Aller au contenu

Différences/Choix processeur Intel i7ou bi AMD Opteron


Déchet(s) recommandé(s)

Bon, je cherche à me monter une nouvelle bête pour faire uniquement de la 3d et toshop. Celle que j'utilise actuellement est vraiment inappropriée (portable 15" avec écran 19" et proco de 1.6ghz pour 1gb de ram).

Je coince surtout sur le(s) proco(s).

J'ai d'un coté le (visiblement) bon i7 2600k qui peut être overcloké et dont les performances se tiennent (ici) mais qui n'a que 4 coeurs et d'un autre coté, je serais tenté par un bi-opteron 6128 (2 x 8 coeurs/8 threads) mais dont les fréquences "solo" de 2ghz chacun me font un peu douter des capacités (et de possibles overcloking).

En parallèle, j'ai lut que les procos d'intel étaient meilleurs comparés aux concurrents directs de chez amd en calcule de virgule flottante. Et encore ailleur, j'ai lut que ce temps était révolue.

Alors si des pros (je crois qu'il y en a ici) pouvaient m'éclairer, ce serait bien sympa.

cinebench opteron 6128 (solo et non bi) : saeer.png

cinebench 2600k (non oc) : Intel-Sandy-Bridge-Overclocking-Potential-Explored-16.png

Donc, j'aimerais vos avis. Bi-opteron ou simple 2600k. Et surtout, POURQUOI ? (si ça ne vous dérange pas de m'expliquer un peu). Je ne veux pas faire un achat et le changer 6 mois après (même si les procos évoluent vite). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si t'étais au courant mais AMD a une nouvelle génération de processeurs multi-coeurs qui devraient sortir en Q2 2011. On devrait commencer à voir des nouvelles là dessus dans les prochaines semaines. Les processeurs de série FX8000 vont avoir 8 coeurs.

Dans ton cas, j’attendrais de voir qu'est-ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si t'étais au courant mais AMD a une nouvelle génération de processeurs multi-coeurs qui devraient sortir en Q2 2011. On devrait commencer à voir des nouvelles là dessus dans les prochaines semaines. Les processeurs de série FX8000 vont avoir 8 coeurs.

Dans ton cas, j’attendrais de voir qu'est-ce que ça donne.

C'est une bien bonne nouvelle. Surtout dans le sens où les prix des anciennes versions vont baisser. Mon budget n'est pas illimité. 350/400€ pour un processeur, c'est déjà bien. J'avais fait une exception pour le choix des opterons 6128 dans le sens où pour le prix, on avait 16 coeurs. au lieu de 4. Mais je ne pense pas que pour un tel montant, on ai un 8 coeurs dans ce que va sortir amd. Surtout si ils veulent s'en prendre au futur core i7 990X avec leurs gros FX8000 (8cores).

Donc, mon achat, si il doit être fait, attendra les grosses sorties comme celles que tu cite pour profiter des baisses de prix sur les autres produits.

Dans l'hypothèse que je reste axé sur ces deux principaux choix (à moins qu'il existe des plus intéressent, à vous de me dire), quel est le meilleur ? les opterons sont-ils overclokables sans gros risques (quel niveau acceptable pour une machine tournent plus de 14 heures par jours) ?

C4D supporte (heureusement) les multi procos. Le choix des 2 x 8 coeurs est-il plus avantageux malgré les fréquences plus basses ? (quoique 2 x 2 ghz (si ça marche ainsi) reste pas mal).

Vous comprendrez que je suis assez novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, première chose quand viens le temps de se monter une station de travail, c'est de déterminer le budget total pour le projet. C'est avec ça qu'on est capable de calibrer le meilleur rapport entre processeur, mémoire vive et carte vidéo. Ensuite, il faut faire une liste de buts à atteindre, ex : rendu sur plusieurs écrans, performances maximales, sécurité de données, etc. Seulement en troisième lieu il est temps de "magasiner" les composantes.

Donc :

1- Quel est ton budget?

2- Qu'as-tu besoin? (Écrans? Ordinateur complet? Seulement processeur/carte mère/RAM?)

3- Quels sont tes objectifs?

4- Quels sont les logiciels que tu vas utiliser?

---

Faut pas commencer à s'enfler la tête avec des stations double processeur avec des cartes mères à 400$ et des systèmes de refroidissements absurdes non plus si on a pas le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Après expérience des 2 marques durant de nombreuses années

AMD : Chauffe beaucoup, vieillit très mal, bruyant, performances pas au rendez vous, toujours en retard, les socket change toujours moins de possibilité d'upgrade plutard

Intel : Chère, VentiRad d'origine pas top, chauffe moins que l'AMD, vieillit mieux que l'AMD, overclockage plus facile, il faut mettre le prix ensuite dans la carte mère compatible, socket change rarement

Modifié par Le T'Ché
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut, première chose quand viens le temps de se monter une station de travail, c'est de déterminer le budget total pour le projet. C'est avec ça qu'on est capable de calibrer le meilleur rapport entre processeur, mémoire vive et carte vidéo. Ensuite, il faut faire une liste de buts à atteindre, ex : rendu sur plusieurs écrans, performances maximales, sécurité de données, etc. Seulement en troisième lieu il est temps de "magasiner" les composantes.

