Aller au contenu

Achat d'un portable


Déchet(s) recommandé(s)

Salut, cet automne, je commence l'université en génie civil à ulaval, et pour l'occasion, je compte me procurer un portable (ce sera mon premier à vie). L'université Laval offre un choix de portables qui auront tous les logiciels scientifiques dont j'aurai besoin d'installés lors de la livraison, ce qui constitue une économie importante déjà en partant.

Or, je ne connais absolument rien aux ordinateurs, côté technique, pour entre autres juger la qualité d'un processeur. Il est à noter que ce portable me servirait principalement pour mes travaux. Je compte installer plusieurs de mes films dessus, mais je ne prévois pas utiliser mon portable pour jouer à des jeux.

Le côté monétaire n'est pas une contrainte, je voudrais simplement choisir le meilleur rapport qualité/prix, pour pouvoir utiliser ce portable durant mes 4 années d'université.

Au fond, je voudrais savoir lequel (et surtout pourquoi) des portables vous achèteriez.

Fiche technique des 4 portables offerts

Or, on pourrait peut-être reformuler mon dilemne comme suit, sachant que je considère surtout les 2 portables du milieu du tableau : Est-ce que le Lenovo Thinkpad T510 est vraiment supérieur au Toshiba Satellite A660 pour la différence de 200$? Merci beaucoup pour les conseils, c'est vraiment apprécié.

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raoul la poule_*

Honnête, j'irais avec aucun sur ta liste.

Toshiba ça vaut pas une poignée d'clous rouillés.

Une batterie 6 cellules tu iras pas chier loin avec ça si les prises sont remplies dans ta classe.

Et si t'as du CAD à faire, les sys requirements pour Autocad par exemple sont:

  • For Windows Vista or Windows 7: Intel® Pentium® 4 or AMD Athlon® dual-core processor, 3.0 GHz or higher with SSE2 technology; for Windows XP: Intel Pentium 4 or AMD Athlon dual-core processor, 1.6 GHz or higher with SSE2 technology
  • 2 GB RAM
  • 1.8 GB free disk space for installation
  • 1,280 x 1,024 true color video display adapter 128 MB or greater, Microsoft® Direct3D®-capable workstation-class graphics card
  • 1,024 x 768 display resolution with true color

Le plus proche de ça, et il en manque encore un peu sur le processeur, c'est le Technophile à 1555$. 1555$ !!

Prends cet argent là pis magasine un peu... tu vas avoir pas mal mieux que ce que l'université t'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnête, j'irais avec aucun sur ta liste.

Toshiba ça vaut pas une poignée d'clous rouillés.

Une batterie 6 cellules tu iras pas chier loin avec ça si les prises sont remplies dans ta classe.

Et si t'as du CAD à faire, les sys requirements pour Autocad par exemple sont:

  • For Windows Vista or Windows 7: Intel® Pentium® 4 or AMD Athlon® dual-core processor, 3.0 GHz or higher with SSE2 technology; for Windows XP: Intel Pentium 4 or AMD Athlon dual-core processor, 1.6 GHz or higher with SSE2 technology
  • 2 GB RAM
  • 1.8 GB free disk space for installation
  • 1,280 x 1,024 true color video display adapter 128 MB or greater, Microsoft® Direct3D®-capable workstation-class graphics card
  • 1,024 x 768 display resolution with true color

Le plus proche de ça, et il en manque encore un peu sur le processeur, c'est le Technophile à 1555$. 1555$ !!

un I5 c'est un quad alors il ne manque rien sur le processeur.

Prends cet argent là pis magasine un peu... tu vas avoir pas mal mieux que ce que l'université t'offre.

A moins que je me trompe,un I5 c'est un quad et non un dual-core alors il ne manque rien sur le processeur.

Est-ce que le Lenovo Thinkpad T510 est vraiment supérieur au Toshiba Satellite A660 pour la différence de 200$? Merci beaucoup pour les conseils, c'est vraiment apprécié.

La différence n'est vraiment pas énorme. En plus que sur le Satellite A660 tu a un disque de 640 gig au lieu de 320. Pour la différence je prendrais le Satellite A660

Modifié par Defrocked
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si t'as du CAD à faire, les sys requirements pour Autocad par exemple sont:

  • For Windows Vista or Windows 7: Intel® Pentium® 4 or AMD Athlon® dual-core processor, 3.0 GHz or higher with SSE2 technology; for Windows XP: Intel Pentium 4 or AMD Athlon dual-core processor, 1.6 GHz or higher with SSE2 technology
  • 2 GB RAM
  • 1.8 GB free disk space for installation
  • 1,280 x 1,024 true color video display adapter 128 MB or greater, Microsoft® Direct3D®-capable workstation-class graphics card
  • 1,024 x 768 display resolution with true color

Le plus proche de ça, et il en manque encore un peu sur le processeur, c'est le Technophile à 1555$. 1555$ !!

Non, non, non et non. Les caractéristique système recommandées pour Autocad veulent absolument rien dire pour l'amour du ciel. Ça fonctionne déjà très mal sur un portable de 1500$ Asus quand tu veux faire du 3D, j'ose même pas imaginer ce que ça va donner sur un portable moins "capable".

S'il veut faire du CAD avec les produits Autodesk, qu'il se monte une tour et qu'il s'achète un portable peu onéreux pour compléter.

