Aller au contenu


Télévision numérique/HD par les ondes hertziennes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Pixel

Pixel

Posté 22 July 2009 - 22:49 PM

Voilà je reviens avec ce sujet puisqu'il n'y a pas beaucoup de gens qui connaissent cette technologie et qu'on devrait pas se fier sur les cablodistributeurs pour faire passer le message.

FAQ

Q Qu'est-ce que la télévision par les ondes hertziennes?

R C'est un moyen de recevoir une programmation télévisée en direct via les émetteurs des chaînes généralistes, par le biai des les ondes hertziennes.

Q Combien est-ce que ça coûte?

R Le signal est offert gratuitement par les chaînes généralistes qui émettent par les ondes hertziennes.

Q Qui offre ce signal ?

R Les chaînes généralistes et les chaînes publique la plupart du temps. Au Québec les principaux réseaux publics/privés offrent ce signal (TVA, Radio-Canada/CBC, TQS, Télé-Québec, CTV, Global).

Q Peut-on recevoir le signal des réseaux américains depuis Montréal?
R OUI, les réseaux PBS, NBC, ABC, CBS, FOX diffusent par les ondes hertziennes depuis le mont Mainsfield dans l'État du Vermont. Par contre en région il sera plus difficile de recevoir ce signal.

Q Peut-on recevoir une programmation en Haute-Définition par les ondes hertziennes?

R OUI, il existe deux standards actuellement au Canada pour la diffusion par les ondes hertziennes, l'un au format analogique (NTSC) et l'autre en numérique (ATSC), Les États-Unis ont cessé d'émettre en analogique le 12 juin dernier (2009), au Canada la date d'abandon du standard analogique NTSC est prévu pour le 31 août 2011. Actuellement certains réseaux publics/privés difusent en numérique et en analogique. Le standard numérique permet la diffusion de la télévision en Haute Définition.

Q Comment peut-on recevoir la télévision numérique (ATSC) par les ondes hertziennes?

R Il faut soit possèder une télévision numérique (c'est à dire une télévision LCD/Plasma certifié compatible avec le format ATSC, les nouveaux téléviseurs sont généralement doté de ce synthoniseur) ou un "converter box" qui se charge de transformer le signal numérique en signal compréhensible par votre ancienne télévision cathodique analogique (NTSC seulement). Il vous faudra une antenne UHF, c'est à dire quelque chose comme ça :

Image IPB
(Antenne UHF/VHF/FM pour l'intérieur)

Image IPB

(Antenne UHF Channel Master 4221 pour l'extérieur)

Q : Pourquoi une antenne UHF et non VHF?
R : Le signal numérique passe bien par la bande UHF et sur la bande VHF III (canal 7-13), cependant, à Montréal un seul canal est disponible par la bande VHF (ABC 13), très difficile à recevoir, recevable seulement avec une antenne spécialement conçu pour CE canal, la Delhi 10y13s. Autrement dit y a juste des freak comme moi qui ont été jusqu'à dépenser 90$ pour une antenne qui sert pour un seul canal. Si vous êtes dans la Région de Québec par contre, une antenne VHF/UHF pourrait être utile, radio-canada diffuse numérique sur la bande VHF III dans la région.

Q : Peut-on recevoir le signal numérique par les ondes hertziennes dans les régions?

R : À par à Montréal, dans les laurentides, dans lanaudière, en montérigie, à laval, en Outaouais et dans la région de Québec, il sera imposible (ou très peu probable) d'avoir accès au signal numérique. Autrement dit, si vous habitez en gaspésie, oubliez-ça.

Quels postes sont disponbles dans la région de Montréal ?

En analogique (NTSC):

Télé-Québec 17
CTV 12
TVA 10
Radio-Canada 2
Global 46
Canal Savoir 29
CJNT (Canal multiculturel) 62
TQS 35
CBC 6

En numérique/HD (ATSC)

Radio-Canada 19,1
CBC 20,1
TQS 42,1
Télé-Québec 27,1
PBS VPT 32,1 (HD) 32,2 (SD) 32,3 (Create) 32,4 (World)
PBS Mountain Lake 38,1 (HD) 38,2 (SD) 38,3 (World)
CBS 22,1 22,1 (Météo)
FOX 43,1 43,2 (CW
ABC 13,1 13,2 (SD)
NBC 14,1 14,2 (Météo)

La diffusion numérique ne signifie pas automatiquement la diffusion HD, il faut que la programmation soit disponible dans ce format. La diffusion numérique permet l'ajout de sous-canaux (très populaire sur les réseaux américains), par contre l'ajout de programmations signifit la compression du canal HD principal, bref on est chanceux que les réseaux canadiens n'émitent pas les États-Unis à ce niveau.

