Aller au contenu

La dégénérescence de l'être


Déchet(s) recommandé(s)

Un titre sérieux pour un sujet qui l'est d'autant plus. Comment vivez-vous la vieillesse? C'est ma question. Récemment, le père de ma copine a eu un petit accident et il s'est brisé deux côtes. Il aurait très bien pu y laisser sa peau, étant donné son âge avancé (bientôt 70 ans). Nous sommes allés le rencontrer à l'hôpital et il ne semblait plus lui-même ; faible, désorienté (médication), perte de concentration, etc. Ma copine m'a avoué ne pas aimer voir son père dans cet état, mais surtout, le voir se dégrader au fil des années.

Dans ma famille, je ne connais personne d'aussi vieux, donc il m'est difficile de faire un parallèle. La plupart de mes oncles, tantes et autres se portent bien. Cependant, je note également la perte d'autonomie chez le père de ma copine, et je me dis qu'un jour, je serai vraisemblablement dans une pareille situation. Probablement aussi orgueilleux envers les hôpitaux, aussi.

Je suis encore jeune, j'ai 24 ans, mais en même temps je sais que l'horloge de la vie ne cesse de tourner. Voir ses proches dépérir est l'une des plus tristes sensations. J'essaie de profiter de ma vie au maximum, même si le temps presse. Je trouve déprimant de voir toutes ces personnes qui sont abandonnées à leur sort dans les hôpitaux, avec aucune visite. Ce pourquoi je me refuse la plupart du temps d'entrer dans ces endroits ; les foyers ne sont guère mieux à cet égard.

Parfois je trouve que tout va trop vite et j'aimerais pouvoir figer le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ne veulent pas vieillir meurent avant les autres. Ce n'est pas juste une phrase en l'air ou une rhétorique pseudo philosophique, c'est ce que j'ai vu dans ma vie.

J'ai aussi sans cesse voulu croire en l'éternité. C'était vers 18 ans. Une amie me parlait de ce temps qui passait, qui esquintait ses rêves, son corps, qui la transformait comme tous ces fantômes qui garnissent la population. On disait alors que la perfection était tel un cristal inatteignable et que ce cristal n'était que la mort. Elle seule te préserve de la déchéance, elle seule te cueille au firmament de ta jeunesse tout en respectant ton innocence. Elle en est morte.

C'est aussi l'attachement à cette jeunesse qui fait tant souffrir car l'on sait très bien que plus rien ne sera jamais comme avant. Il en ressort une envie d'autodestruction.

Un autre ami, le jour du 31 décembre s'est tiré une balle en pleine tête. Il avait 22 ans et n'avait plus aucun avenir professionnel, sentimental ou familial. Il y a des instants dans la vie où tu deviens lucide, juste quelques secondes, le temps de te rendre compte que tout est vain, que tout n'est que souffrances pour certains.

Intéresse-toi au Bouddhisme, plus exactement au courant Zen. Il t'apporte quelques réponses très intéressantes sur la condition humaine. Ce courant se base sur l'expérience, la pratique. Dans le Christianisme, la perception est plus spirituelle dans le sens où ton passage terrestre est à considérer comme un test, comme une chance de te perfectionner et de donner le meilleur de toi-même aux autres. Cela te fait relativiser ce temps assassin et tu focalises sur la justesse de tes actes. Il n'y a qu'une seule chose qui soit importante dans la vie : que tu te battes avec toute ton âme pour ce que tu crois être juste. Le fait de gagner est secondaire car il n'y a pas de honte à perdre lorsqu'on a tout donné.

Justement tu devrais aller vers ces gens qui sont délaissés, ils ont beaucoup de choses à t'apprendre car ils sont directement dans la souffrance. Et la souffrance est connaissance. Cachez-moi ces corps usés qui ne servent plus à rien et qui agacent tous les regards : ils nous remettent à notre place, celle d'individus qui seront utilisés puis jetés par la société le moment venu.

J'ai été sur de nombreux sites traitant du suicide, bien des choses sont censurées, masquées et gare à toi si tu oses enfreindre certains tabous. D'ailleurs le suicide est considéré comme une honte ou de la lâcheté par certains ignares, comme si les chanceux de la vie pouvaient juger les autres. Quelle impertinence, quelle bêtise, quelle suffisance !

Mais tout cela va à contre-courant de nos "valeurs" actuelles où seul le beau, le jeune, l'actif, le gagnant est mis en exergue. On ne veut pas du perdant, on veut voir celui qui sourit à la vie, qui donne envie. On veut faire croire que tout va bien. C'est parce que le mainstream véhicule de fausses valeurs que les gens perçoivent la vie comme décevante et triste car leur existance ne correspond pas avec ces références. C'est à toi en définitive de trouver ce pour quoi tu es fait, cela te préservera de la tristesse et te donnera de l'espoir, l'envie de continuer ton chemin. Et si l'amour est au rendez-vous, alors tu fonderas une famille et tu te batteras en définitive pour tes enfants, comme tes parents l'ont fait.

machine_de_guerre.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...