Aller au contenu

Nouveau Monde


Meteudfiu
 Partager


 Partager


Commentaires recommandés

Quelqu'un a déjà pris un choc sur le 220V. J'en ai souvent pris sur le 120 (thanks America) et je ne me sentirais pas près pour plus!

Lien vers le commentaire

U = RI ---> I = U / R

L'intensité nécessaire est moins importante sur un réseau 220 V.

Au niveau dommage humain, moins de risques "domestiques". Toute relavité gardée.

C'est l'intensité qui tue et non pas la tension, en courant domestique.

40000 V d'un circuit d'allumage de voiture n'est pas mortel, on prend une bonne châtaigne , sans plus.

Mais il faut aussi savoir que des batteries en montage série sous 48 V présentent un risque élevé en cas de mauvaise "manipulation".

À la fin du XIXe siècle le générateur de courant alternatif a été inventé par Nikola Tesla, ingénieur d'origine croate. Ce génie créatif avait calculé que 60 Hz (le nombre de changements de sens du courant par seconde, exprimé en Hertz) est la fréquence qui permettait d'obtenir le meilleur rendement pour les générateurs de courant alternatif. Il a préféré la tension de 240 V, qu'il estimait bonne pour le transport sur de longues distances sans être extrêmement dangereuse. Thomas Edison a développé parallèlement un système de courant continu à 110 V qui était sans aucun doute plus sûr, mais moins pratique pour le transport.

Quand la compagnie allemande AEG a mis en place le premier service de production d'électricité, elle a opté pour le 50 Hz, afin d'ajuster la fréquence au système métrique. Bénéficiant d'un quasi-monopole, AEG a facilement pu diffuser ce standard sur le reste du continent. En Grande-Bretagne, de nombreuses fréquences ont cohabité et ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le 50 Hz s'est généralisé en Europe.

À l'origine, la tension de 120 V était très répandue en Europe, comme en Amérique du Nord et au Japon aujourd'hui. Mais à cause de fluctuations de courant et par besoin de plus de puissance électrique, il a été décidé à la fin des années 1950 et au début des années 1960 de doubler cette tension. En Europe, cette transition n'a pas posé beaucoup de problèmes, mais aux États-Unis le gouvernement a abandonné le projet par des considérations d'ordre économique et financier. En effet, dans les années 1950 de nombreuses familles américaines avaient déjà acheté un frigidaire, une machine à laver et d'autres appareils électriques, ce qui n'était pas du tout le cas dans l'Europe de l'après-guerre.

Actuellement, les États-Unis ont toujours des problèmes reliés à cette faible tension électrique (p.ex. les appareils se trouvant au bout du circuit électrique fonctionnent parfois mal à cause d'un voltage trop faible, les lampes qui sont installées au début du circuit, tout près du compteur d'électricité, sautent plus vite, etc.). Une différence de tension de presque 20% entre le début et le bout du circuit, c'est vraiment monnaie courante !

Afin de résoudre une partie du problème, les nouveaux bâtiments américains sont alimentés en 240 V, divisés en deux fois 120 V entre la phase et le neutre. Les appareils qui consomment beaucoup d'électricité (fours, lave-linge, sèche-linge, etc.) sont branchés directement en 240 V.

En France on a jamais 220V sur une prise ..... On a toujours 230V et ceci depuis plus de 30 ans .

On a toujours 230V +-5%, de mémoire, car la résistance interne du réseau EDF est très faible et quand tu branches un nouvel appareil, la chute de tension est mesurable mais faible et la tension reste toujours entre 218 et 241V.

Ceci dans le cas idéal où tu n'habites pas à Petaouchnok avec un branchement EDF avec une ligne de 500m et un voisin qui a des grosses machines outils

........

Ici c'est du c'est du 120 et du 240 déphasé de 180°

Mais si tu viens chez nous autres, en particulier chez moi, vieille maison montréalaise construite pour les soldats de retour de la Guerre (45) tu verras que quand tu pars le micro ondes, la lumière baisse. Il faut dire que avec du fil d’aluminium (sic!) l’indépendance de la ligne en prend un coup!

Smaller buildings (like houses) are supplied with 240/120V split-phase with 240V being used for large loads and 120V for all else. Type A outlets are for repairs only (houses from the 1950s and prior that have no ground conductor), type B are required for new construction and renovation. A 20-Amp type B but with a T-slot can be used in kitchens in new construction

100px-B_plug.jpg

Cette prise comporte deux broches planes parallèles ainsi qu'une broche ronde de mise à la terre. L'intensité nominale est de 15 A. La broche de mise à la terre est plus longue que les deux autres broches de manière à ce que l'appareil branché soit relié à la terre avant qu'il ne reçoive du courant.

