Aller au contenu

Generation Like - Frontline (EN)


Déchet(s) recommandé(s)

Je me suis tappé ce documentaire v'là un petit bout de temps, et je me souviens avoir été déçue par le traitement du sujet (c'est purement personnel, moi je désirais vraiment une espèce d'étude sur les répercussions psychologiques découlant de notre consommation de réseaux sociaux, genre).

En fait, je m'y suis intéressée parce qu'il avait été recommandé à c'est juste de la tivi. Ils m'avaient vendu l'idée de l'écouter en passant un extrait où on voit une maman dire à la caméra, en présence de sa fille, quekchose du genre : «je lui dis quoi porter pour avoir plus de like, genre si tu mets ce chandail, tu auras 150 likes assurés et je ne me trompe jamais. Plus on voit de peau, plus les likes s'entassent». Et là on voit la fille, une ado typique de 14-15 ans, avec un site sur lequel défile des centaines de photos d'elle, pis sa grosse maman toute fière de la popularité générée par ça.

J'étais comme, oh shit, ce docu va être savoureux.

Mais non. Ça, c'était garroché à trois minutes de la toute fin. En fait, Generation Like tourne essentiellement autour des cas d'ados qui ont acquis une célébrité un peu au hasard, en uploadant des vidéos d'eux sur youtube. Et, à force de voir leur popularité s'étendre au million de views, ils recevaient de plus en plus d'offres de commandite, de cadeaux, de passes VIP à des événements (en échange de la visibilité qu'en retirait ces mêmes commanditaires). C'est pas inintéressant, mais, ce sont des cas accidentellement exceptionnels, bien qu'ils démontrent efficacement l'espèce de questionnement à savoir à qui profite véritablement cette gimmick-là (les grosses compagnies, ou les ados en quête d'approbation qui ont un terrain de jeu énorme).

Ça reste quelque chose à voir, je crois.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...