Aller au contenu

Windows 7 Black screen


Déchet(s) recommandé(s)

Salut,

Il y a quelques jours, quand j'ai allumé mon portable (Lenovo Thinkpad T510) et que j'ai ouvert ma session habituelle, tout ce que j'ai eu droit c'est un écran noir où je vois ma souris mais il n'y a rien d'autre qui apparaît. Je peux faire ctrl+alt+del pour ouvrir le gestionnaire des tâches et rédémarrer ou changer de session. J'ai Windows 7 Entreprise.

Je peux me connecter sur mon autre session (utilisateur), que j'utilisais seulement au début de mon université pour utiliser certains logiciels. Dans ce cas, Windows ouvre presque normalement, dans le sens que tout le desktop load, mais c'est plus long que d'habitude et mon ordi est plus lent un peu.

Je peux aussi booter en mode sans échec et j'ai d'ailleurs essayé un clean startup (tout désactiver les drivers et les logiciels qui entrent en fonction en ouvrant l'ordinateur) mais ça n'a pas arrangé le problème.

Mon disque dur est partitionné en 2 parties (C:\ et D:\). Je peux accéder au C, mais il n'y a presque rien dessus à part les programmes installés sur l'ordinateur. Tous mes fichiers d'université et tous mes trucs importants sont sur le D, qui refuse de me laisser aller fouiller dedans, quand je suis sur mon autre session. Il y a un loading avec une barre verte mais ça continue à l'infini et ça me propose de terminer le processus lorsque je tente de laisser tomber, ça finit toujours par tomber ''Pas de réponse''.

Si je me souviens bien, ce problème est survenu directement après que mon ordinateur ait buggé suite à un problème avec Adobe ou Flash et j'ai dû redémarrer. Ce que j'ai décrit a commencé suite au redémarrage dont il est question.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver le problème?

J'aimerais pouvoir faire un backup de mes données avant de faire quoi que ce soit, car tous mes travaux de fin de bac s'y trouvent et je n'avais pas encore fait de copie car je prévoyais changer de portable dès le mois prochain. Donc ma priorité absolue serait vraiment de pouvoir sortir mes fichiers du D:\.

Je reste à votre disposition pour fournir quelque information que ce soit.

Merci mille fois.

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

En démarrant l'ordinateur en pesant à répétition sur F8 jusqu'à ce que les options avancées apparaissent, je crois qu'il y'a un item "restaurer les paramètres

antérieurs". Cette option serait susceptible d'arranger le type de problème que tu as sans causer la perte de fichiers.

---

Si tu roules le gestionnaire des tâches, y'a-t'il explorer.exe dans la liste des processus ?

Si oui, tue le processus (clic-droit, terminer le processus).

Si non (ou après l,avoir terminé) essaie de le repartir Fichier/Exécuter une tâche et entre explorer.exe

Est-ce que le bureau apparaît ?

---

Est-ce qu'il t'arrive fréquemment d'avoir deux écrans branchés (ou un projecteur). Il se pourrait dans ce cas que l'écran du laptop agisse en tant que second écran

et qu'il tente d'afficher l'écran principal à l'emplacement déconnecté. Si oui, tu peux appuyer sur Windows + P et t'assurer que tu as "Affichage PC" uniquement comme option.

----

Sinon, ouvre la session "noire" et appuie sur Windows + R.

Est-ce que la fenêtre exécuter apparaît ?

(Sinon, tu peux accéder à cette fenêtre de par le gestionnaire des tâches dans le menu Fichier/Exécuter)

Si oui, tapes "control userpasswords2", puis appuie sur entrée (sans les guillemets)

Ensuite, sélectionne ton utilisateur secondaire (celui avec pas de droits sur le D:) et double-clique dessus.

Il devrait y avoir une nouvelle fenêtre avec un onglet "group membership"

Si tu vas sur cet onglet, tu pourrais changer l'appartenance de ton utilisateur et le mettre dans le groupe "Administrateur"

Ta session secondaire sera en mesure d'accéder à tout les fichiers maintenant ce qui te permettra de faire un backup.

(Tu auras accès aux fichiers mais ça ne règle pas le problème de la session principale)

Les mains dessus, ça serait (probablement) réglé très rapidement mais comme ça, ce sont les premiers trucs qui me viennent à l'esprit.

Extra : Pro-tip

Toujours garder un backup de tes données.

L'idéal, c'est d'utiliser un programme qui synchronisera tes données à intervalles régulier (journalier, hebdomadaire).

Un disque dur peut mourir sans préavis et c'est triste de perdre tout plein de trucs irrécupérables pour toujours.