À première vue, les fiches et prises japonaises sont identiques à leurs pendants américains, mais il y a une petite différence: les fiches japonaises possèdent deux broches de même longueur, ce qui n'est pas le cas pour les broches des fiches américaines. Cela veut dire que les appareils japonais peuvent être branchés sans adaptateur en Amérique du Nord, mais l'inverse n'est pas toujours possible. En outre, le Japon a d'autres normes pour les diamètres des câbles, l'ampérage, etc.

Les fiches du type A et B sont sans doute parmi les plus dangereuses du monde: elles ne sont pas stables dans la prise de courant, se défont assez facilement et les broches sont complètement en métal (les broches ne disposent donc pas de base isolée, par opposition aux fiches du type C, G, I, L et N). Autrement dit: les petits enfants risquent de toucher le métal avec les doigts lorsque la fiche est encore à moitié branchée.

En Amérique centrale, on trouve presque toujours des prises femelles du type A. Celles du type B ne se sont pas encore intégrées, mais on peut bien y acheter des appareils dotés de fiches du type B, incompatibles avec les prises femelles du type A. Afin de brancher ces appareils, on coupe en général la broche terre.

750px-Weltkarte_verwendeter_Netzsteckertypen.svg.png

Il va de soi que le manque de standards mondiaux en ce qui concerne le voltage, la fréquence et les prises cause beaucoup de problèmes pour les consommateurs et, en plus de cela, entraîne des frais tout à fait inutiles.

Quel gaspillage d’argent !

e n'est pas le même 220 volts qu'En Europe ...

D'une part parce que c'est du 2 x 110 volts sur une prise triphasée... et non pas du vrai 220 volts ...

et d'autre part parce que la fréquence électrique est différente ... 50 hertz versus 60 hertz ...

50 ou 60 Hz ca peut ne pas etre genant . Ca depend le type d appareil .

Et 2 x 110 , si ca fait 220 , ca fait en quoi une difference ?

Le 220 francais est lui meme une des phases du triphasé 380 ...

Lien vers le commentaire

J'ai pogné le 347V cette semaine, ça déménage en calvaire. Perdu la vu un bon 2-3 minutes. C'est pas une expérience que je conseille particulièrement.

Lien vers le commentaire

Le courant est proportionnel à la tension donc si la tension est plus grande, le courant est aussi plus grand. Donc du 220V fait forcément plus mal que du 120V. Je comprends pas ce que tu veux dire par "l'intensité nécessaire est moins importante sur un réseau de 220V". Disons que la résistance du corps est de 5000 ohms (chiffre très arbitraire), alors tu as 24 mA qui te traverse le corps sur du 120V et tu as 44 mA qui te traverse sur du 220V.

Je trouve que le seul avantage du 120V c'est que c'est moins dangereux quand tu prends un choc parce que sinon c'est vraiment que des désavantages.

Lien vers le commentaire

En effet

U = RI

W = RI².

pour avoir une quantité d'énergie donnée, plus le voltage est fort, plus l'intensité qui passe dans le fil est faible.

Et plus l'intensité est faible, moins il y a de perte par "effet Joule" (l'échauffement du fil), car l'énergie perdue (elle ne fait que chauffer le fil) est proportionnelle à l'intensité.

Donc, 110 volts, ça veut dire pas mal d'énergie gaspillée.

Le 110 n'est pas forcément moins dangereux, parce que précisément l'intensité va être plus forte, ça multiplie les risques d'incendie par exemple.

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20071204032849AAkjawO

Lien vers le commentaire

"Le 110 n'est pas forcément moins dangereux, parce que précisément l'intensité va être plus forte"

Quessé ça veut dire ça?

Mon commentaire venait de moi, pas d'un copy/paste, je tiens à le préciser!

Lien vers le commentaire

Une tension est considérée comme dangereuse à partir de 50V, on en tire la tension de contact Ul dans les normes, c'est la tension maximale qui doit apparaître entre une masse mise accidentellement au potentiel d'une phase et la terre.

Donc l'argument du «nous on garde le 110V parce que c'est moins dangereux», c'est d'la merde. L'Amérique du Nord est (une fois de plus) en retard technologiquement, POINT.

Si vous connaissez/rencontrez des Français qui avaient entre 20 et 50ans dans les années 60 demandez-leur de vous raconter comment ils ont obtenus des bons d'achats chez EDF pour des appareils 220V en échange de leurs appareils 110V.

Ensuite imaginez une telle chose dans le «Nouveau Monde».

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
×
×
  • Créer...