Aller au contenu

Laurent Proulx


Bruno
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Dans sa lettre ouverte au soldat Proulx, le soldat Forgues lui reproche d’instrumentaliser — et de laisser les autres instrumentaliser — son passé de soldat dans les déserts et montagnes de l’Afghanistan, aux fins de critique du Québec de 2012. Extrait :

''L’héroïsme de guerre, le vrai, n’est pas de se battre pour les causes des autres ni de recevoir une distinction honorifique comme membre d’une unité — distinction collective que tu as faite tienne dans tes propos publics. C’est de se battre pour son frère à sa gauche et son frère à sa droite. C’est ce que nos aïeux ont fait sur les plages de Normandie au cours d’une guerre autrement plus facilement justifiable que la nôtre.

Laurent, cesse d’évoquer la guerre d’Afghanistan comme motivation derrière ton combat actuel. Je ne crois pas que nos frères d’armes soient morts ou blessés dans leurs corps et leurs esprits pour que les Afghans paient pour aller à l’école. Ne laisse pas d’autres s’en servir, mais tiens-toi aussi debout devant les ignorants qui insultent ton passé militaire trop souvent par automatisme idéologique. Remets en question ces gouvernements qui envoient des milliers d’hommes et de femmes au casse-pipe sans même que gagner la guerre n’ait été l’objectif de la mission.''

J'ai aussi été soldat cependant je n'ai pas été déployé à l'extérieur car j'ai remis en question mon désir de faire carrière dans l'armée canadienne avant d'en arriver là. Jamais je ne me sert de mes états de service pour glorifier mes opinions politiques, pour accaparer un capital de sympathie et recevoir l'admiration d'autrui.

Je trouve éminément pompeux et grotesque de se battre juridiquement pour forcer la présence de cours universitaires tout en abandonnant ses cours quelques mois plus tard. Malheureusement certaines personnes n'ont pas adhéré au concept d'humilité. J'ai grandi avec le sens des responsabilités et se combat n'est en fait qu'une vaste mascarade très loin des priorités et du bien commun des étudiants.

Modifié par Behemoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...