Aller au contenu
How happy are you ?
 
© http://www.lesaffaires.com/blogues/les-investigateurs-financiers/l-argent-fait-il-le-bonheur/574284

How happy are you ?

Droit d’auteur

© http://www.lesaffaires.com/blogues/les-investigateurs-financiers/l-argent-fait-il-le-bonheur/574284

Informations sur la photo


Recommended Comments

Pk les gens qui gagnent 30-40k sont plus heureux que les gens qui gagnent 40-50k par an ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

As-tu fais une étude épistémoligique de la question BMO? J'aimerais une réponse moi aussi stp, mon choux

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ce que je crois c'est que les gens qui gagnent 500 000$ ne savent pas ce qu'est le vrai bonheur. 100% d'entre eux sont "heureux" selon leurs critères matérialistes. Il est surprenant de voir que seulement 21% des gens qui gagnent en bas de 10 000$ sont insatifaits.

Une théorie me vient: C'est gens de 10 000$ et moins qui ont répondu avaient forcément un ordinateur, donc certaines commodités qui aident à vivre avec un semblant de satifaction. Ce que j'avance détermine que finalement l'étude est biaisé.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui justifie, selon toi, que les gens gagnant 500k+ "ne savent pas ce qu'est le vrai bonheur?"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Le vrai bonheur part de "rien". Je di pas que leur bonheur est pas valide, c'est juste que c'est synthétique. Pas fake, juste pas naturel. Prend la plupart d'entre eux et places-les dans une situation précaire, ils vont en arracher. Avant de s'estimer heureux avec des biens matériels, il faut être capable d'aprécier le simple privilège de respirer, être en santé et tout le tralala. Après ça, plus rien ne pourra leur enlever le sourire et ce peu importe les malheurs qui leur arriverons au nez.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

L'argent ne fait pas le bonheur.

Mais j'ai jamais entendu qu'il faisait le malheur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Une certaine étude menée par le psychologue Daniel Kahneman il y a quelques années stipulait qu'à partir d'un revenu annuel de 75 000$, tout montant additionnel n'ajoutait pas davantage de joie dans la vie d'une personne. Autrement dit, acheter une multitude de biens matériels non essentiels ne contribuerait pas à l'augmentation de la satisfaction.

Or, selon un article du Wall Street Journal paru récemment, le lien entre la satisfaction et l'argent serait expliqué davantage par la ''façon'' dont on dépense plutôt que le ''montant'' gagné.

En résumé, il existerait trois grandes catégories définissant le mode de dépense. La première réfère à l'achat de biens matériels. Vous souhaitez une plus grande maison? Le fait de l'obtenir contribuera certainement à une plus grande satisfaction, du moins, à court terme.

Quant à la deuxième catégorie, elle comprend les dépenses dans les expériences. Cela inclut les voyages, les activités et les projets. On mentionne dans l'article la découverte à l'effet que les expériences apportent davantage de bonheur que le matériel, malgré la perception moins favorables des gens initialement.

Une expérience enrichissante change les perceptions de la vie, augmente les connaissances et se partage avec d'autres individus. Discuter de voyage entre amis s'avère souvent plus intéressant que de comparer les biens matériels de l'un et de l'autre.

La troisième catégorie de dépense désigne les dons et les projets philanthropiques. Comme vous vous en doutez, ces trois types de dépenses ont été énumérés en ordre croissant d'apport au bonheur. Ainsi, aider les autres avec son argent constituerait l'activité la plus enrichissante sur le plan de la satisfaction personnelle.

Selon une des expériences menées par Elizabeth Dunn, le fait de se priver temporairement d'un bien ou d'une expérience accroît substantiellement le taux d'appréciation. Cela ne surprendra probablement personne! Si vous vous rationnez sur la quantité de chocolat que vous mangez, vous apprécierez davantage chaque tablette que vous vous permettrez. C'est pourquoi on suggère donc dans l'article d'exploiter cette réalité en prêtant certains de nos biens afin de mieux jouir de leur possession par la suite.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ca t'dérangerais tu de pas être hors-sujet? Ca ferait changement...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Me disait bien que t'avais rien de plus édifiant à dire que ce que tu dégages, I mean, nothing but shiznit.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...