Aller au contenu

La motivation


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai un problème dans la vie : je procrastine dans tous les domaines possibles.

J'attends toujours la veille d'un examen pour commencer à étudier, la veille de la remise d'un travail pour l'entamer, je remets toujours à plus tard mon ménage, mon remboursement de dettes, le moment où je vais recommencer à m'entraîner... Bref, je suis lâche.

Au niveau scolaire, le fait d'attendre la veille ne m'avait jamais nui au secondaire et au CEGEP, mais depuis que je suis à l'Université et que j'ai des travaux de 20 pages à rendre, je me rends compte que mon comportement doit absolument changer. Ça me joue des mauvais tours.

Le seul problème, c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Chaque fois, je me dis que je vais commencer à suivre et respecter un échéancier bien précis, mais j'abandonne au bout de quelques jours. J'aimerais savoir si certains ont le même problème et, si oui, comment vous y prenez-vous pour le régler? Avez-vous des trucs 101 de motivation? Des remèdes de grand-mère pour m'éveiller les sens et l'esprit ou encore une machine qui donne des coups de pied dans l'cul? Toutes les solutions sont les bienvenues!

Premier pas : aujourd'hui, j'ai recommencé à courir! Yahoo!

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais comme toi jusqu'à ce que je prenne une claque, une vraie. J'ai été viré de prépa je ne travaillais pas assez, j'ai perdu amis et petite amie auxquels je tenais. J'en ai pleuré de rage mais ça m'a fait changer.

J'espère tout de meme que tu ne prendras pas de claque et changeras autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éprouve un peu le même «problème» que toi. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus productif pour faire mes travaux quand je suis entouré de personnes qui font elles mêmes leur travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éprouve un peu le même «problème» que toi. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus productif pour faire mes travaux quand je suis entouré de personnes qui font elles mêmes leur travaux.

Le travail en groupe est souvent plus productif, si jamais t'en as marre, tu tournes la tête vers ton voisin et le fait de le voir bosser te donne envie de cravacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérité:

C'est dur à gober mais les femmes sont des créatures réactives, vous n'êtes pas conçues biologiquement pour produire

Conseils:

Cesse d'attendre à la dernière minute

Regarde toi dans le miroir en te disant que tu es géniale

Arrête de te questionner face à l'idée de motivation

La motivation ça vient de l'intérieur, tu ne peux pas l'éveiller avec quelconque rituel enochien.

t'escute

http://www.youtube.com/watch?v=t0516rTAP6g&feature=related

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si certains ont le même problème et, si oui, comment vous y prenez-vous pour le régler? Avez-vous des trucs 101 de motivation? Des remèdes de grand-mère pour m'éveiller les sens et l'esprit ou encore une machine qui donne des coups de pied dans l'cul? Toutes les solutions sont les bienvenues!

J'ai le même problème. Je me retrouve toujours à 12h de l'examen le cerveau blank. Pourtant, je suis une personne très perfectionniste. Mais je suis fatiguée de façon chronique et amotivée. Pour l'énergie, la motivation et la concentration, j'ai recours à de la médication pour les troubles de l'attention (TDAH), qui sont des amphétamines ou des molécules s'y apparentant: Vyvanse, Adderall XR,Concerta, Ritalin, etc. À court terme, c'est quasi-miraculeux, ça rend hyperproductif et tout ce qu'on étudie nous semble absolument fascinant. Je les utilise 12h avant l'examen et j'ai presque uniquement des A+.

C'est une solution prisée par de nombreux universitaires, mais je suis loin de te la conseiller. Cela peut être utile pour une urgence occasionnelle, mais à long terme, ça détruit l'hygiène de vie et ça rend apathique. Ces médicaments sont du speed, et donc le comedown est terrible. J'ai commencé par des prises très occasionnelles, mais j'en suis à un point où je ne peux plus envisager fournir un effort consistant sans les médicaments. Même si je ne les utilise qu'aux fins de session ou presque, ma qualité de vie s'est détériorée.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de remède miracle pour la procrastination. Si tu es en bonne santé physique et mentale, le seul facteur sur lequel tu peux jouer, c'est l'autodiscipline. On a encore rien trouvé de mieux qu'un effort régulier et consistant et une bonne hygiène de vie pour la réussite et le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. Je me retrouve toujours à 12h de l'examen le cerveau blank. Pourtant, je suis une personne très perfectionniste. Mais je suis fatiguée de façon chronique et amotivée. Pour l'énergie, la motivation et la concentration, j'ai recours à de la médication pour les troubles de l'attention (TDAH), qui sont des amphétamines ou des molécules s'y apparentant: Vyvanse, Adderall XR,Concerta, Ritalin, etc. À court terme, c'est quasi-miraculeux, ça rend hyperproductif et tout ce qu'on étudie nous semble absolument fascinant. Je les utilise 12h avant l'examen et j'ai presque uniquement des A+.

