car pour moi, Seven est le OS le plus stable que j'ai jamais eu.

Dès que tu a Skype tu me contactera car c'est très long écrire tout le diag a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais mon tour sur le net et certains sur des forum français prétendent que le (0) à coté du error occurred signifie que c'est un faux positif.

J'aimerai tenter une maj du bios et du controller raid mais je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait faire au raid présent.

Une maj foire t-elle un raid ? On lit de tout sur le net.

j'ai déja mes réglages d'OC mis de coté.

D'ici peu, j'aurais skype. A moins d'un imprévue, je pourrais communiquer à partir de maintenant jusqu'à 4h00 du matin (heure france donc -6 pour la cote est us)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tomber dans ces manips, je préfèrerait voir pour la maj du bios (en cas de faux positif). Mais comme dit précédemment, est-ce que ça foire le raid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je te suit, tu préconise un backup complet (avec formatage des disques raid) et une réinstallation système avec raid tout neuf ?

Deja, peu importe quel manip que tu va faire, FAIT UN BACKUP si tes documents sont critique. Prend pas de chance, crois moi.

Je suis connecté sur Skype.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi periodik pour ton aide sur skype. Backup complet dès à présent et je verrai pour l'envoyer lundi. Comme dit au départ du thread, milles louanges pour toi.

Désolé d'avoir parlé assez/trop bas. Il était 1h00 du matin et la famille dormait juste à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Et ben m****.

Mise à jour

En cherchent des infos pour contacter seagate, je prends connaissance d'un soft de chez eux qui test les disques. Je me souviens qu'il y a quelques jours, j'ai installé un truc du genre de chez eux alors je redémarre la tour. Et là, le drame / la surprise / le questionnement (cocher la mention adéquate), Mes DEUX disques sont verts (fonctionnent normalement) alors que je n'ai rien changé dessus. Même IRST (Intel Rapid Storage Technology) me dit que tout va bien et est en train de me reconstruire le raid.

J'avais pourtant testé les changements de cables, de ports.

Dois-je continuer à m'inquiéter ou c'était une simple désynchronisation ?

désynchronisation comme ici

(vais quand même faire le backup moi)

Modifié par pga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
(modifié)

Je vais profiter de thread pour exposer mon "problème" vue que les sujets sont proches.

Mon disque qui fesait des siennes précédemment recommence. Ça a commencé en cassent le raid et de ce fait, Intel RST devait à chaque démarrage le reconstruire. La reconstruction foirent à chaque fois, je décide de tester chacun des disques séparément. Là, le disque qui m'en fais voir de toutes les couleurs n'est pas présent dans "ordinateur" et invisible dans HD tune. Après diverses manips et des heures perdus, je le formate et parviens donc à le faire reconnaitre. Je lance le test d'hd tune et ce dernier ne découvre rien. Je le passe sous le soft de seagate(tools) et les tests passent (SMART et auto test du disque long). Je fais de même pour l'autre disque (après avoir fait un backup) et tout va bien aussi.

Donc, visiblement, mes deux disques tournent très bien. Mais il y a ça sur celui qui me posait tant de problèmes

1201020143251097669247204.png

Dois-je reconstruire tout de même mon raid ou j'essaye de le faire passer sous garantie (et cette dernière va t'elle prendre) ?

Modifié par pga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as testé le disque avec Seatools (test long)? Si ça fail pendant le test, c'est éligible pour la garantie. Les erreurs SMART en RAID avec des disques non-raid sont plus fréquentes, mais ne veulent pas nécessairement dire que le disque a des bad sector.

(Pour faire short, RAID 0 = pas fameux et ça vaut pas tout l'énergie qu'on y met)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

T'as testé le disque avec Seatools (test long)? Si ça fail pendant le test, c'est éligible pour la garantie. Les erreurs SMART en RAID avec des disques non-raid sont plus fréquentes, mais ne veulent pas nécessairement dire que le disque a des bad sector.

