Aller au contenu

Critique du jeu Reimagine : the game :


Déchet(s) recommandé(s)

Critique du jeu

VmuGGJW.jpg

Fiche descriptive

s6vmiLE.jpg

Présentation

PHQFPJw.jpg

Tout d’abord qu’est-ce que Reimagine The Game ?

Tout comme le voyage d’Alice au pays des merveilles raconté par Lewis Caroll, Reimagine The Game nous plonge dans un univers coloré et rocambolesque. Il s’agit d’un jeu flash disponible gratuitement sur internet, dont l’utilisateur peut jouer à même son fureteur. Créé, codé et animé par Nutcase Nightmare, avec une bande originale composée par Peter Gresser, ce jeu a nécessité 22 testeurs pour réviser la version Beta. On estime à environ 55 minutes de jouabilité le temps nécessaire pour compléter le jeu avec succès.

Influences

mGB9onU.jpg

C’est en parcourant des tableaux aux environnements dynamiques qu’on aperçoit de multiples références populaires telles que Lady Gaga, Kesha ou encore Barrack Obama. Chaque personnage populaire personnifié momentanément par le joueur le temps d’un niveau comporte ses propres mécaniques personnelles, dans un tableau faisant référence à Toy Story il est même nécessaire de travailler en équipe avec les autres personnages pour progresser dans l’environnement.

Contrôles et jouabilité

uKvJdtS.jpg

Les plus attentionnés remarqueront des inspirations telles que Super Meat Boy lorsqu’il est question d’escalader des parois avec une certaine adhérence, à Portal lorsqu’il est possible de transiger de portail en portail sur différentes surfaces ainsi qu’à Robot Unicorn lorsqu’il est question de se déplacer en sautant successivement tout en créant de jolis arc-en-ciel derrière soi. La majorité des mouvements s’exécutent avec les flèches directionnelles et la barre d’espacement du clavier.

Expérience de jeu

En y mêlant une direction artistique bédéesque, un humour satyrique et des références aux mécaniques croisées dans divers jeux vidéo, l’expérience de jeu est furieusement amusante. En y jouant pendant plusieurs minutes d’affilée, la notion de temps disparaît à tel point qu’on oublie ses autres priorités du moment. Il est ainsi facile de se laisser emporter dans un tourbillon d’émotions et de sensations fortes.

Thématiques

PFR74p0.jpg

La plupart des gens ayant essayé le jeu comprennent ces mêmes références car les sujets dont le créateur s’est inspiré sont issus de la culture populaire. On aborde des thèmes comme la politique américaine, les films de Christopher Nolan, la société de consommation qui se procure les derniers gadgets offerts par Apple à chaque saison sans oublier les stars de la musique pop insipides qui brisent sans-cesse des records de ventes avec leurs nouveaux disques.

Niveaux

kcOTIY2.jpg

Le niveau de difficulté est relevé, il est donc ardu de réussir lors de sa première tentative les niveaux qui nous sont présentés. La raison pour laquelle la difficulté est si haute est intimement reliée à la nature des jeux desquels on s’inspire. Dans l’univers du jeu indépendant, on favorise la complexité des niveaux pour que le joueur qui réussit un jeu ait un sentiment de succès et d’accomplissement.

Caméras

Les caméras sont relativement simples puisque ce jeu en est un à défilement latéral. Il exploite les fonctionnalités de la console Flash Média et les angles de vue sont toujours constamment de côté en prenant soin de suivre toujours l’action qui se passe à l’écran. En ce sens, les caméras sont bien calibrées.

Graphisme

uhL95M2.jpg

Visuellement parlant, ce jeu multiplie les couleurs et exploite un style directement inspiré des dessins animés. Les symboles et les personnages prennent l’aspect de silhouettes dénuées de visages. Dans l’ensemble, les illustrations forment une vaste mosaïque humaine de personnages les plus fous les uns que les autres.

Scénario

vqGtgub.jpg

Un antagoniste machiavélique tente de détruire le monde en passant par plusieurs personnifications telles que the Slender Man. Le personnage incarné par le joueur tente de traverser une multitude de niveaux inspirés de memes internet issus de la culture populaire. Il explore ainsi plusieurs références anecdotiques par leurs environnements aussi interactifs que variés.

Audio

Vous vous souvenez la dernière fois que vous êtes entrés dans un ascenseur ? Vous savez cette petite chanson qui vous grafigne pernicieusement les oreilles ? C’est exactement la sensation qui se produit lorsqu’on entend la contine instrumentale qui revient sans-cesse lors de notre expérience de jeu. Non pas que cette chanson soit terrible en soi mais elle participe à notre aliénation mentale pas à pas et tout ceci pendant que l’on tente avec difficulté d’accomplir les niveaux les plus difficiles. On se surprend même à fredonner cette maudite chanson tout en écrivant une critique sur le jeu dont elle est issue.

Sommaire

X0oxudv.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...