Aller au contenu

Est-ce que la kéffeuse vous a déjà raté?

Déchet(s) recommandé(s)

Alexe Frédéric Migneault a dans le passé confié à Vincent Brousseau-Pouliot de La Presse avoir fait, dans sa vie, une centaine de plaintes de toutes sortes, pour faire valoir ses droits de personne non binaire, depuis une dizaine d’années.

Pour Alexe Frédéric Migneault, c’était une atteinte intolérable à ses droits fondamentaux. Je cite Migneault, qui craignait de se faire « mégenrer » en plus d’avoir à faire « un coming out » au salon de coiffure : « Le fait de forcer une personne non binaire à choisir entre “homme” et “femme” est une forme d’effacement. »

Un salon de coiffure de Longueuil qui, sans hostilité, ne recalibre pas immédiatement son formulaire de réservation en ligne quand une personne demande qu’on lui crée une petite case « coupe non binaire », je ne trouve pas que c’est une forme d’effacement.

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2026-02-18/coupe-de-cheveux-pour-non-binaire/la-discrimination-a-dose-homeopathique.php

Ce salon demandait aux clients d’indiquer s’il s’agissait d’une demande de « service pour homme » ou « pour femme », ce qui a été perçu comme un obstacle discriminant par Alexe Frédéric Migneault, selon la décision rendue par le Tribunal des droits de la personne.

Un échange de courriels a suivi. Le salon lui a d’abord proposé de cocher n’importe quelle case, précisant qu’on lui offrirait une coupe de cheveux « sans jugement ni discrimination », peu importe son choix. Il lui a ensuite suggéré de considérer d’aller dans un autre salon qui offrirait « des services mieux adaptés à [ses] préférences ».

Devant le refus du salon de coiffure, l’affaire a été portée devant le Tribunal des droits de la personne par Alexe Frédéric Migneault, qui demandait 12 500 $ à Station10 pour préjudices matériel et moral, et pour des dommages-intérêts punitifs. Le salon de coiffure a répliqué en lui réclamant 5000 $ pour « abus » d’utilisation des tribunaux.

Le Tribunal a finalement tranché, le 5 février dernier, condamnant le salon à verser 500 $ à Alexe Frédéric Migneault – mais a rejeté les autres demandes des deux parties.

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2026-02-18/indemnite-a-une-personne-non-binaire/quelles-consequences-pour-les-salons-de-coiffure.php

Il y a 13 heures, Mia Khalifa a dit :

Dans quel sens? Y-a-t-il vraiment deux points de vue à présenter dans cette histoire?

Bien sûr, tu ne le vois pas ? T’as le point de vue “pauvre salon de coiffure qui se fait poursuivre par cette personne trans zélée” et t’as le point de vue “cette personne trans a bien fait de s poursuivre le salon de coiffure” et tout ce qui se trouve entre ces deux spectres. 

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...