(Pleins de gens n'y croient pas vraiment jusqu'à ce que ça arrive mais... ça arrive trop souvent.)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai essayé le 2e truc, avec explorer.exe. Il était dans la liste de processus, je l'ai fermé et je suis allé écrire explorer.exe dans la fenêtre Exécuter. Quand j'ai pesé sur enter, la fenêtre a arrêté de répondre (je ne peux pas cliquer nulle part) et ça ne fait rien, mais le nombre de processus, l'UC utilisée et la mémoire physique continuaient de se mettre à jour. J'ai été obligé de refaire ctrl+alt+del donc d'ouvrir une nouvelle fenêtre de gestionnaire de tâches pour faire fermer la première.

Il m'arrive très souvent de brancher mon ordi sur un fil VGA sur mon téléviseur donc j'ai effectivement 4 options lorsque j'appuie sur Windows + P. Comment est-ce que je suis supposé faire pour avoir seulement ''Ordinateur uniquement''?

Même problème que explorer.exe pour control userpasswords2. Aussitôt que j'ai pesé sur enter, ça ne répond plus et rien n'arrive.

Fais-toi en pas que j'ai déjà amplement ma leçon pour les back up, je veux juste sauver ce que j'ai et je m'assurerai de ne plus jamais être en position de me refaire prendre.

Est-ce qu'il y a encore de l'espoir?

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Selon ce que tu dis, ça semble être le cas problème de l'écran principal resté sur le téléviseur même si déconnecté.

Si tu peux connecter ton fil VGA, fais le, tu devrais voir ton bureau.

Sinon :

Si tu fais WIndows + P, il est donc possible que le dialogue apparaisse, mais dans le mauvais écran.

Le truc est de faire:

- "Windows + P" (la fenêtre apparaît même si on ne la voit pas)

- Flèche gauche (l'élément de gauche est séelectionné)

- Appuie sur Entrée (le choix est appliqué et le dialogue se ferme)

Si l'écran ne revient pas, réessaie encore, puis encore, puis encore.

La raison est qu'il y'a 4 modes (Pc only, Duplicate, Extend, Projector only).

En répétant l'opération, tu vas finir par avoir un mode qui te permet de voir ton bureau principal.

2844.w7_2D00_fnf7_2D00_win_5F00_p.gif

---

Pour confirmer que c'est un problème d'écran "disparu", tu peux faire Windows + E

Cela ouvrira une fenêtre de dossier.

Si rien n'apparaît, pas de panique.

Appuie sur Windows, garde la touche enfoncée et appuie quelques répétitions sur la flèche droite.

Le raccourci (Win + flèche droite ou gauche) déplace la fenêtre qui a le focus dans ton écran.

1 fois et la fenêtre sera collée sur le côté de l'écran dans lequelle elle se trouve.

Une deuxième fois, elle devrait basculer sur ton écran laptop (dans un scénario à 2 écrans)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je pense que je me suis mal exprimé dans mon dernier message. Je remets toujours l'écran principal sur le portable quand je débranche le fil VGA donc il a été sur Ordinateur uniquement depuis le problème cette semaine. Je pensais que tu voulais dire que le but était d'avoir Ordinateur seulement comme seule option en appuyant sur Windows + P.

Je viens justement de tester avec l'écran branché sur la télé et l'écran devient quand même noir sur mon utilisateur principal. Je ne vois que la souris et c'est pareil comme lorsque l'image est sur le portable. Bref, je ne suis vraiment pas capable d'entrer dans ma session.

Ajout : L'écran fonctionne lorsque branché sur la télé avec le fil VGA sur mon autre session, que j'utilise présentement pour écrire ce message

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Essaie une restauration système à partir de la session qui fonctionne:

http://windows.microsoft.com/fr-ca/windows7/products/features/system-restore

Si ça ne donne pas de résultats, tu pourrais probablement ajouter les droits Administrateur à la seconde session en te connectant

sur le compte qui fonctionne, puis en suivant les étapes suivantes:

- va dans le dossier c:\windows\system32

- clic-droit sur mmc.exe avec la touche shift (gauche) enfoncée.

- Exécuter en tant qu'un autre utilisateur

- entre les informations de connexion du compte principal.

- dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur Fichier / Ajouter ou enlever Snap-ins

- Trouve l'item "Local users and groups" (je l'ai en anglais, plus trop sur de la traduction exacte)

- Sélectionne cet item, puis choisis "Ajouter" (l'option ordinateur local, si demandé, est la bonne option).

- Ouvre la node, puis va dans "Users".

- double-clic sur ton utilisateur pas administrateur.

- Dans l'onglet "Membre de", tu devrais être en mesure de faire des ajouts/suppressions.

- Clique sur Ajouter

- Dans la fenêtre de recherche, clique sur Avancé, puis rechercher maintenant.

- Choisis le groupe "Administateurs" puis appuie sur Ok afin de l'ajouter dans les groupes.