Le message le plus triste que j'ai lu cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas une prescription pour avoir ces médicaments? Pas que ça m'intéresse, mais je trouverais ça mongole de pouvoir avoir accès à ces produits en invoquant un "manque de motivation pour faire mes travaux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas une prescription pour avoir ces médicaments? Pas que ça m'intéresse, mais je trouverais ça mongole de pouvoir avoir accès à ces produits en invoquant un "manque de motivation pour faire mes travaux"

Personnellement, je n'ai pas de prescription pour ces médicaments. Je les obtenais d'une connaissance qui se les faisait prescrire. Sinon, je pense que ça se trouve facilement sur les campus universitaires. Le speed de rue, à petites doses, peut-être utilisé comme remplacement, puisqu'il a les mêmes effets. Mais Dieu sait quelle marde ils mettent dans ça.

Certains médecins sont plus enclins à prescrire que d'autres. Dans certains cas, un "manque de motivation pour faire mes travaux" peut être interprété comme un trouble de l'attention - diagnostic hâtif - et être un motif suffisant pour la prescription. Je suis assez perplexe vis-à-vis de la pertinence du déficit de l'attention dans le DSM. C'est vague comme trouble et la médication a le même effet sur tout le monde, TDAH ou pas. Je pense que ces types de médicaments peuvent aussi être prescrits pour des troubles d'hypersomnie, pour la narcolepsie et pour les dépressions récalcitrantes, c'est-à-dire résistantes aux antidépresseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le speed c'est une chose, mais le down que t'éprouves après annule ses effets motivateurs tant qu'à moi!

Merci des informations, mais je pense essayer de m'en sortir avec ma seule volonté... Et mon miroir question de suivre le conseil de Thunder McFuck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le speed c'est une chose, mais le down que t'éprouves après annule ses effets motivateurs tant qu'à moi!

Merci des informations, mais je pense essayer de m'en sortir avec ma seule volonté... Et mon miroir question de suivre le conseil de Thunder McFuck.

J'ai donné le même conseil que Thunder McFuck. Mon parcours est un contre-exemple.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Je vais parler pour moi-même, étant perfectionniste et procrastinateur de haut rang...

La seule méthode efficace que j'ai trouvé est : La liste *violon jouant une note de suspense*

1. Ouvre notepad

2. créé 3 catégories en laissant quelques lignes de libres entre chaque.

- Urgent

- Moyen

- Peu important

3. Marque les trucs qui te viennent à l'esprit que tu as à faire. (rapidement, ce n'est pas grave si tu en oublies à ce stade)

4. Tu as un seul objectif maintenant, vider cette liste.

Personnellement, pour moi, ça fonctionne bien...

Procrastiner, c'est une chose mais avoir une représentation visuelle de

tout ce que j'ai à faire, ça m'écoeure.

Par conséquent, quand j'ai 5 minutes de libres, j'ouvre mon fichier texte et je regarde quel élément

je peux faire afin de réduire la taille de la liste.

Au départ, tu te trouves à ajouter plus de choses qu'à en enlever mais au fur et à mesure, c'est

l'inverse qui se produit...

Tu peux même ajouter d'autres catégories mais ça ne devrait pas être complexe.

Tu n'es pas supposé penser où placer les tâches, c'est supposé être intuitif.

Aussi, je divise les tâches pénible en sous tâches de courte durée quand c'est possible.

Ex :

Ménage chambre

- ramasser plancher

- balayeuse

- vider bureau

- vider les armoires 0 / 2

De cette manière, ma lourde tâche est définie en sous-tâches qui paraissent plus "raisonnable".

Tu peux trouver 1001 articles sur le sujet et autant de façon de procéder mais ce qui est

récurrent à cette méthode :

- Établir la liste

- Établir une priorisation des tâches à accomplir

edit :

Tu peux également mettre une catégorie pour les trucs récurrents que tu voudrais faire :

ex :

- Apprendre piano (au moins 30 min.) 0/5

***x*****

(Chaque début de semaine, tu remets ton compteur à 0 et si tu avais réussi 5/5, tu te met une étoile en dessous par semaine consécutive et un "x" si tu n'as pas respecté ton critère.

