Tomás de Torquemada 21 septembre Partager 21 septembre TL;DR — Le wokisme militant transforme le débat public en champ de bataille manichéen : or, c’est exactement ce qui étouffe la liberté d’expression, provoque autocensure et risque d’entraîner des décisions de gestion (embauche, casting, collaborations) basées sur la peur plutôt que sur le mérite. Résultat : un backlash social et professionnel qui nuira surtout à ceux qu’on prétend protéger. Il faut refuser la « justice médiatique » instantanée et revenir à des règles, de la nuance et du procès par la parole plutôt que par l’exécution publique. 1) La nuance, ce luxueux oubli Il y a aujourd’hui deux camps dans beaucoup de débats publics : la diabolisation automatique et la déification inconditionnelle. Entre « Bock-Côté est une vidange » et la vénération complète de MBC, il existe un espace immense — l’espace de la nuance — que le manichéisme veut effacer. Pourtant, c’est précisément cet espace qui permet de débattre, corriger, apprendre et évoluer. Personnellement, certains textes de MBC me parlent, d’autres me hérissent, d’autres encore me laissent indifférent. Ce positionnement « mosaïque » devrait être la norme chez des adultes. Mais le climat public pousse à choisir un camp et à y rester, quitte à se couper de la complexité. 2) L’autocensure : vérité de coulisses En gérant un grand site culturel, j’ai discuté avec des producteurs, monteurs, réalisateurs — des gens « de l’arrière-scène ». Quand ils se sentent en confiance, la confession est nette : beaucoup se taisent. Pas parce qu’ils sont lâches, mais par calcul — pour ne pas perdre un contrat, être lynchés par la meute ou voir une carrière balayée par un tweet viral. Ce phénomène n’est pas anodin : il vide le débat de sa substance. On perd les idées dissonantes qui aident justement à mieux formuler des politiques, des scénarios, des œuvres. On remplace le dialogue par la stratégie de survie. 3) Effet pervers sur l’emploi Et voici la mécanique que personne ne veut aborder : l’anticipation du risque. Un recruteur ou un directeur de production qui craint qu’un détail du passé d’un candidat soit mal interprété publiquement va éviter le risque. Ce n’est pas forcément de la phobie ou de la discrimination consciente — c’est de la prévention légale et réputationnelle. Conséquence pratique : des employeurs se rabattent sur des profils « sûrs », discrets, politiquement inodores. Ceux qui risquent d’être exclus ? Souvent des minorités vocales, des personnes engagées, ou simplement des gens extrovertis et controversés — c’est ironique, mais la peur du « problème public » peut réduire les chances des personnes qu’on prétend défendre. 4) Le sur-militantisme provoquera un backlash Traiter systématiquement les adversaires d’« ordure » ou de « vidange » politise tout et casse l’argumentation. À court terme tu gagnes l’adrénaline du tribunal médiatique ; à moyen terme, la société se raidit : la réaction sociale peut être une poussée inverse, plus conservatrice, plus méfiante, plus fermée. Bref : le sur-militantisme se retourne contre ses propres causes. Je ne défends pas l’« humour qui blesse » pour blesser — mais je défends le droit de rire, parfois crument. L’humour trash n’est pas une excuse pour l’inhumanité, mais il a sa place dans la culture comme contrepoids. Interdire la caricature, c’est appauvrir le débat. 5) Ce que je propose (solutions concrètes) Sorte d’« acte managérial » et civique pour limiter les dégâts : Distinction claire : faute civile / faute pénale / opinion Instaurez des procédures proportionnées : enquête, droit de réponse, sanctions mesurées. Pas d’exécution médiatique automatique. Politiques RH basées sur la pertinence professionnelle Évaluer la conduite liée au poste (ex. : comportement sur le plateau, antécédents judiciaires sérieux) — pas l’opinion politique isolée. Protection procédurale pour les accusés Droit de réponse public, délai d’enquête, médiation. La réputation se détruit vite, se répare mal. Espaces pour l’humour et la satire Laisser des espaces culturels adossés à une charte éthique : liberté créative + responsabilité publique (mais pas la censure). Formation à la pensée critique Dans les écoles, médias et entreprises : apprendre à écouter, vérifier, nuancer et distinguer injure et critique. Encourager la diversité d’opinion en entreprise Recruter pour compétences, pas pour conformité politique ; valoriser la pensée critique (sans en faire un outil de transgression impunie). 