(Pour faire short, RAID 0 = pas fameux et ça vaut pas tout l'énergie qu'on y met)

Seatools passé sans problèmes pour les tests "SMART" et "auto test du disque long" (les deux disques). De même pour le test "error scan" d'HD tune.

Rien de signalé.

Je suis en Raid 1 (miroir).

" Les erreurs SMART en RAID avec des disques non-raid sont plus fréquentes..."

Peux-tu préciser ce qu'est un disque non-raid ? Il existe des disques spécialement pour les Raid ?

Mon problème repose sur l'alerte du nombre de secteurs réalloués.

Petite précision, Dans HD tune, l'alerte est aussi présente (avec une autre). Ayant deux disques identiques, j'ai comparé les lignes "Reallocated Sector Count" et "Ultra DMA CRC Error Count" :

Disque 1 (sain) . current 100 . worst 100 . threshold 36 . data 0 . status : ok

Disque 2 (alerte) . current 78 . worst 78 . threshold 36 . data 931 . status : warning

Disque 1 (sain) . current 200 . worst 200 . threshold 0 . data 0 . status : ok

Disque 2 (alerte) . current 200 . worst 200 . threshold 0 . data 3 . status : warning

Disque 2 mort (ou en fin de vie) ?

Modifié par pga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les compagnies de disque dur depuis quelques années castrent leurs disques durs grand marché pour créer artificiellement des produits d'entreprise conçu pour le RAID. Ils ont tous des termes différents pour ça mais le principe reste le même : http://en.wikipedia.org/wiki/Error_recovery_control.

Habituellement, c'est exacerbé pour les scénarios de RAID de complexité 5 et plus mais on peut voir un taux d'erreur beaucoup plus important en RAID 0 et RAID 1 avec ces disques conventionnels. Quand on a 4 disques qui doivent fonctionner en parallèle et être prêt à lire/écrire à tout moment à la demande du contrôleur, ils doivent pouvoir répondre leur status rapidement avant d'être expulsés de la matrice (entre 0 et 7 secondes). Le contrôleur expulse le disque qui ne répond pas après la 8e seconde, ce qui peut introduire des erreurs SMART au niveau du disque.

En RAID 0 et RAID 1, il n'y a généralement que deux disques, donc ils sont moins systématiquement en problème. Toutefois, c'est souvent la même chose qui se produit. Si un disque se met à déplacer des secteurs, dans un RAID 1, le contrôleur dit à l'autre disque de faire pareil, même s'il n'est pas nécessairement défectueux.

Oui il existe des disques conçu pour le RAID, mais ils se vendent entre 50% et 100% plus cher que les disques équivalents non-RAID. Ton RAID 1 dépend du contrôleur Intel sur ta carte-mère, qui est un fake-raid qui se comporte en raid hardware normal. Les erreurs ne sont pas corrigées lorsqu'elles se présentent et ça détériore la matrice. Un RAID logiciel serait plus approprié dans ton cas, mais ça diminue énormément les performances de l'ordinateur puisque c'est le processeur qui fait tout le travail qui revient habituellement au contrôleur.

Ceci dit, certaines personnes sont très chanceuses et n'éprouvent aucun problème avec des matrices de disques standards roulant 24h/7j sans anicroche.

Commence par brancher ton "disque 2" avec un autre cable SATA pour voir si le problème d'erreurs CRC arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions.

Tu parles de tester un autre câble sata mais c'est déjà fait.

J'ai testé chaque disque sur chaque port avec chaque câble. C'est le disque qui foire.

Cette nuit j'ai refait les test de seagate (au cas où) puis comme tout allait bien (à part les alertes), j'ai relancé le raid miroir. J'ai affecté une lettre et partitioné le raid, ça avait l'air de tourner.

Mais là, Intel Rapid Storage Technology m'affiche directement que le raid est dégradé. Le disque est affiché manquant.

Donc pour résumer, le disque possède des alertes et apparait manquant lorsqu'il est en raid mais passe à tous les tests seagate.

A ton avis, la garantie peut-elle être jouée ? J'ai besoin par sécurité d'un raid et je ne compte pas claquer 120€ dans un nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...