C'est un bon moyen de garder un historique d'un truc de longue tâche qui te tient à coeur.

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton témoignage, on apprécie

J'peux pas croire que Thunder Crack Head puisse écrire ca.

Qu'est-ce yé arrivé ? T'as mangé la volée de ta vie et maintenant tu prie DIEU pour que tout change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Sage Pourpre, lister est un bon remède contre la procrastination.

Personnellement, je n'utilise pas de support pour classer mes tâches et besoins, mais je sais que tout les dimanches je vais faire un gros ménage chez moi, que dans 3 jours je vais me mettre à fond dans mes études à deux semaines des échéances, 3 des examens (le timing est un peu short je l'avoue).

Il faut que tu te motives, que tu saches ce que tu veux faire vraiment et que tu fasses tout pour réussir tes vrais objectifs.

Thunder McFuck a raison, regarde toi dans un grand miroir et dis toi que tu vas cartonner, tous les manger... Ya'know!

Quoi qu'il en soit, j'aime 'procrastiner' et c'est surement ce que je fais de mieux (wow...) donc j'ai pas vraiment envie d'éliminer ça de moi. Je souhaite simplement que ça ne me soit pas nuisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Je conseillerais de ne pas faire des listes trop longues et exhaustives. Rien n'épuise plus que ce qui n'a pas été fait.

Tu l'as dis...

Sur liste ou pas, ce qui n'est pas fait épuise par le seul fait d'être à faire.

Mettre tout ça sur une liste n'est pas supposé décourager davantage

si on prend en considération le fait qu'à la base, c'était déjà à faire.

Ça permet simplement d'avoir un peu de contrôle et en voyant tout ces "parasites de l'esprit" alignés

sur un document, il est plus facile de s'attaquer à chacun un à la fois dans l'ordre que l'on veut.

Pour les tâches les plus importantes qu'on repousse sans cesse, les diviser en sous tâches simples

permet justement de venir à bout de la bête en s'attaquant à ses extrémités plutôt que de directement

foncer dans le coeur du monstre, lourd et épuisant si prit de front.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis un procastinateur. J'ai probablement un doctorat dans ce domaine sérieusement.

Au secondaire pis au Cegep, j'étais presque toujours la veille. Mais au moins les travaux était pret à temps pis j'étais assez performant alors je pouvais me le permettre.

A l'Université, c'est devenu une vrai joke. J'ai presque fini ma 4e session pis j'ai jamais autant manqué de motivation. Faut dire que pendant la fin de ma 2e session pis toute ma 3e session, j'ai souffert d'une profonde depression. Mon état s'est pas mal amélioré pendant le 4e session, mais la motivation est pas revenu. Faut aussi dire que pendant ma 3e session j'ai catché que j'aimais pas mon programme pis que j'allais pas faire ça dans la vie.

En terme de proscrastination, ça pourrait difficilement être pire. Quand il te manque les deux éléments principaux pour faire un travail qui sont la concentration et la motivation, bien t'arrive pas à grand chose. Je commence la veille le soir, parfois je passe une nuit blanche, pour remettre un travail souvent ordinaire et incomplet. Le pire dans tout ça c'est que je me ramasse avec des A- ou des B+, malgré le quantité de travaux ordinaires ou encore en retard que je remets.

Honnetement je crois que le seul moment où je travaille dans une session, c'est quand j'ai du temps libre à la job. À part ça, je travaille (en fait je rush) juste au moment des exams et des remises de travaux

Vous vous dites surment que j'ai des sérieux problèmes psychiatriques, mais bon il me reste un an à souffrir, alors j'ai pas le gout d'arreter si près de la fin.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'suis pas mal dans la même situation que ben du monde ici. J'fais aucun devoirs, que ca vale des points ou non, J'étudie jamais, je fais mes travaux à la dernière minute. Mais le pire dans tout ca, c'est que j'ai quand même des notes au dessus de la moyenne, ce qui me fait m'en calicer davantage, un maudit cercle vicieux en train de tourner à la bs. J'ai de la difficulté à passer les cours qui demande du recrachage de notes de cours parce que je note pas assez, trop mal, et de toute facon je ne le relis pas. Bref, j'reste aux études pour dire que je reste aux études, pour la job au bout, pi j'passe parce que j'suis pas cave pi j'écris bien.

Donc, j'ai décidé de faire de quoi de mon été et de recommencer à lire, profiter du beau temps, pi faire de quoi pour vraiment me changer d'air en espérant que ca me sorte du trou dans lequel j'suis tombé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...