Aller au contenu

Micro chaînes Hifi


Déchet(s) recommandé(s)

Avez-vous des modèles à me suggérer ?

Ça peut-être aussi une mini chaînes voir même une chaîne. Pas besoin d'être Haute Fidélité dans le fond. Pour une pièce de 10 mètre carré ça faut combien de watt RMS ? Pour l'instant je regarde sur le site centre hifi les modèles de marque DENON ? J'ai lu quelques reviews et ça dit d'acheter l'amplificateur/récepteur et les haut-parleurs de façon séparé. Pour moins de 1000 $ est-ce qu'on peut s'en tirer avec quelque chose de potable ?

C'était le minimum exigible pour prétendre à l'appellation "Haute fidélité". On a très vite fait mieux en termes de mesures (dès la fin des années 60).

Les amplificateurs et hauts-parleurs de l'époque devaient atteindre au moins :

- Bande passante : 20 Hz - 12.5 KHz (-3 db)

- Puissance minimum : de mémoire, 6 watts efficaces par canal

- Distorsion inférieure à 1 % à la puissance nominale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Finalement fuck Denon.

Vive Sony !

f878b9170f0f9441c789c92b21f908bb.jpg

Si votre pièce est petite, c'est-à-dire moins de 12 m², inutile de compter percevoir les fréquences inférieures à 35 Hz qui ne seront audibles que de la pièce à côté ! À l'opposé, pour les grandes pièces, à partir de 30 m², il faut tenir compte de l'atténuation liée à la distance entre les enceintes et l'auditeur, selon sa position d'écoute.

La réponse en grave est déterminante pour l'encombrement. Il est beaucoup plus facile de faire des enceintes compactes de bonne qualité quand on fait l'impasse sur les octaves les plus basses. Ce manque n'est pas trop gênant si l'enceinte est bien équilibrée, et peut éventuellement être compensé par l'ajout d'un caisson de basses.

Réservez donc les enceintes colonne à 3, 4 voire 5 haut-parleurs à une salle dédiée ou à un grand salon (plus de 20 m²), et choisissez plutôt des enceintes compactes de qualité pour votre chambre ou pour un petit salon (moins de 15-20 m²). Vous gagnerez aussi de la place !

Sortie de son emballage, l'enceinte acoustique n'est pas encore capable de reproduire avec la même efficacité l'ensemble des fréquences qu'elle est censée diffuser. Les raisons sont multiples. La première est liée à l'évolution des propriétés mécaniques des haut-parleurs. L'équipage mobile (membrane, suspension, spider) est plus rigide lors de la première écoute qu'il ne le sera 100 heures plus tard.

Astuce : pour roder à moindre coût vos enceintes, laissez-les en fonctionnement plusieurs jours durant, à niveau modéré et en diffusant une station de radio. La journée, en votre absence et si vous disposez d'un tuner, calez-le entre deux stations afin de diffuser un bruit large bande (bruit rose).

SVDGUI_201303-Schema-BiCablage.jpg

Le bi-câblage est une technique qui consiste à doubler le nombre de câbles connectés aux enceintes. Il en résulte le plus souvent une aération supérieure de l'écoute ainsi qu'un niveau de grave accru. Le bi-câblage avec une paire d'enceintes équipées de doubles borniers permet d'utiliser des paires de câbles aux propriétés différentes. Par exemple une forte section (4 mm² et plus) pour le ou les haut-parleurs de grave, et un câble plus fin, avec un cuivre plus pur, éventuellement plaqué argent, pour favoriser les fréquences aiguës.

7ebd7a3964830835e885c914fd1591ac.jpg

Ce schéma montre les comportements du son suivant la fréquence. La zone A correspond aux fréquences les plus basses, quasi-infrasoniques. Il n'y a pas de comportement modal mais simplement des variations de pression acoustique qui peuvent ne pas être perceptibles.

La zone B est celle des résonances modales qui peuvent perturber l'écoute. Souvent placées dans le bas médium pour les lieux d'écoute domestique, ces résonances sont désagréables et difficiles à combattre. Le plus souvent, on réduit l'effet par des tentures et du mobilier imposant (armoires, bibliothèques, canapés...) qui créeront d'autres valeurs de résonance. Plus un schéma de résonance est complexe, moins celles-ci sont perceptibles.

La zone C est celle où le son est diffusé et diffracté par les obstacles. Les étagères, les colonnes, les angles sont autant de sources de diffusion qui complexifient le signal réverbéré (le signal direct arrive de la source à l'auditeur). Une pièce ayant de nombreuses surfaces de diffraction évite les résonnances et ne favorise pas une couleur tonale particulière. Dans les cas extrêmes d'exigence, on utilise des panneaux de diffraction quadratiques (cf. figure).

La zone D concerne les plus hautes fréquence qui se propagent de manière géométrique, un peu comme la lumière. Facilement absorbées, réfléchies géométriquement par les surfaces lisses, elles déterminent la finesse de la restitution.

SPReflechis.jpg

Le son direct est celui qui arrive directement des haut-parleurs à vos oreilles. Le son réverbéré est celui qui atteint l'auditeur après une ou plusieurs réflexions/diffusions dans le local. Un local trop réverbérant nuit à la compréhension, un local trop mat est fatigant.

Il faut donc traiter l'acoustique de votre salon d'écoute pour obtenir une réverbération raisonnable et sans résonnance.

Celle-ci est obtenue en plaçant des objets diffusants comme des meubles et, surtout, des étagères ouvertes. Plus la géométrie des réflexions est complexe, plus la réverbération offre un spectre homogène, sans résonance.

Une réverbération, même agréable, ne doit pas prendre le pas sur le son direct. Cela nuit à la précision de l'image sonore. Pour éviter ce phénomène, il existe 2 méthodes qui utilisent l'effet Haas. Cet effet détermine le délai minimum qui doit séparer la perception du son direct de celle des réflexions pour qu'on puisse localiser la source.

La première stratégie consiste à placer les enceintes très près de l'auditeur... et donc très loin des murs. On est sûr, ainsi, de recevoir le signal direct bien avant les réflexions.

La seconde méthode, plus applicable dans un environnement domestique, consiste à éviter les réflexions à proximité de l'enceinte. Cela passe par :

  • le placement des enceintes en hauteur (sur pieds)
  • l'écartement des enceintes par rapport aux murs pour réduire les réflexions proches
  • le placement d'une surface absorbante (tapis) au sol
  • l'orientation des enceintes vers l'auditeur.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance!

Je n'ai vécu que des déceptions avec la marque Sony. Qualité douteuse qui semble flancher quelques mois après la garantie!

Par contre, je suis méga satisfait de mon système cinéma maison Denon qui fait jouir les tympans de toute la maisonnée depuis plus de 7 ans déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La Marshall stanmore est tentante

6c1554ded5f5981e69886df82e56b6a2.jpg

Tout comme le a7 de Bowers & Wilkins

ed3330813d8740e927ba12d51b7ff2fa.jpg

Je viens de voir qu'il y avait déjà un sujet de haut calibre sur le sujet:

Quoique ça un parle peu trop de table tournante et de plateau d'inertie à mon goût...

Modifié par Rococo pas Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...