Aller au contenu

MÀJ de mon PC


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Voilà, ça fait 2 ans que je prévois mettre à jour mon ordinateur, cette fois je crois que je vais le faire.

J'ai un PC de 2004, P4 2.8 ghz HT (socket 378 je crois bien), j'avais déjà demandé si je pouvais juste mettre à jour le CPU (l'an passé) sur ce forum et de ce que j'ai entendu, là réponse c'est NÉÉON!

J'ai changé le case et le PSU en 2006, c'est un "Antec NeoPower 430 watt", à l'époque c'était quand même assez bon comme PSU, je me demandais si je pouvais le récupérer? Et ce que j'aime de ce PSU c'est qu'il est assemblé avec des modules, ça me permet d'éviter les fils inutiles.

Le Case c'est un Antec P150 PerformanceOne, il est assez propre, tout semble être ok à l'exception des boutons sur le "cover" du lecteur cd/dvd, mais ce n'est pas vraiment important, je n'ai pas l'intention de mettre de lecteur dvd interne dans ma nouvelle configuration, c'est un périphérique que j'utilise seulement pour faire des backup ou pour installer des logiciels à 90% du temps. En plus j'ai déjà un lecteur dvd-r externe (usb) qui fait l'affaire. Au pire je peux essayer de recoller la jointure défectueuse, ça semble faisable. - Si je souhaite ajouter un blu-ray par la suite.

J'ai déjà un ultra-portable pour l'école, mais je voulais avoir quelque chose à la maison d'un peu plus puissant. L'utilisation que je veux en faire c'est une utilisation serveur (lamp, dhcp, samba, ics, scp, cups), mais je souhaite aussi avoir accès à une interface graphique desktop pour faire des choses communes (internet, bureautique, lire des vidéos en 720p, etc.),

J'aimerais quelque chose qui soit assez silencieux, pas trop énergivore (ça roule 24/24), je veux une carte mère avec un chip graphique intégré, mais une configuration qui me donne accès à une màj de la carte graphique sur 1-2 ans (je regarde de près tout ce qui touche à la 3D). J'ai un écran samsung lcd qui peut encore faire 1-2 sur cet ordi (j'attends que les moniteurs 3D soient abordables), j'ai un petit parc informatique chez nous, donc je fais de la rotation dans les composantes, là par exemple, j'ai un ancien écran CRT plat sur un autre ordi qui date de 2004, qui sera remplacé en 2011-2012 par mon moniteur actuel.

Je pensais acheter un i5. Voici les pièces que je compte mettre à jour :

- Carte mère / Processeur / RAM

- 1 ou 2 disques SATA (en solo ou en RAID)

- Un ventirad pour le CPU (le plus silencieux que possible, je me cal**** de l'overclock)

- Un PSU (si je ne peux vraiment pas garder celui-là pour encore 1-2 ans).

OS Principal : Ubuntu 10.04 LTS 64 bits (Server ou Desktop ce n'est pas vraiment important car je vais installer les deux interfaces)

OS Secondaire : Windows Vista (que je vais utiliser peut-être quelques fois dans l'année pour les quelques vieux jeux que j'ai).

Budget : 500-700$

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans le fond tu garde le case et la carte graphique?

Le case OUI, le psu OUI (si c'est possible), le moniteur OUI, la carte graphique NON, c'est une carte Geforce 6600 AGP de 2005, et en plus elle est bruyante. Pour l'instant je vais me contenter du chip intel intégré. Avoir une telle carte, qui chauffe, qui consomme et qui n'est même pas à jour en plus pour les derniers jeux, c'est carrément inutile.

Là je viens de faire du ménage, j'ai enlevé tout les disques/composants IDE, les vieux ventilateurs bruyant et les cartes pci qui ne servent pas. Just à mettre ma main derrière le psu, déjà ça chauffe pas mal moins :).

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rendement de ton PSU (en %).

Les core i5 (certains) ont l'avantage d'avoir des solutions graphiques intégrés à même le processeur, mais je ne sais pas ce que ça vaut (je me tiens loins des GPU built-in parce que c'est pas ma tasse de thé).

Si tu utilises Linux (peu importe la distribution, ça reste du pareil au même), je te conseille fortement d'éviter les GPU d'ATI (tout les modèles) si tu ne veux pas sacrer après ton GUI, les drivers officiels de leurs cartes valent pas de la marde.