Et en passant, c'est pas tout les i5 qui ont 4 coeurs, les Arrandales (ce que ces portables ont) en ont juste 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raoul la poule_*

Defrocked: y a juste les i5-7xx qui sont quadri-coeur

Kewee: d'après moi tu te trompes de gars dans ton reply... tu dis la même chose que moi: aucun de la liste est bon

Cela dit, Autocad c'était un exemple. Prends un grand respire mon grand... on parle là.

Et ça sert à quoi de lui dire de s'acheter une tour et un portable en plus si sa question c'est pour un portable seulement. Évidemment que dans un monde idéal t'as une tour pour les grosses job, un portable, un netbook, un smartphone, etc. Mais là il veut un portable qui va lui tougher 4 ans et avec lequel il va pouvoir performer en génie. Ça se trouve un portable qui fait du cad. Faut pas faire sa précieuse et sa difficile.

Modifié par raoul la poule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je veux vraiment pas être ingrat, merci pour vos conseils, mais il y a un critère que je dois respecter : j'aurai BESOIN de ces programmes durant mes études et tout acheter séparément (les licences de programmes) me reviendrait vraiment plus cher, d'où le prix gonflé de ces 4 portables. Je comprends que les prix semblent élevés, mais c'est parfaitement raisonnable pour ce qu'ils fournissent en plus du portable. Donc, je DOIS en choisir un parmi ceux-là.

EDIT : En passant, qu'est-ce que du ''CAD'' ?

Modifié par Trakteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raoul la poule

Je voulais simplement dire que même si ces portables respectaient les "system requirement", ça ne serait quand même pas suffisant pour faire fonctionner le programme correctement parce que les specs que Autodesk demande sont juste pas réalistes. C'était seulement une grosse nuance à ton commentaire.

Et t'as fait une erreur dans ton deuxième message, les i5 Clarkdale ont 4 coeurs aussi (i5-6xx)

EDIT : En passant, qu'est-ce que du ''CAD'' ?

Computer Aided Design ou Conception Assistée par Ordinateur en français.

EDIT: Magasine quand même, ça va peut-être te revenir moins chère si t'as des rabais étudiants. Si c'est pas le cas, prend le Thinkpad.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîtier en magnésium (ça va pas devenir une dompe après un an et demi), nVidia quadro dedans (c'est fait exprès pour faire du CAD), plus léger, plus petit, écran avec la meilleur résolution et surtout un risque moindre que ça te saute dans la face comme n'importe quelles autres picouilles de Toshiba Satellite.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raoul la poule_*

Et t'as fait une erreur dans ton deuxième message, les i5 Clarkdale ont 4 coeurs aussi (i5-6xx)

Bon écoute, regarde ça ici ou ici et puis les seuls qui ont 4 coeurs physiques sont les Lynnfield, ou la série 700.

Pour le reste je m'en mêle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon écoute, regarde ça ici ou ici et puis les seuls qui ont 4 coeurs physiques sont les Lynnfield, ou la série 700.

Pour le reste je m'en mêle pas.

For the records. I call gimmick.

Inb4: Je me suis fourré avec le nombre de thread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raoul la poule_*

Gimmick.

Tellement pas original. Le monde a juste ça à dire ici ou quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raoul la poule_*

Parce que j'aime bien ma vie privée.

Un proxy... wow... grosse affaire.

J'ai même pas embarqué Tor encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste spécifier quelque chose, le case en magnésium c'est la série X (X201 et X301). Mais dans la gamme Thinkpad même les modèles en plastique de la série T sont pas mal plus solides que les déchets DELL, HP grand public.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je récapitule, les Toshiba Satellite ne sont pas fiables et pourraient me coûter bien du temps et de la frustration dans des moments peu souhaités, tandis que les matériaux du Thinkpad T510 sont durables.

À propos de la carte graphique, je peux lire dans la description du Satellite A660 << nVidia GeForce, mémoire dédiée de 1 Go >>, tandis que dans celle du Thinkpad T510, c'est écrit << nVidia NVS 3100m Graphics, mémoire dédiée de 512 mo >>. Malgré cette différence, Kéwee, tu sembles quand même pencher en faveur de la carte graphique du Thinkpad. Pourquoi? En quoi celle-ci est supérieure à celle du A660? Je ne sais pas si c'est une question idiote puisque tu as indiqué que la nVidia du Thinkpad était conçue pour du CAD (je suis allé voir sur Wikipedia vite fait et ça semble être utilisé en génie??).

La différence en poids, en dimensions et la résolution sont des facteurs moins importants qui sont quand même très appréciables.

En passant, merci encore à tous ceux qui participent au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scusé pour les erreurs à l'avances, je suis sur mon iPod.

La carte Nvidia du satellite n'est pas spécifier, seulement la quantité de mémoire dédié et c'est loins de vouloir dire quelque chose coté performances (c'est une carte de laptop, Ça va être de la marde coté performances à ce prix là).

Le gros avantage du T510 vient pas tant du fait que c'est une cartes graphique professionnelle dedans (qui est aussi de la marde coté performances, sauf que les drivers sont développé exprès pour les produits Autocad, donc ça va être utile SI tu utilises un produit Autocad) que le fait que c'est un meilleur overall deal.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...