Aller au contenu
Pixel

3D Ready et 120hz

Déchet(s) recommandé(s)

Je sais qu'il existe des télévisions prêts pour la "3D" (c'est à dire avec les lunettes et l'écran à 4000$), à ce qu'il parait le moniteur doit être de 120hz (rafraichissement de l'image).

Bon voilà, (on jase), j'ai une télévision de 2007 qui possède le 120hz (une des premières sur le marché, je l'ai payé une fortune à l'époque :'( ),

1- Avec une PS3 (en incluant la possible maj pour la 3D), ça ne fonctionnera pas?

2- Avec la technologie Vision 3D de Nvidia (Ordinateur branché sur le téléviseur), ça peut fonctionner?

J'ai lu sur certains forums que pour la technologie de Nvidia, le moniteur 120hz est suffisant mais je suis vraiment pas certain.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la PS3, ça ne marchera pas, car la nouvelle technologie 3D dont tout le monde parle a besoin de 240hz. Je m'explique :

  • Si on sépare 240Hz en 4 on obtient 60Hz, le minimum requis dans les TVHD.
  • La nouvelle technologie 3D a besoin de 4 "frame" pour te montrer un "frame" 3D.
  • La séquence va comme suit :


Image pour l'oeil gauche

Image noir (pour éliminer le risque de flou et de mélange d'image entre tes deux yeux)

Image pour l'oeil droit

Image noir et ainsi de suite


Pour ce qui est de la technologie de Nvidia je n'y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la PS3, ça ne marchera pas

...

Sony et les points clés pour comprendre le fonctionnement de la 3D relief

Sony a tenu ce mois-ci une conférence à Copenhague à laquelle un membre de Recordere.dk exerçant au Danemark a pu assister. Le danois ayant filmé la conférence dans son intégralité et celle-ci s’étant révélée particulièrement riche en information, nous vous proposons de vous résumer les points clés qui ont été abordés par Sony à cette occasion. Si vous souhaitez comprendre comment fonctionnera, dans ses grandes lignes, la 3D chez Sony, les paragraphes suivants peuvent vous intéresser.

Tout d’abord, Sony a rappelé l’existence de différents formats source en termes de 3D relief. Il faut savoir, que pour des raisons de bande passante, les diffusions télévisées 3D seront effectuées au format Split 3D avec à la clé une perte en résolution. Les diffusions Broadcast s’effectueront en effet aux formats Top-and-Bottom ou Side-by-Side selon le choix des télédiffuseurs. Ce format se résume en une image Full-HD divisée en deux. Cette division est essentielle car elle permet de contenir à la fois la partie réservée à l’œil gauche, et la partie associée à l’œil droit, limitant ainsi les excès de bande passante

L’autre format n’est autre que le Frame-by-Frame. Il n’y a dans ce cas, à la source, aucune perte de résolution puisqu’aussi bien les données correspondant à l’œil gauche qu’à l’œil droit sont stockées dans deux images distinctes de pleine résolution 1920 x 1080 pixels. Chaque image, gauche et droite, sera projetée alternativement sur l’écran, si celui-ci adopte la technologie active. Le format Frame-by-Frame (1080p) sera bien plus gourmand en bitrate que le Side-by-Side. A noter que le Blu-ray 3D sera l'une des meilleures sources 3D relief (sur le plan qualitatif) disponible pour l'usage du consommateur, car il proposera bien deux images 1080p distinctes pour les deux yeux.

Les téléviseurs 3D du groupe adoptent la technologie active - Frame Sequential. Elle consiste à alterner les données vidéo (œil gauche/œil droit) sur l’écran en ne laissant qu'un infime délai entre les changements d'image. L'affichage des images droite et gauche est synchronisé avec les lunettes à l'aide d'un émetteur infrarouge.

Venons-en à la différence entre les téléviseurs 3D et 3D Ready chez Sony. Les premiers intègrent le transmetteur qui permet de synchroniser l’écran aux lunettes actives. Le téléviseur 3D Ready n’intègre pas le transmetteur, vendu dans ce cas séparément. Aussi, les téléviseurs Sony 3D Full-HD se limitent à un angle de visionnage de 130 degrés pour 5 à 10 mètres de distance. A noter que les téléviseurs adoptant la technologie dite de polarisation de la lumière - Line by Line (lunettes passives) - ont l’avantage d’être associés à des lunettes peu coûteuses mais offriront au final aux consommateurs des images à la résolution divisée par deux. C'est une des grosses limitations de cette technologie.

Sony a confirmé développer actuellement une technologie de conversion 2D-3D qui arrivera prochainement. Concernant la Playstation 3, elle devrait être capable d’offrir un rendu 3D en Full Résolution 1080p (aussi bien la console PS3 Slim que non Slim). Mais la PS3 ne peut pas être certifiée officiellement HDMI 1.4. C'est un des points importants qu'il faut retenir : la console respecte bien les spécifications du standard HDMI 1.4, mais seulement en ce qui concerne l'usage de la 3D relief. Elle n’offrira pas par contre l’ensemble des fonctions que cette norme 1.4 a introduit (résolution 4K2K et surtout la fonction Audio Return Channel). Il faut donc bien comprendre qu’un simple câble HDMI 1.3 de bonne qualité devrait suffir amplement pour profiter de la 3D relief sur les produits Sony voire même sur ceux des autres constructeurs. Il faut savoir aussi que la Playstation 3 se chargera de traiter en interne, de façon logicielle, le signal de contrôle qui permet de préciser au diffuseur la technologie nécessaire pour assurer le décodage du flux vidéo 3D disponible à la source. La PS3 devrait être pour toutes ces raisons un vrai lecteur Blu-ray 3D à part entière.

Sony a précisé aussi qu’il devrait y avoir cette année entre 6 et 8 jeux disponibles en 3D relief sans être en mesure d’évoquer les premiers titres. Le format Blu-Ray 3D autorisera des débits vidéo assez monumentaux avec un bitrate vidéo pouvant atteindre les 64Mbps (codec H.264/MVC). Autre point important : dans le cas où vous souhaitez lire un Blu-ray 3D sur une platine 2D classique (ou la PS3 avant firmware), le lecteur n’extraira que le flux vidéo lié à l’œil gauche.

Ces points importants permettront d'éclaircir sans doute nombreuses de vos interrogations concernant la fameuse compatibilité 3D de la Playstation 3 et du nouveau format Blu-ray 3D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(modifié)

Bon c'est ben correct, j'attendrai 4-5 ans avant de m'acheter un nouveau moniteur d'ordinateur. Par contre ça donne un bon avant goût de ce que la prochaine génération de consoles aura à offrir (bave juste à l'idée d'une Wii 3D).

Apparement ma télé 120hz ne peut pas recevoir un signal natif en 120hz, Elle fait la conversion d'une source 60hz à 120hz.

En plus, après le 3D ça devrait être le tour des télévisions OLED, plus minces, plus performantes, etc. Ça ne s'arrête pas.

Modifié par Pixel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...