Dernière chose, pour savoir si votre téléviseur est numérique, regardez sur la télécommande, là ou il y a le pad numérique (chiffres de 0-9), si vous voyez un bouton (.) (,) ou (-) cela signifie que votre télévision est numérique, très facile comme test. Sinon référez-vous au manuel d'utilisation, la première fois j'ai eu de la difficulté à programmer adéquatement ma télévision, ils ne scannaient que les canaux analogiques.

Modifié par Petrel, 29 July 2009 - 01:36 AM.



    

#2 Pixel

Pixel

Posté 22 July 2009 - 23:02 PM

PS : Peut-on renommer le sujet, un admin svp, ça serait plutôt "Télévision numérique/HD par les ondes hertziennes" et non "Petrel"

Merci.


    

#3 Wavebird

Wavebird

Posté 23 July 2009 - 19:34 PM

Done.

Bon sujet en passant. Je vais montrer ça à mon beau-frère qui me croyait pas qu'on pouvait recevoir du HD sans abonnement à un cablo-distributeur.


          

#4 JosAllaire

JosAllaire

Posté 23 July 2009 - 22:18 PM

Oh que je suis content que ce post reste en vie sur le 3.0! Bel initiative!
Je devrais déménager cet automne et je penses me procurer la giga-antenne dont tu me parlais il y a une couple de mois.
Je ne veux pas faire dévier le post, mais as-tu des nouvelles sur Nagra3???


 

#5 La lettre B

La lettre B

Posté 23 July 2009 - 22:32 PM

Pour les intéressés et les maniaques, il est facile de se fabriquer soi-même son antenne HD à partir de support à linge en métal.

http://uhfhdtvantenna.blogspot.com/




 

#6 PopolDal

PopolDal

Posté 24 July 2009 - 08:14 AM

Bon sujet et très bien expliqué en plus. Ça mérite un +1 de réputation pour Mr. Petel un beau texte de même.


 

#7 Pixel

Pixel

Posté 24 July 2009 - 16:38 PM

Q J'ai éssayé de me procurer un "coverter box", impossible à trouver, pouvez-vous m'indiquer un fournisseur?

Citation

QUEBEC COMPANIES THAT SELL DIGITAL CONVERTER BOXES
(It’s always good to call first to check availability.)



Future Shop (Many locations. Check your telephone directory or online.)
This electronics chain sells the APEX DT250A analog pass-through box for $80 in many of their stores. Here is a link to their Store Locater page.

They also sell the box online at FutureShop.ca

The Source By Circuit City (Many locations. Check your telephone directory or online.)
This electronics chain has the Tivax STB-T8 analog pass-through converter boxes for $90 in many of their stores (mainly suburban areas).  

They also sell boxes online and by phone at:
Source By Circuit City online
1-866-454-4426

These companies sell digital converter boxes, and they sell and install antennas:



Antenna TV Specialists
Montreal
(450) 424-8802

Audet TV
Coaticook
(819) 849-2321

Electronique Raybel Inc.
Montreal
(514) 352-9071
1-800-361-5970


Electronique Raybel Inc.
Sherbrooke
(819) 569-9908
1-877-569-9908
http://www.raybel.com

Montcalm Electronique
97 blvd des Laurentides
Laval
(450) 663-3102
1-888-663-3102
montcalmelectronique.com

Telenex Satellite
(514) 694-0947
1-800-463-0947
Shipping available.


Source : ICI, VPT (PBS)

Citation

Oh que je suis content que ce post reste en vie sur le 3.0! Bel initiative!
Je devrais déménager cet automne et je penses me procurer la giga-antenne dont tu me parlais il y a une couple de mois.
Je ne veux pas faire dévier le post, mais as-tu des nouvelles sur Nagra3???

