Aller au contenu

Switch Gigabit


Déchet(s) recommandé(s)

Eu voilà, je cherche à augmenter la vitesse de transfert sur mon réseau, pour l'instant y a quelque chose comme 5 ordinateurs, 2 imprimantes et 1 ps3, l'ensemble du parc informatique est compatible au gigabit alors je me suis dit; bah pourquoi ne pas faire une upgrade?!

La configuration est comme ça:

Internet

I

I

I

Modem-câble (Je vais probablement augmenter mon forfait pour le TGV 30)

I

I

I

Router 10/100mbps (avec borne sans-fils) : Portable-soeur / Portable-soeur2 / PC-Maison

I

I

I

Switch (gigabit) Dlink DGS-105D

I

I

I

Serveur Linux *avec les deux imprimantes sous CUPS / Portable W7 / PS3

Est-ce que le routeur (qui a pour fonction d'attribuer les adresses sur le réseau) exerce un goulet d'étranglement lorsque le serveur et le portable sur w7 veulent s'échanger des données?

Est-ce qu'il y a un si grosse différence entre un fil de catégorie 5e et 6 pour le gigabit?

Pour l'instant je suis branché sur du cat 5e (j'ai fait une commande ce dimanche pour remplacer les fils par des cat6). Je vais vous dire franchement, j'ai fait un test avec WinSCP et la vitesse de téléchargement peut varier de 1.3 à 1,7 mo/s. Lorsque j'ouvre le gestionnaire de tâches le maximum que je peux aller chercher c'est 3.7% de la capacité du réseau, en ouvrant des applications à distance, genre ouvrir un vidéo sur totem gèré par le serveur et le faire jouer sur mon portable sous windows (Windows et Linux reconnaissent la connexion gigabit).

D'après vous? C'est quoi le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du CAT 5e va atteindre environ 700 Mbps au lieu de 1 Gbps, donc c'est peut-être perceptible lors de gros transferts. Et c'est sûr que tout ce qui va passer par ton routeur va automatiquement redescendre à 100 Mbps (ou à 54 Mbps dans le cas du WiFi 802.11g).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du CAT 5e va atteindre environ 700 Mbps au lieu de 1 Gbps, donc c'est peut-être perceptible lors de gros transferts. Et c'est sûr que tout ce qui va passer par ton routeur va automatiquement redescendre à 100 Mbps (ou à 54 Mbps dans le cas du WiFi 802.11g).

À moins d'avoir du RAID en aval et en amont, même 700Mbps, après l'overhead, c'est en masse pour avoir aucune perte de vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins d'avoir du RAID en aval et en amont, même 700Mbps, après l'overhead, c'est en masse pour avoir aucune perte de vitesse.

C'est sûr qu'en pratique c'est pas vraiment perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Y a aussi des qualités de switch, de ce que j'ai lu les switch "maison" peuvent fournir moins qu'un switch professionnel.

C'est quand même drôle de voir des divergences aussi importantes sur la question parce que sur d'autres forums ils disent que le routeur va exercer un goulet d'étranglement seulement sur la connexion internet et sur les ordinateurs branchés directement sur le routeur.

Il parait que c'est normal de voir WINSCP bloquer à 1.5mo/sec pour les transfert, je vais essayer de tester avec quelque chose d'autre. :/

Edit : bon voilà que ça baisse à 256ko/sec hum.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi des qualités de switch, de ce que j'ai lu les switch "maison" peuvent fournir moins qu'un switch professionnel.

C'est quand même drôle de voir des divergences aussi importantes sur la question parce que sur d'autres forums ils disent que le routeur va exercer un goulet d'étranglement seulement sur la connexion internet et sur les ordinateurs branchés directement sur le routeur.

Il parait que c'est normal de voir WINSCP bloquer à 1.5mo/sec pour les transfert, je vais essayer de tester avec quelque chose d'autre. :/

Edit : bon voilà que ça baisse à 256ko/sec hum.

Tu utilises WinSCP avec quel protocole? SSH, SFTP?

Parce que le chiffrement(encryption) peut effectivement avoir un impact sur la vitesse de transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai changé ma configuration :

Internet

I

I

Modem câble

I

I

I

Serveur Linux (Serveur DHCP, CUPS, LAMP, SSH) ---- Imprimante 1 et 2

I

I

Switch Gigabit -------------- PS3 - Portable 1

I

I

I

Router sans-fils (DHCP Server désactivé)

I

I

Portables 2 et 3

Je ne vois pas comment je pourrais tester ma connexion :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...