Aller au contenu

Drama de sociologues à la fucking Sorbonne


Déchet(s) recommandé(s)

 image.png.cc74ec1839a995a74f1362657ceecc28.png

En dépoussiérant mes notions de Gilbert Durand, je viens de tomber sur un vieux drama de la Sorbonne, pis je ris en crisse, entre autres parce qu'à la lecture de la première phrase plus d'un nom me vient en tête. MBC en premier, évidemment.

En tout cas, ça se peut que ça soit juste moi qui trouve cette histoire drôle en tabarnaque. @Paladin.e peut-être aussi.

  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Retromantique a dit :

 image.png.cc74ec1839a995a74f1362657ceecc28.png

En dépoussiérant mes notions de Gilbert Durand, je viens de tomber sur un vieux drama de la Sorbonne, pis je ris en crisse, entre autres parce qu'à la lecture de la première phrase plus d'un nom me vient en tête. MBC en premier, évidemment.

En tout cas, ça se peut que ça soit juste moi qui trouve cette histoire drôle en tabarnaque. @Paladin.e peut-être aussi.

Go Ahead Yes GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j’ai dû donner un point d’avertissement aux auteurs des deux premiers posts en réponse à l’OP. Prière de faire un effort pour écrire quelque chose de pertinent et de constructif, surtout lors d’un démarrage de sujet. À défaut, il y a toujours l’option de se taire. :owelp:

 

——————

J’ai également remarqué que les travaux de sciences sociales provenant des grandes universités françaises avaient tendance à utiliser un verbe inutilement pompeux, ouais, l’exemple relaté dans ton article en est un, mais il y a aussi des travaux pertinents qui utilisent un langage inutilement complexe comme pour se donner de la crédibilité. Mais sinon, les auteurs de ton article me semblent inspirés de Durkheim, qui cherchait beaucoup à montrer que la sociologie est une science (avec Les règles de la méthode sociologique, notamment). Force m’est de constater que ce domaine est à cheval entre la science et une certaine forme d’abstraction comme le serait la philosophie ou, même la physique, lorsque les théories sont poussées à leurs limites. En ce sens, j’ai rien contre les écrits sociologiques abstraits, mais j’avoue que celui portant sur l’astrologie se surpasse. :soyboy_crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ecce Homo a dit :

Malheureusement j’ai dû donner un point d’avertissement aux auteurs des deux premiers posts de ce sujet. Prière de faire un effort pour écrire quelque chose de pertinent et de constructif, surtout lors d’un démarrage de sujet. À défaut, il y a toujours l’option de se taire. :owelp:

 

——————

J’ai également remarqué que les travaux de sciences sociales qui proviennent des grandes universités françaises avaient tendance à être inutilement pompeuses, ouais, l’exemple relaté dans ton article en est un, mais il y a aussi des travaux pertinents qui utilisent un verbiage inutilement complexe comme pour donner de la crédibilité. Mais sinon, les auteurs de ton article me semblent inspirés de Durkheim, qui cherchait beaucoup à montrer que la sociologie est une science (avec Les règles de la méthode sociologique, notamment). Force m’est de constater que ce domaine est à cheval entre la science et une certaine forme d’abstraction comme le serait la philosophie ou, même la physique, lorsque les théories sont poussées à leurs limites. En ce sens, j’ai rien contre les écrits sociologiques abstraits, mais j’avoue que celui-là se surpasse. :soyboy_crying:

Bruh elle respecte même pas la posture scientifique a minima pis se fait foutre une mention "très honorable". Genre w h a t 

J'ai littéralement ris aux larmes en lisant les extraits de sa thèse. Pis c'était v'là genre 20 ans ! Meanwhile à l'UQAM j'avais une camarade de séminaire qui voulait faire sa maîtrise en arts sur son processus de "co-création" avec les arbres. What's next?

Genre la fille super bienveillante et gentille pis toute, mais difficile de pas être de même quand j'entendais certaines de ses affirmations

Leonardo Dicaprio Laughing GIF

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c’est une maîtrise en arts, s’il y a un domaine où la posture scientifique peut se permettre de prendre le bord, c’est bien celui-là. Mais oui, un mémoire sur le processus de co-création avec les arbres, j’espère qu’elle a une bonne stash de weed pour l’accompagner là-dedans. L’UQAM. :huhu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ecce Homo a dit :

Ben, c’est une maîtrise en arts, s’il y a un domaine où la posture scientifique peut se permettre de prendre le bord, c’est bien celui-là. Mais oui, un mémoire sur le processus de co-création avec les arbres, j’espère qu’elle a une bonne stash de weed pour l’accompagner là-dedans. L’UQAM. :huhu:

Lmaooo pas mal sûre qu'elle avait pas besoin de ça. You know le genre de monde high on life. Mais ouais, en arts, limite. Sur le coup je pensais, vu qu'elle était dans un séminaire de mon département, qu'elle faisait ça avec nous. J'étais genre

Thinking History GIF by Hollyoaks

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Cette thèse est une thèse de sociologie sur l'astrologie rédigée par Elisabeth Teissier (la Jojo  Savard de France) adressée à Michel Maffesoli par Michèle Gendreau-Massaloux, rectrice de l'Académie de Paris, chancelière des Universités de Paris.

En effet, l'impétrante possédait les titres requis pour un travail de doctorat et en sociologie ; il est courant que des professionnels choisissent pour thème d'étude leurs pratiques.

En dirigeant cette recherche, Michel Maffesoli estimait a posteriori avoir pris un « risque » vu le profil médiatique de l'impétrante.

En revanche, le thème lui paraissait légitime, car tout fait social peut devenir objet d'étude sociologique. Selon lui, la thèse montre que « un Français sur deux consulte » et que « l'astrologie ne cherche pas […] à maîtriser l’Histoire, mais à faire avec les astres. Il s’agit d’une croyance clignotante, caractéristique de la tonalité actuelle.

 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conclusions d’un torchon ne valent pas un « très honorable », Maffesoli ou pas. De la Sorbonne en plus esti. Au moins Durand s’est arrangé pour pas se pointer lol. Mais merci pour le balado, j’écouterai si j’ai le temps demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...