Donc :

1- Quel est ton budget?

2- Qu'as-tu besoin? (Écrans? Ordinateur complet? Seulement processeur/carte mère/RAM?)

3- Quels sont tes objectifs?

4- Quels sont les logiciels que tu vas utiliser?

---

Faut pas commencer à s'enfler la tête avec des stations double processeur avec des cartes mères à 400$ et des systèmes de refroidissements absurdes non plus si on a pas le budget.

1- je tournerais sur environ 1500/2000€ écran 20/23" comprit.

2- Une station complète. Je cherchais un portable pour la praticité mais la taille de l'écran et le rapport prix/perf est assez limité (clevo etc).

3/4- objectifs ? cinéma 4d (modelisation/anim/rendus), peut-être v-ray (render) et photoshop en gros, très gros usage principal. Peut-êtres quelques softs bien gourmands en ressources que le laptop cité un peu plus haut ne peut accomplir de façon convenable.

l'esthétique etc, je m'en balance assez donc les tours hors de prix pour le design, je zappe.

J'avais déja posé la question sur un autre site (de 3d) et il en était ressorti ça à 1217€ ttc :

config006.jpg

Mais ce que je veux surtout savoir, c'est sur les procos. Le meilleur choix.

Le T'Ché, ça, je l'ai beaucoup entendu. Après, je n'en ai pas eu de preuves autour de moi. Pour certains, c'est presque identique à la guerre windows/mac.

Surtout si on achète du gros calibre de chez amd, la fiabilité doit quand même être là je pense.

Modifié par pga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMD : Chauffe beaucoup, vieillit très mal, bruyant, performances pas au rendez vous, toujours en retard, les socket change toujours moins de possibilité d'upgrade plutard

Intel : Chère, VentiRad d'origine pas top, chauffe moins que l'AMD, vieillit mieux que l'AMD, overclockage plus facile, il faut mettre le prix ensuite dans la carte mère compatible, socket change rarement

C'est plein de généralisations banales et pas vraiment orientées vers ce que l'OP demande de savoir.

1- je tournerais sur environ 1500/2000€ écran 20/23" comprit.

2- Une station complète. Je cherchais un portable pour la praticité mais la taille de l'écran et le rapport prix/perf est assez limité (clevo etc).

3/4- objectifs ? cinéma 4d (modelisation/anim/rendus), peut-être v-ray (render) et photoshop en gros, très gros usage principal. Peut-êtres quelques softs bien gourmands en ressources que le laptop cité un peu plus haut ne peut accomplir de façon convenable.

l'esthétique etc, je m'en balance assez donc les tours hors de prix pour le design, je zappe.

J'avais déja posé la question sur un autre site (de 3d) et il en était ressorti ça à 1217€ ttc :

config006.jpg

Mais ce que je veux surtout savoir, c'est sur les procos. Le meilleur choix.

Pour ton budget, le I7 2600K est le meilleur choix en ce moment. Suivant la liste de composantes, ils serait intéressant d'apporter des modifications à quelques pièces. Pour ton utilisation, regarde pour la P8P67 Pro, dans ton cas, la différence de prix pourrait être rentable. Ensuite, peut-être regarder pour une Geforce GTX 560 Ti. Sinon, oublie le Raptor 74GB, c'est une relique des temps anciens (le 74GB date de 2004-2005 et est d'une lenteur spectaculaire comparativement à tous les disques neufs à 7200RPM). Finalement, opte pour un kit de mémoire de deux barrettes de 4GB pour te donner la place pour en ajouter plus tard.

Donc :

  • Intel Core i7 2600K
  • ASUS P8P67 Pro
  • Kit DDR3 Double Canal 8GB
  • Geforce GTX 560Ti 1GB
  • Raptor 300GB ( ou SSD Intel 320 si tu veux vraiment de la rapidité)
  • Lecteur/graveur optique
  • Moniteur
  • Bloc d'alimentation
  • Boitier
  • OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plein de généralisations banales et pas vraiment orientées vers ce que l'OP demande de savoir.

