Aller au contenu

Le Kronum


Déchet(s) recommandé(s)

Un nouveau sport vient d'émerger, il s'agit du Kronum. Je suppose que certains de nos amis québécois ont du en entendre parler puisqu'il a été inventé en Pennsylvanie mais il fait fureur aux Etats-Unis depuis 2008.

Le Kronum est un mélange de handball, de basketball et de football qui se joue par équipe de dix.

kronum-sport.jpg

Le terrain est circulaire et constitué de gazon, sont présents quatre buts sur son bord et c'est aux joueurs qu'incombe le rôle de gardien (rôle temporaire). On leur demande donc une excellente réactivité pour être capable de switcher rapidement entre défense et attaque.

Les cages sont séparées en deux, une partie inférieure et une partie supérieure. La partie du bas ressemble à une cage de football classique où la balle doit simplement franchir une ligne pour que le point soit validé.

La partie du haut est plus intéressante, elle ressemble aux paniers de basket car elle est composée d’un mur surélevé percé de cinq anneaux, un but dans un anneau vaut 2 points alors si un but est marqué de la zone qui en rapporte 4, il en vaut 8.

En général, les matchs se terminent sur des scores situés entre 60 et 120 points.

Règles du jeu :

Le début du jeu est donné par l'arbitre lorsque la balle rebondit sur ​​le sol dans la première couronne (le plus petit cercle au centre). Deux joueurs de chaque équipe sont placés en dehors de la deuxième couronne (le cercle extérieur), placées aux angles de la zone de la Croix doivent récupérer le ballon : même technique qu'au basket.

Tous les joueurs peuvent utiliser n'importe quelle partie du corps pendant le match, sauf dans la zone de coin: dans ce domaine dans les bras et les mains ne sont pas autorisés.

Lorsque les joueurs souhaitent poursuivre le ballon avec leurs mains, ils doivent la faire rebondir sur le sol comme le basketball et ne peut pas faire plus que deux étapes avecle ballon en main (Agir autrement reviendrait à «marcher»).

Quand une des équipes attaque, l'autre défend et place le gardien de but dans les portes. Si la balle est prise par l'autre équipe (ou même après un but), la balle doit revenir au centre pour laisser le temps aux gardiens de l'équipe adverse de prendre place.

Les gardiens de but peuvent utilise rleurs mains dans la zone de but, mais pas dans la zone de Wedge.

500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF.jpg

Voici comment sont répartis les points selon l'emplacement du but :

  • Goal zone = 1 point
  • Wedge Zone = 2 points
  • Flex Zone = 3 points
  • Cross Zone = 4 points

Voici à présent une vidéo "bande-annonce" du Kronum :

Si des personnes ont déjà joué à ce jeu de balles il serait intéressant d'avoir des avis. Personnellement je trouve le jeu assez complet malgré son côté bordélique et le fait qu'il mixe autant de sports permet à ceux ci de retrouver une seconde jeunesse.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble très intéressant. J'aimerais bien essayer de jouer un jour même si je doute en avoir l'opportunité faute de partenaires, terrain et équipements.

Sinon, de manière anecdotique, on dirait un mélange entre le quidditch et zeitgeist 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble très intéressant. J'aimerais bien essayer de jouer un jour même si je doute en avoir l'opportunité faute de partenaires, terrain et équipements.

Sinon, de manière anecdotique, on dirait un mélange entre le quidditch et zeitgeist 2.

D'ici deux ou trois ans pour les équipements et terrains je suppose, nous ça va prendre plus de temps on est français. Après pour les joueurs il faut chercher les associations sur le net et les gens motivés voir meme le groupe Facebook de ce sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...