Aller au contenu
Pandore

Structuralisme, interactionnisme et constructivisme

Déchet(s) recommandé(s)

Bon.

On sait jamais, d'un coup que quelqu'un aurait une idée.

J'ai un examen final en déviance et marginalité jeudi prochain (cadre travail social).

Je suis pas tout à fait con mais pourtant ces trois mots me foutent un mal de tête pas possible. C'est pas faute de pas faire mes gentilles lectures obligatoires.

Quelqu'un a t'il une source/lien/vidéo de type "pour les nuls" pour m'aider à démêler ces trois merdes?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pandore a dit :

Bon.

On sait jamais, d'un coup que quelqu'un aurait une idée.

J'ai un examen final en déviance et marginalité jeudi prochain (cadre travail social).

Je suis pas tout à fait con mais pourtant ces trois mots me foutent un mal de tête pas possible. C'est pas faute de pas faire mes gentilles lectures obligatoires.

Quelqu'un a t'il une source/lien/vidéo de type "pour les nuls" pour m'aider à démêler ces trois merdes?

 

Je fais justement un travail pour lequel une des lectures parle pas mal de constructivisme. J'ai trouvé que c'était un bon résumé, mais j'en connais pas plus pour l'instant: 

Citation

Pour les constructivistes, le savoir est construit activement par chaque individu, c’est-à-dire par ses propres expériences ou, si l’on veut, par ses interactions avec l’«environnement». Autrement dit, l’individu est un organisme proactif : il ne fait pas que répondre à des stimuli provenant de l’environnement, comme le propose le béhaviorisme, mais s’engage dans une recherche de significations (Perkins, 1991). Selon cette perspective, l’enseignement ne consiste pas à transmettre à l’apprenant les significations d’un autre individu «qui sait» (l’enseignant). L’enseignement consiste plutôt à mettre les significations de l’apprenant au défi. Pour ce faire, l’enseignant et les autres apprenants qu’il côtoie, le supportent dans sa recherche personnelle de sens : ils lui posent des questions, le guident au besoin, l’orientent non pas vers des buts d’enseignement définis à l’avance, mais vers l’élaboration d’une interprétation personnelle des choses.

http://ijede.ca/index.php/jde/article/view/136/426

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...