- Clique sur appliquer.

Il se peut très fortement que la permission ne soit fonctionnelle qu'après une déconnexion (logoff) puis reconnection sur le compte secondaire.

(La première méthode (restauration du système, devrait tout de même être essayée en premier lieu).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune des 2 méthodes n'a fonctionné. Lorsque je clique sur le bouton Ouvrir la restauration du système ou que j'appuie sur la touche enter après avoir entré les informations du compte principal (4e étape de la 2e méthode), une image subliminale de Windows apparaît pendant 0.2 seconde et disparaît tout de suite après et rien ne se passe, la fenêtre cesse de répondre.

En passant, j'avais changé le nom d'utilisateur de mon compte principal ''LiberT'', le nom du programme de vente de portables de mon université, pour ''(Mon nom)''. Il semble que ça cause problème quand j'essaie de me connecter pour la 2e méthode car l'ordi ne reconnaît pas mon compte principal on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive du magasin d'informatique à côté de chez nous pour savoir si le gars avait une idée après lui avoir expliqué mon problème. Il m'a suggéré de créer une 3e session, une qui serait administrateur, et de regarder ce que ça donne. Je ne suis pas sûr de comprendre le but de son idée.

Un autre de mes amis m'a suggéré de formater Windows sans formater les disques durs, comme ça je ne perdrais rien. Je suis plus réticent à essayer cette idée car je veux vraiment être certain d'avoir sorti mes données avant de faire de quoi que ce soit d'aussi drastique.

Des pistes potentielles ou des mauvaises idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Pour la deuxième méthode, lorsque tu rentres ton nom d'utilisateur, inclus le domaine dans celui-ci.

Si tu n'es pas membre d'un domaine, ouvre la fenêtre exécuter, tape sysdm.cpl et utilise le nom de ton ordinateur comme nom de domaine.

La manière de rentrer ton nom d'utilisateur est donc : <MonNom>@<Domaine> (sans les crochets et en remplaçant <MonNom> par ton nom d'utilisateur

et <Domaine> par soit le nom de ton ordinateur ou le nom de domaine sous lequel ton compte a été créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Sinon, ce que je te propose, pars un meeting sur http://join.me/

et je vais pouvoir voir ton écran et te dire quoi faire dans le chat du logiciel.

(C'est un partage d'écran sans partage de contrôle à la base)

Seul hic pour toi peut-être, c'est qu'en te disant quoi faire, je verrais

- Le nom de ton ordinateur

- Le nom des comptes utilisateur

(puisqu'il faut accéder à ces 2 endroits)

Si c'est un problème (après tout, tu ne me connais pas), tant pis.

Avoir l'ordinateur devant moi, c'est une histoire de 30 secondes.

Via un chat et un partage d'écran, on peut le faire en 5 minutes.

(Si ça t'intéresse, tu me contacteras en MP)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre de mes amis m'a suggéré de formater Windows sans formater les disques durs, comme ça je ne perdrais rien. Je suis plus réticent à essayer cette idée car je veux vraiment être certain d'avoir sorti mes données avant de faire de quoi que ce soit d'aussi drastique.

Formatter sans formatter. Ton ami est un expert de la terminologie.

Anyway, farce à part, ça réglera probablement pas ton problème. Essaie de créer un autre utilisateur, si ça fait la même affaire, perd pas ton temps et réinstalle Windows sans conserver les fichiers sur la partition principale.

À moins d'aimer ça gosser après tes bébelles éternellement pour qu'elles fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer Windows en conservant les fichiera est une très bonne idée. C'est pas comme un "upgrade", ça bouge tes anciens dossiers de Windows dans un dossier Windows.old. Ça revient au même que formater, niveau installation Windows. Faut juste que tais la place sur ton HDD pour 2 installs de Windows le temps que tu fasses le ménage après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer Windows en conservant les fichiera est une très bonne idée. C'est pas comme un "upgrade", ça bouge tes anciens dossiers de Windows dans un dossier Windows.old. Ça revient au même que formater, niveau installation Windows. Faut juste que tais la place sur ton HDD pour 2 installs de Windows le temps que tu fasses le ménage après.

Et si son problème est pas dans C:\Windows, sa demi-installation va servir à rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais simplement utilisé un Live CD de Ubuntu pour avoir accès au D:\ et copier tout les fichiers nécessaire sur un disque dur externe. Après ça tu peux simplement wiper tout le drive au complet avec une réinstallation en règle. Cette méthode risque d'être pas mal plus rapide et facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui serait loadé automatiquement par le nouvel install de Windows qui se trouvait dans l'ancien install ?

Les settings buggé du user profile.

Anyway, on a pas de nouvelle de l'OP. J'espère qu'il a pas perdu son temps et qu'il a juste backupé + réinstallé au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...