Aller au contenu

Naissance de l’URSS


Déchet(s) recommandé(s)

C'est arrivé le 30 décembre 1922. Pour célébrer ce grand jour qui a eu lieu il a de cela presque 100 ans, je vais brosser un portrait d'une militante par jour jusqu'au 30. Ce sont des militantes qui ont travaillés dans l'ombre des géants de la révolution que l'on connait.

Pour mettre la table :

Le 15 novembre 1917, le nouveau pouvoir bolchevik proclame l’égalité des droits de tous les peuples, le droit à l’autodétermination pouvant aller jusqu’à l’indépendance, ainsi que les libertés politiques, culturelles et religieuses pour toutes les minorités. 

Mais la guerre civile aggrave encore les menaces de démembrement d’une Russie soviétique subissant les assauts des armées blanches et les interventions des grandes puissances qui entendent lui arracher les richesses de l’Ukraine et de la Transcaucasie, ou, à défaut, contenir la contagion révolutionnaire derrière un « cordon sanitaire ».

Comme le déclara Winston Churchill, certes anti-bolchevik particulièrement virulent même au regard des critères de l'époque, « le bolchevisme doit être étranglé dans son berceau »

Si Lénine prône l’« union volontaire de nations libres dans une fédération de Républiques nationales soviétiques », le commissaire aux Nationalités, Staline, subordonne les questions nationales aux intérêts de la révolution soviétique, ou plutôt de la Russie.

Le 30 décembre 1922, le 1er Congrès des soviets proclame la création de l’URSS : Lénine l’emporte formellement, mais Staline triomphe politiquement. 

Le 2e Congrès adoptera la Constitution de l’URSS le 31 janvier 1924. La fusion entre la Russie et la fédération que Staline prônait pour l’État est réalisée dans le Parti communiste doté du pouvoir dirigeant et d’un rôle centralisateur.

https://www.google.com/amp/s/www.humanite.fr/tribunes/naissance-de-l-urss-le-30-decembre-1922-l-union-de-511819%3famp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inès Armand

01-rian_00553241hrru.thumb.jpg.54a0a81996a7378783ec8f820716501c.jpg

Son père meurt alors qu'elle n'a que cinq ans. Une année plus tard, elle part pour Moscou avec sa tante Sophie qui est professeur de musique dans la famille de Ievgueni Yakovlevitch Armand, un très riche fabricant de textiles. L'ancêtre des Armand, officier dans l'armée de Napoléon, avait préféré s'établir à Moscou plutôt que de rentrer en France.

En 1893, elle se marie avec Alexandre Armand dont elle a quatre enfants. Elle mène alors un train de vie de grande bourgeoise, mais à l’instar des Armand, elle a la fibre sociale. À Moscou, elle devient membre d’une association dont le but est l’amélioration de la condition des femmes ; elle en devient la présidente en 1900.

Sa vie privée se complique au moment où elle tombe amoureuse, à vingt-six ans, de son beau-frère Vladimir et quitte son mari pour vivre avec lui. Alexandre Armand accepte leur liaison, en confiant à sa femme qu’il ne l’abandonnerait jamais. Pour un temps, le nouveau couple s’installe à Naples.

Rentrée à Moscou, Inès Armand s'engage pour la cause bolchevique en imprimant et en distribuant la littérature la plus radicale. Rompant avec sa vie bourgeoise, Inès part à Stockholm (Suède) où elle étudie chez une féministe.

Inessa est emportée par la lutte révolutionnaire : « Après une courte hésitation entre les socialistes-révolutionnaires et les social-démocrates , sous l'influence du livre d'Ilyitch « Le développement du capitalisme en Russie », elle devient bolchevik.

 C'est probablement à Paris, en 1909, qu'Inès Armand fait la connaissance de Vladimir Ilitch Oulianov, mieux connu sous le nom de Lénine, dont elle a lu les écrits. Lénine qui parle peu le français a de plus en plus besoin de la camarade polyglotte.

En avril 1917, elle revient avec Lénine et Kroupskaïa en Russie dans le « wagon plombé ». Inès Armand est malade depuis longtemps. Elle écrit dans son journal, à la date du 10 septembre 1920 : « Mon cœur est comme mort. Je suis un cadavre vivant. » Elle a besoin de se faire soigner, mais Lénine lui déconseille de rentrer en France et l'oriente donc vers un établissement situé dans le Caucase. Elle meurt le 24 septembre 1920, quatre ans avant Lénine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...