Aller au contenu

cycles


Déchet(s) recommandé(s)

Il me semble qu’on tourne en rond. Tout me semble cyclique.Les jours de la semaine. La semaine elle-même. Les saisons. Les années. Les mêmes fêtes qui arrivent encore et encore. Les sapins en plastique qui sont là le 1er novembre dans le centre-ville. Les ti-culs avec des masques qui veulent des bonbons. Les tunnels du vieux-québec qui sentent la pisse les soirs de la St-Jean. Le café du matin. Le réveillon avec les mêmes tourtières graisseuses et sandwich pas de croûte. Ma blonde qui saigne tous les mois. Mes parents qui m’appellent tous les dimanche soir.

Toutes les merveilles dont l’homme est capable, comme toutes les pires conneries; tout part et revient. Le Vietnam est devenu l’Afghanistan. Reagan est devenu Bush. JFK est devenu Obama. On revit les mêmes espoirs, on refait les mêmes erreurs.

Toutes les émotions qui parcourent votre système nerveux central sont cycliques. La haine qui devient la honte, la honte qui devient l’angoisse,l’angoisse qui devient l’amour, puis l’amour qui redevient la haine. Tout le temps les mêmes questionnements qui parcours notre esprit : Pourquoi suis-je là ? Qu’est-ce que je suis sensé faire avec ma vie ?

On tourne en rond je vous dis. Pourquoi se demander quel est la clé de la vie quand elle est dans votre face : c’est un cycle. J’aime claquer des doigts et m’imaginer qu’entre chaque claquement toute ma vie défile, de ma naissance jusqu’à ma mort. On pourrait peut-être même pousser en s’imaginant qu’un claquement équivaut à la vie entière de l’univers. Le temps est la chimère la plus étrange de notre monde. On est jamais dans le passé ni dans le futur. Seulement dans cette portion infiniment petite qui s’appelle le présent. D’ailleurs, le temps que vos influx nerveux vous fassent comprendre ce qui se produit dans ce fameux présent, tout ça est déjà passé date et s’est déversé dans la grande marmite du passé.

Tout va recommencer. Vous vous ennuyez de votre enfance lointaine ? Pas de problèmes. Comme n’importe quoi d’autre, elle reviendra. Lorsque l’univers aura terminé son cycle et recommencera tout du début, vous serez à nouveau en position fœtale dans le ventre de votre mère. En fait, cette vie que vous croyez unique, peut-être est-ce la milliardième fois que vous la vivez. Et vous la vivrez probablement un nombre infini de fois. Mais non, vous ne pourrez pas la changer. Parce que la vie n’est qu’un cycle comme un autre.

Modifié par vlad_drac
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...