Si tu veux deux disque dur dans ta machine,je ne pense pas que les monter en RAID-0 soit une bonne idée pour des utilisations purement bureautique ou pour un serveur d'impression (gain de performance minime et augmentation du risque de corruption de donnés "important"). Cependant, je suppose que ce pourrait être intéressant si ta machine sert de base de donnés ou de file host par exemple et que le "load" est important dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je préférais y aller avec un i5 (au lieu du i7, plus cher et sans chip graphique intégré).

Pour le RAID, je pensais autant au RAID 1 qu'au RAID 0, ça pourrait être utile d'avoir un disque "backup", j'ai 3 utilisateurs dessus avec des données plus ou moins importantes à sauvegarder. Pour la vitesse, je viens juste de terminer d'installer un réseau filaire gigabit, j'ai une télévision hd et une ps3, ça pourrait être intéressant pour en faire un serveur multimédia. Bref ça peut autant être une configuration solo, raid 1 ou raid 0. Si j'ai deux disques sous linux, ça va quand même me faire trois disques sur ma machine (j'ai un petit disque sata sous windows).

Pour le rendement du PSU, comment on fait? C'est par le Bios?

Pour ATI, je le sais, je ne touche pas à ça. Pour les chips d'intel, ça semble être bien supporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du Linux, voici ce que je te suggère. Le bloc d'alim devrait bien aller, sauf qu'il a quand même 4 ans, s'il commence à montrer des signes de faiblesse, envisage à le changer.

$219.99 : Intel Core i5-660 3.33GHz Dual-Core HyperThreading

$134.99 : ASUS P7H55D-M EVO

$126.99 : Kingston KVR 4GB DDR3 1333MHz Kit

------------ : GMA HD (Intégré au CPU)

$099.99 : Western Digital Caviar Black 1TB 32MB SATA2

Si tu veux absolument deux HD et rentrer dans ton 600$, alors downgrade pour le Core i3 530, tu sauves 75$ environ.

Oh, et le stock cooler des Core i3/i5, même s'il est pas fabuleux et à couper le souffle, il est assez silencieux, à moins de faire virer le CPU dans le cotton pendant plusieurs minutes. T'es disques durs vont être plus embêtants que le fan du CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais peut-être prendre 1 seul HDD et garder le fan du cpu, je vais moins me casser la tête.

Mais je ne serais pas mieux avec un Intel Core i5 661 au lieu du 660? Parce que le chip graphique est à 900 mhz contre 733 mhz pour le 660!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, oui, sauf qu'il est juste un peu plus énergivore que le 660, avec le même fan. Donc c'est un trade-off.

En fait, c'est que j'avais le i5 650 en tête mais j'ai sortit le 660. Tous ces processeurs sont sensiblement pareil, à l'exception des différences de fréquences du coeur ou du GPU.

Donc le 650 est à 195$ et le 661 à 210$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose, eu le HDD, est-ce que ça vaut la peine de payer 100$ pour cette composante, il existe des disques à 50$, est-ce qu'on obtient plus de fiabilité en payant la différence?

Sinon, je vais prendre à peu près ce que t'as donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on obtient plus de stockage dans le même espace, tout simplement. À séries égales, les disques ont un taux de transfer assez similaire. Donc chez WD les WD5001AALS, WD6401AALS et WD1001FALS et WD1001FAEX sont sensiblement similaires.

Mais bon, si tu veux faire du Raid 1, 2x 1TB c'est pratiquement la norme. Dans le RAID 0, c'est pas une excellente idée avec 2x1TB, pour le peu de gains pratiques que ça donne, et les V-Raptor commencent à faire du sens autour de 200$. 2x 500GB en striping peuvent être intéressant, mais les gains théoriques ne sont pas si évident à voir en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En passant, en réfléchissant, ça ne serait pas mieux pour moi de prendre un processeur i5/i7 lynnfield et d'y ajouter une carte graphique d'entrée de gamme (genre 50-60$), qui ne serait pas trop énergivore et qui pourrait me permettre de conserver mon psu? Parce qu'en y pensant, je comptais peut-être ajouter une carte graphique plus puissante dans un peu moins de 2 ans (et faire la maj de mon psu en même temps qui va avoir 5-6 ans)?