Giga antenne le mot est un peu fort, il existe des antennes pour l'exterieur qui sont très convenables (la channel master 4221 par exemple peut être un exellent choix pour les canaux locaux, par contre il faut faire attention, l'émetteur de Radio-Canada/CBC est situé sur le toit de la maison Radio-Canada, l'émetteur de TQS sur le toit d'un édiffice rue Sherbrooke au centre-ville (disponible seulement dans l'Est de la ville) et l'émetteur de Télé-Québec est sur le mat du Stade Olympique (bravo TQC pour avoir trouvé une utilité au mat du Stade!). Pour ce qui est de l'amplification ça devra dépendre de ton antenne et de son emplacement, de chez moi par exemple j'en ai pas besoin. Deplus, un signal trop fort peut tuer le signal (saturation), l'idéal c'est de garder le signal autour de 70-85%.

@ Lettre B : L'antenne avec des supports est un bon moyen de tester le signal (il ne rentre pas partout!), mais d'ai éssayé e mettre une antenne du genre dehors, le métal rouille en un rien de temps, pour l'intérieur par contre, c'est toujours plus puissant que les antennes "oreilles de lapin" qu'on achète à lasource. Personnellement je déconseille ces antennes (oreilles de lapin) pour le numérique. Une antenne "coat hanger" derrière un meuble de télévision peut donner de très bons résultats (en tout cas pour les 4 chaînes de Montréal).

Citation

Done.

Bon sujet en passant. Je vais montrer ça à mon beau-frère qui me croyait pas qu'on pouvait recevoir du HD sans abonnement à un cablo-distributeur.

Je te recommande de lui montrer ça :


Modifié par Petrel, 24 July 2009 - 16:50 PM.



    

#8 Pixel

Pixel

Posté 28 July 2009 - 02:32 AM

Q Quels sont les postes que je peux recevoir dans la Région de Québec?

R Présentement seul Radio-Canada (français) diffuse en numérique HD dans la région de Québec, cet automne (ou cet hiver) Télé-Québec et TQS devraient commencer à diffuser numérique/HD depuis la tour du complexe "G" comme vous dites. TVA devrait émettre en numérique seulement à la fermeture des émetteurs analogiques, soit après le 31 août 2011.

Q Je ne reçois pas le signal des canaux locaux (Radio-Canada, CBC, TQS, TQC) depuis l'ouest de Montréal, que faire?
R Actuellement les canaux locaux de Montréal au format numérique ATSC sont émis à faible puissance et sur le haut d'immeubles au Centre-ville (mise à part Télé-Québec qui diffuse depuis la tour du stade olympique), des travaux de réaménagement de la tour émettrice sur le Mont-Royal vont se faire l'été prochain (Août 2010) pour acceuillir les émetteurs numériques de la SRC/CBC et de TVA/CTV, Télé-Québec et TQS devraient ne pas changer la localisation de leurs antennes mais une augmentation de la force de signal pourrait être fait après Août 2011, donc patience!

Modifié par Petrel, 28 July 2009 - 03:32 AM.



    

#9 jmcfee

jmcfee

Posté 06 August 2013 - 14:25 PM

Bell offre plusieurs chaine hd

#10 Master_Mister

Master_Mister

Posté 06 August 2013 - 17:37 PM

Voir le messagejmcfee, le 06 August 2013 - 14:25 PM, dit :

Bell offre plusieurs chaine hd

Tu veux dire des chaînes gratuites que nous pourrions capter sans abonnement sur leur réseau?


 
x

Mais c'est quoi ce site bidon?

Sous le couvert d'un pseudonyme, tu peux t'exprimer ici sur toutes sortes de sujets et te faire challenger par des membres qui ont la répartie facile. La censure est minimale. On dit de cette communauté qu'elle est une sorte « d'école d'écriture ». À sa thématique accrocheuse et son look excentrique s'ajoutent plusieurs gadgets qui agrémenteront ton expérience : points de réputation, accomplissements, galerie d'images, etc.

L'inscription est rapide, gratuite et surtout nécessaire pour ne plus voir apparaître incessamment ce pop-up gossant.

Deviens éboueur et trouve le sens de ta vie.
Inscription Plus tard, peut-être