Aller au contenu

Fatigue décisionnelle


Déchet(s) recommandé(s)

J'avais déjà entendu parler du sujet via une conférence TED il y a belle lurette, mais l'autre jour je suis tombé sur un article qui m'a fait réalisé tout l'étendu de la problématique. Ce n'est pas juste fatigant à avoir choisir parmi une myriade de variétés de yaourts. C'est un phénomène qui s'est enraciné dans notre société capitaliste, consumériste et surtout qui aime cultive la différence.

Conséquence

Plus généralement, d’autres scientifiques ont constaté que le fait de devoir prendre des décisions de manière répétée provoquait un affaiblissement de la maîtrise de soi. Les personnes souffrant d’épuisement du Moi ou de fatigue décisionnelle tentent d’éviter les situations qui leur demanderont de rester maîtresses d’elles-mêmes ou de prendre des décisions; elles ont donc plus souvent tendance à être passives plutôt qu’actives.

La prise de décision n’est pas la seule activité quotidienne susceptible de vous épuiser. Ce que vous ne faites pas peut également vous mettre à plat. Inconsciemment, la maîtrise de soi parasite vos pensées et vous demande de produire des efforts. Si vous résistez à l’envie de piocher dans la boîte de pâtisseries posée dans un coin de la salle de repos, cette distraction mineure vous suivra toute la journée.

http://m.slate.fr/st...e-decisionnelle

Piste de solution

Acceptez le fait qu’aucune décision n’est complètement parfaite, et souvenez-vous que vous faites de votre mieux avec les outils dont vous disposez à cet instant précis.

Douter de soi constamment, c’est se condamner à prendre encore plus de décisions, qui épuisent un peu plus vos ressources cognitives.

Pour limiter le nombre d’options à votre disposition, imposez-vous des délais. Lorsque vous voulez acheter une nouvelle sacoche pour ordinateur portable, vous pouvez passer des heures et des heures à éplucher des catalogues pour trouver le meilleur rapport qualité-prix –mais si vous vous obligez à prendre une décision en moins de cinq minutes, les choix seront forcément beaucoup plus limités. Vous économiserez du temps –et si les informations glanées pendant vos recherches ne vous ont pas trompé sur la marchandise, vous serez plus content(e) de votre choix.

Modifié par Rococo pas Rocco
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste aller déjeuner au resto le dimanche matin est poche. Choisir 30 affaires pour une assiette déjeuner, c'est un peu overkill à mon avis. Y'a aussi le sur-choix dans les supermarchés: tu peux vraiment avoir l'air d'André Sauvé à te choisir une boite de céréales ou une can de sauce spaghetti.

C'est partout, toujours. Ça fait bien notre affaire d'avoir du choix, mais je trouve que parfois les compagnies en font trop (des variétés de produits) pour nous séduire. Et j'ai pourtant aucune difficulté à prendre des décisions.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...