Même si au final ça monte à 700-800$ peut-être qu'à moyen terme ça pourrait être intéressant non? C'est ce que j'avais fait à l'époque avec mon pc.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre une carte vidéo à 50$ quand tu sais que tu vas la changer? Et t'as vraiment besoin d'un Core i5 ou i7? Parce que sérieux, à moment donné, c'est du placebo si t'as un proc de 300$ qui est idle 99% du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre une carte vidéo à 50$ quand tu sais que tu vas la changer? Et t'as vraiment besoin d'un Core i5 ou i7? Parce que sérieux, à moment donné, c'est du placebo si t'as un proc de 300$ qui est idle 99% du temps.

bah, y a 1-2 jeux qui sortent cette année et je crois je vais les acheter (Civ V, StarCraft). Mais bon c'était juste une question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usage que ten fait, tu n'a pas besoin d'une super machine.

Moi j'acheterais un pc du genre : http://www.tigerdirect.ca/applications/searchtools/item-Details.asp?EdpNo=5722406&sku=S445-10058

Tu vend ton vieux P4 pour 100$.

Starcraft 2 va surement runner sur cette machine là, seul update éventuel, serais une carte graphique moyens de gamme pour augmenter les graphiques.

C'est pas une bombe, mais c'est silencieux et pas chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous des produits de marde de la même compagnie, en plus refurbished...

EMachines < Acer < Gateway

----------

Pixel, si tu penses jouer à des jeux légés, les GT240 de nVidia tournent autour de 100$ à 120$. Le Core i3 est cependant amplement suffisant pour ces jeux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tous des produits de marde de la même compagnie, en plus refurbished...

EMachines < Acer < Gateway

----------

Pixel, si tu penses jouer à des jeux légers, les GT240 de nVidia tournent autour de 100$ à 120$. Le Core i3 est cependant amplement suffisant pour ces jeux là.

@ Darklords1911 : LOL juste ma tour+psu je l'ai payé 200$ à l'époque, je vais pas vendre toutes mes pièces pour me retrouver avec une poubelle ambulante. C'est un non-sens!

Ouai c'est ça, je suis pas un gros fan de jeux qui poussent le GPU au maximum. Moi ça ne me dérange pas vraiment de payer un peu plus cher pour un ordi, je vais l'utiliser souvent, donc au bout du compte ce n'est pas une si mauvaise dépense. C'est juste que cet ordi va être bon pour un autre 6 ans, donc aussi bien prendre quelque chose qui va se rendre jusqu'à ce moment là.

Un i3 c'est grosso-modo équivalent à un Core 2.

Sauf qu'avec une geforce gt240 + i3/i5, est-ce que ça rentre sur mon psu de 430 watts?

: Bon je viens de regarder ça, je serais p'être mieux avec un i3 530 ou 540 finalement.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien en masse ton PSU de 430W. Extrêmement fâché, la journée la plus chaude de l'été avec tous les tortures tests pour faire travailler tes composantes à 100%, tu vas même pas dépasser 250W de power à la prise murale. Tu risque de virer entre 80W et 180W en utilisation standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Darklords1911 : LOL juste ma tour+psu je l'ai payé 200$ à l'époque, je vais pas vendre toutes mes pièces pour me retrouver avec une poubelle ambulante. C'est un non-sens!

Ouai c'est ça, je suis pas un gros fan de jeux qui poussent le GPU au maximum. Moi ça ne me dérange pas vraiment de payer un peu plus cher pour un ordi, je vais l'utiliser souvent, donc au bout du compte ce n'est pas une si mauvaise dépense. C'est juste que cet ordi va être bon pour un autre 6 ans, donc aussi bien prendre quelque chose qui va se rendre jusqu'à ce moment là.

Un i3 c'est grosso-modo équivalent à un Core 2.

Sauf qu'avec une geforce gt240 + i3/i5, est-ce que ça rentre sur mon psu de 430 watts?

: Bon je viens de regarder ça, je serais p'être mieux avec un i3 530 ou 540 finalement.

Éffectivement que c'est une poubelle le Pc plus haut, mais c'est quand même 2 fois plus "performant" que ton Pc actuel. Mais bon, je comprend pas très bien l'usage que tu veux faire de ton PC peut-être. Vouloir un petit serveur linux, je prendrais un PC du genre.

kiwik

Posté Hier, 19:20

C'est bien en masse ton PSU de 430W. Extrêmement fâché, la journée la plus chaude de l'été avec tous les tortures tests pour faire travailler tes composantes à 100%, tu vas même pas dépasser 250W de power à la prise murale. Tu risque de virer entre 80W et 180W en utilisation standard.

Effectivement, mon PC "casual gamer" avec un radeon 4870 fait 180 watt en idle et 230 en full avec un power supply de 430 watt Antec Truepower 2.0 qui date de 5 ans environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...