Pour ton budget, le I7 2600K est le meilleur choix en ce moment. Suivant la liste de composantes, ils serait intéressant d'apporter des modifications à quelques pièces. Pour ton utilisation, regarde pour la P8P67 Pro, dans ton cas, la différence de prix pourrait être rentable. Ensuite, peut-être regarder pour une Geforce GTX 560 Ti. Sinon, oublie le Raptor 74GB, c'est une relique des temps anciens (le 74GB date de 2004-2005 et est d'une lenteur spectaculaire comparativement à tous les disques neufs à 7200RPM). Finalement, opte pour un kit de mémoire de deux barrettes de 4GB pour te donner la place pour en ajouter plus tard.

Merci des tuyaux.

Tu dis "pour ton budget" mais si le bi opteron est bien mieux, je peux un peu faire bouger ce facteur financier.

on doit tourner sur 500€ le lot CM asus p8p67 pro + i7 2600k tandis que l'ensemble bi-opteron + cm ASUS KGPE-D16 Socket G34 est aux alentours de 1000€. (après, il faut prendre en compte la quantité de ram etc mais bon).

Si les prix risquent un peu de baisser d'ici 6 mois, je me sens perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bi Opteron n'est pas mieux puisque "coeur pour coeur", le Opteron "Magny-Cours" est plus lent que la nouvelle architecture d'Intel. Présentement, le plus performant processeur abordable reste le i7 970 (6 coeurs avec HyperThreading) qui roule sur les cartes mères à chipset X58. L'Opteron est basé sur une architecture qui se fait vieille. En plus, le gain de performance entre un système double processeur et un système simple processeur n'est pas énorme, suffit de regarder les résultats dans Cinebench qui est un bon indicateur des performances dans Cinema 4D. L'argent serait mieux investit dans une carte vidéo de rendu professionnel comme une Quadro 4000 ou supérieure pour C4D.

Tu peux lire un peu sur un comparatif de systèmes de guerre ici :

http://www.bit-tech.net/hardware/cpus/2010/03/31/amd-opteron-6174-vs-intel-xeon-x5650-review/11

Règle générale lors de transitions de socket/architecture, le vieux stock disparait graduellement sans baisser de prix. AMD a déjà introduit ses baisses de prix en janvier/février 2011 pour écouler l'inventaire restant de vieux matériel en prévision des nouveaux produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bi opteron n'est pas mieux puisque "coeur pour coeur", le Opteron est plus lent que la nouvelle architecture d'Intel. L'Opteron est basé sur une architecture qui se fait vieille. En plus, le gain de performance entre un système double processeur et un système simple processeur n'est pas énorme. L'argent serait mieux investie dans une carte vidéo de rendu professionnel comme une Quadro 4000 pour C4D.

Règle générale lors de transitions de socket/architecture, le vieux stock disparait graduellement sans baisser de prix. AMD a déjà introduit ses baisses de prix en janvier/février 2011 pour écouler l'inventaire restant de vieux matériel.

Ah. C'est ce que je voulais savoir. Merci donc de me l'avoir dit. Je doit donc rester sur un 2600k (si rien de mieux sort entre temps). J'ai put remarquer que beaucoup d'utilisateurs en parlaient sur le net. Si tu es dans l'informatique, saurais-tu me dire à quelles plages de fréquences ont peut OC un tel proco sans prendre un trop gros risque de le foirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans risques, on parle entre 4.4GHz et 5GHz. C'est plus un tirage de loterie qu'autre chose. L'expérience d'un overclockeur permet de diminuer la consommation électrique en gardant la stabilité, et donc de diminuer la chaleur dégagée par le système.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop l'utilité de rentrer dans l'overclock, surtout avec la puissance d'un processeur comme le i7 (et le fait qu'il s'overclock lui-même quand il n'utilise pas tous les coeurs). Il me semble que c'est courir après le trouble pour quelque chose qui concrètement t'apportera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop l'utilité de rentrer dans l'overclock, surtout avec la puissance d'un processeur comme le i7 (et le fait qu'il s'overclock lui-même quand il n'utilise pas tous les coeurs). Il me semble que c'est courir après le trouble pour quelque chose qui concrètement t'apportera pas grand chose.

Le but n'est pas non plus de le faire exploser.

Mais quand tu fais de longs rendus 3d à la chaine, ça peut servir.

a 3.4GHz, il tourne à 6.89 points.

chart11.jpg

i7 2600k @ 4.4GHz Cinebench 11.5 = 8.51 points

i7 2600k @ 4.5GHz Cinebench 11.5 = 8.72 points

i7 2600k @ 4.6GHz Cinebench 11.5 = 8.91 points

i7 2600k @ 4.7GHz Cinebench 11.5 = 9.02 points

i7 2600k @ 4.8GHz Cinebench 11.5 = 9.29 points

i7 2600k @ 4.8GHz Cinebench 11.5 = 9.35 points

ici

En voyant ces chiffres, je déprime. Mon bi-coeur bureautique de 1.6ghz avec 1gb de ram fait 0.7 ou 0.8 à ce même cinebench.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...