6) Une dernière chose : ne confondons pas décence et censure Je ne minimalise pas la nécessité de protéger les minorités ni l’urgente nécessité de lutter contre les discriminations. Mais la lutte devient toxique quand elle annihile le débat. Décence et respect n’impliquent pas l’élimination de toute parole discordante. Au contraire : gérer la colère sociale par des processus justes renforce la démocratie. Conclusion Le manichéisme tue la conversation. Le lynchage public tue la nuance. Les conséquences réelles — autocensure, emplois perdus, backlash — sont déjà là. Il faut remettre en marche des règles, du droit à la contradiction, et la capacité collective à tolérer l’imparfait. Sans ça, on sacrifie la liberté d’expression sur l’autel d’une pureté sociale qu’aucune société saine ne peut soutenir longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yacou 21 septembre Partager 21 septembre Il y a 3 heures, Tomás de Torquemada a dit : Je ne minimalise pas la nécessité de protéger les minorités ni l’urgente nécessité de lutter contre les discriminations. Si. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomás de Torquemada 21 septembre Auteur Partager 21 septembre Il y a 1 heure, Yacou a dit : Si. nop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tokyo Eyes 22 septembre Partager 22 septembre Le 2025-09-21 à 20:59, Yacou a dit : Si. Je crois qu'il a deja fait ce topic en plus.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Замри, умри, воскресни 22 septembre Partager 22 septembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yacou 23 septembre Partager 23 septembre Il y a 11 heures, Tokyo Eyes a dit : Je crois qu'il a deja fait ce topic en plus.. C'est pas comme si on était à une ineptie près de sa part. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orphelin du Crazy 24 septembre Partager 24 septembre Est-ce un programme électoral ? Te lances-tu en politique ? 🤪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yacou 24 septembre Partager 24 septembre Faudrait renommer l'encart, « populaire » est vraiment pas le mot. Le pauvre, personne ne le supporte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orphelin du Crazy 24 septembre Partager 24 septembre Que penses-tu de l'affaire Rozon ? Est-ce un simple homme à femmes victime du wokisme ou bien un habile manipulateur qui n'a pas demandé le consentement depuis 50 ans et n'a jamais fait preuve de bienveillance à l'égard des femmes qui étaient en "pamoison" devant ce "demi-dieux" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tokyo Eyes 24 septembre Partager 24 septembre Il y a 8 heures, Orphelin du Crazy a dit : Que penses-tu de l'affaire Rozon ? Est-ce un simple homme à femmes victime du wokisme ou bien un habile manipulateur qui n'a pas demandé le consentement depuis 50 ans et n'a jamais fait preuve de bienveillance à l'égard des femmes qui étaient en "pamoison" devant ce "demi-dieux" ? Ta gueule 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomás de Torquemada 25 septembre Auteur Partager 25 septembre Il y a 9 heures, Orphelin du Crazy a dit : Que penses-tu de l'affaire Rozon ? Est-ce un simple homme à femmes victime du wokisme ou bien un habile manipulateur qui n'a pas demandé le consentement depuis 50 ans et n'a jamais fait preuve de bienveillance à l'égard des femmes qui étaient en "pamoison" devant ce "demi-dieux" ? Je penses que c'est un mélange des deux... des femmes attirées par le pouvoir et le nom de rozon et lui en profite et a peut etre depassé les limites.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Замри, умри, воскресни 26 septembre Partager 26 septembre Le 2025-09-24 à 19:38, Tomás de Torquemada a dit : Je penses que c'est un mélange des deux... des femmes attirées par le pouvoir et le nom de rozon et lui en profite et a peut etre depassé les limites.. genre... violer du monde? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Замри, умри, воскресни 30 septembre Partager 30 septembre Lachez vos smileys à la con. C'est des accusations de viols et le gars arrive avec '' peut etre depassé les limites..'' 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tokyo Eyes 30 septembre Partager 30 septembre Il y a 4 heures, Замри, умри, воскресни a dit : C'est des accusations de viols et le gars arrive avec '' peut etre depassé les limites..'' Naaaaaaa, tu crois? W00t w00t qui defend des violeurs? Jamais ça n'arriverai 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomás de Torquemada 30 septembre Auteur Partager 30 septembre Je ne suis pas pour le tribunal populaire.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déchet(s) recommandé(s)
Un déchet à ajouter?
Il faudra cliquer là ou là.
Devenir éboueur
L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.
Je suis prêt!Se connecter
Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.
Je veux revenir!