Aller au contenu

L'astronomie et vous


  

54 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre rapport à l'astronomie?

    • C'est une passion dévorante (lecteur, observateur, penseur)
    • C'est un sujet qui m'intéresse spontanément (lecteur, penseur)
    • Ça m'intéresse seulement quand j'y tombe dessus (lecteur)
    • Je n'y vois pas d'intérêt particulier
    • C'est quoi l'astronomie?
      0


Déchet(s) recommandé(s)

Ça fait un bon bout que l'astronomie m'intéresse. Mais c'est seulement cette été que je me suis procurer un télescope. J'ai un petit dobson 6'' Skywatcher. J'ai trouver un logiciel vraiment bien fait : stellarium (gratuit et open source). Ça m'a vraiment aidé à apprendre les constellations et le nom des étoiles. Je me fit à ce logiciel lorsque j'observe le ciel. Je découvre quelque chose de nouveau à chaque fois.

As-tu des conseils à me donner pour un débutant comme moi ? Quoi observer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère saint d'esprit et d'une grande logique de se questionner sur des choses qui nous semblent des évidences, soient :

- Nous avons été sur la Lune

- Les extraterrestres n'existent pas

Le jour où les gens arrêteront de se poser des questions, d'avoir des doutes : l'humanité sera vraiment rendu d'un pathétisme pitoyable...

Ils ont envoyé un fucking laser de la lune vers la terre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ça fait un bon bout que l'astronomie m'intéresse. Mais c'est seulement cette été que je me suis procurer un télescope. J'ai un petit dobson 6'' Skywatcher. J'ai trouver un logiciel vraiment bien fait : stellarium (gratuit et open source). Ça m'a vraiment aidé à apprendre les constellations et le nom des étoiles. Je me fit à ce logiciel lorsque j'observe le ciel. Je découvre quelque chose de nouveau à chaque fois.

As-tu des conseils à me donner pour un débutant comme moi ? Quoi observer ?

Tu peux observer des objets lumineux comme la galaxie des chiens de chasse:

M051_galaxie_recadre_jyves.jpg

Tu as aussi la galaxie d'Andromède:

M031_M032_galaxie_andromede_jyves_retouche.jpg

L'amas stellaire NGC 457:

ngc457.jpg

L'amas stellaire NGC 7789:

ngc7789_mochejska.jpg

Les pléiades bien sûr (prévoir un oculaire grand champs et de 36 mm ou plus)!

3140964855_6eba363dfa.jpg

Jupiter aussi mais à condition de posséder un bon oculaire (au moins 5 mm) et une bonne lentille de barlow.

Tout cela entre autres bien évidemment^^.

Pour connaître le grossissement de ton télescope avec tel ou tel oculaire tu divise la focale du télescope par celle de l'oculaire.

Exemple avec un tube de 1000mm de focale et un oculaire de 5mm tu auras un grossissement de 200 fois.

Une lentille de barlow va agrandir la focale du télescope. Par exemple une lentille de barlow X2 = 1000 mm x 2 = 2000 mm. Donc couplé avec un oculaire de 5mm tu auras un grossissement de 400 fois.

Modifié par Jiti-way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'âge du bronze, l'Égypte, Rome, la Renaissance, l'Amérique, puis, le cosmos.

Mes notions de Relativité, de Cosmologie, «Une brève histoire du temps» , Stephen Hawking, la matière manquante, l'accélération de l'expansion, ......on fait que je me sens extraordinaire, je sais tant de choses ne fusse que comparé à mon grand-père, comme animal de cette terre éphémère...

Et encore, j'ai déjà appris le tableau périodique par coeur, quand j'étais au secondaire, en secondaire 2....avez-vous vu les éléments radio-actifs se multiplier depuis ma jeunesse?!!!! LOLL

«They'll learn much more, than I'll ever know,

And I said to myself,

What a wonderful world»

Modifié par Ulysse
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans plus tard...

Le télescope James Webb, dont le coût pour la NASA est estimé à 10 milliards de dollars, est l’un des équipements scientifiques les plus chers jamais construits, comparable à son prédécesseur Hubble ou l’immense accélérateur de particules du CERN.

Or, Webb, contrairement à Hubble, est équipé pour percevoir ces signaux infrarouges, ce qui lui permettra de voir non seulement des objets plus anciens, mais aussi les nuages de poussière interstellaire qui absorbent la lumière des étoiles et les cachent au regard de Hubble.

 

Il doit également faire un grand pas dans l’exploration des exoplanètes, en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil. Il examinera leur atmosphère, en quête de conditions propices à l’apparition de la vie.

 

Prochaine étape : ses instruments scientifiques doivent encore refroidir avant d’être très précisément calibrés. Ses premières images devraient être transmises en juin ou juillet.

Artist_s_impression_of_the_James_Webb_Space_Telescope_pillars.thumb.jpg.7e118ae2548ad59b0f69cd48b7569487.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

La plus grosse fusée jamais conçue a explosé jeudi lors de son premier test orbital. Mais SpaceX estime que les quatre minutes de vol de Starship avant son « désassemblage rapide non planifié » constituent un « succès ». 

« On pourrait réduire de 10 à 100 fois les coûts par kilogramme d’envoi des satellites », dit Casey Handmer, un physicien australien qui tient un blogue sur l’espace. « Falcon 9 a déjà eu un impact sur l’industrie spatiale en divisant les coûts par trois ou quatre. » Mme Heldmann est dithyrambique : « Si Starship tient ses promesses, nous allons connaître un âge d’or de l’astronomie spatiale, nous allons pouvoir aller explorer le système solaire extérieur où des lunes océaniques pourraient abriter la vie, et nous allons vraiment pouvoir coloniser Mars. »

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2023-04-21/vol-de-la-fusee-starship/un-succes-explosif.php

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La Russie va lancer vendredi son premier engin vers la Lune depuis 1976

En juin dernier, le chef de Roscosmos, Iouri Borissov, avait toutefois qualifié la mission lunaire russe de "risquée".

"Partout dans le monde, la probabilité de réussite de telles missions est estimée à environ 70%", avait-il noté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...