Aller au contenu

Des physiciens annoncent avoir détecté les ondes gravitationnelles d’Einstein


RBC
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Nous y voilà. Des physiciens annoncent avoir détecté les ondes gravitationnelles d’Einstein. Des équipes internationales de chercheurs ont annoncé jeudi la première détection directe d’ondes gravitationnelles, une avancée majeure en physique qui ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers et ses mystères.

http://www.journaldequebec.com/2016/02/11/des-physiciens-annoncent-avoir-detecte-les-ondes-gravitationnelles-deinstein

maxresdefault.jpg

inflation.jpg

f2dc53ffc3_cosmologie_inflation_big_bang

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert concrètement de détecter des ondes gravitationnelles:

"On voit donc émerger une nouvelle astronomie aux exigences extrêmes, celle de la lumière gravitationnelle. Ce sera une astronomie d’une transparence incomparable, car, au contraire de la lumière électromagnétique (NB), la lumière gravitationnelle n’est pas absorbée par la matière ; issue de sources lointaines, elle peut parvenir à la Terre en conservant toute l’information sur la configuration des sources qui l’ont engendrée. De plus, les sources les plus prolifiques sont justement celles sur lesquelles l’observation électromagnétique n’apporte qu’une information sommaire et indirecte : couples d’étoiles à neutrons, cœur de supernovae, trous noirs. Voilà pourquoi l’astronomie gravitationnelle ouvrira une fenêtre sur l’Univers le plus mystérieux, permettant non seulement d’accéder aux propriétés inconnues des astres compacts et de la matière ultra-dense, mais aussi d’assister enfin aux débuts de l’Univers, il y a 14 milliards d’années. Car l’Univers primordial, continuellement agité de fluctuations de densité, et le big bang lui-même ont été de puissantes sources de rayonnement gravitationnel ; et si les premières ondes électromagnétiques n’ont pu émerger que 400 000 ans après le big bang, le rayonnement gravitationnel, lui, a été engendré 10–22 seconde après le big bang, il a traversé sans encombre les états les plus denses de l’Univers primordial et il nous parvient aujourd’hui sous forme d’un rayonnement gravitationnel de fond, analogue au rayonnement électromagnétique fossile qui nous a déjà appris tant de choses sur la nature de notre Univers".

http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2016/02/10/la-lumiere-gravitationnelle-1/

NB: les ondes électromagnétiques sont la principale source d'observation astronomique mais également pour nos yeux. Il s'agit de la lumière visible, des ondes radios, X, infrarouges, gammas, etc...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...