Aller au contenu
Athos

Moniteur capricieux

Déchet(s) recommandé(s)

Bon, j'ai ce problème depuis quand même plusieurs mois. C'est parfois plus intense qu'à d'autres périodes.

Quand j'allume mon ordinateur, ou bien l'écran est déjà tout noir, ou bien il affiche tout normalement pendant un moment, puis vire au noir. Ça peut soit «vaciller», c'est-à-dire que ça flash noir puis ça revient tout de suite, pour devenir noir tôt ou tard; soit ça vire directement au noir.

La seule possibilité que j'ai, c'est de débrancher le fil d'alimentation derrière l'écran et de le rebrancher. Dans la plupart des cas, l'affichage revient, mais pour une durée indéfinie. Mettons, entre 3 et 30 secondes. C'est assez chiant.

Éventuellement, en faisant une foutue job de «débranche/branche le câble» pendant une couple de minutes (je peux passer 10 minutes à faire ça...), l'écran se «stabilise». Si je réussis à ce que le moniteur affiche comme du monde pendant plus de 2 ou 3 minutes, je suis assuré d'être OK pour le reste de la journée. Ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de carte vidéo, mais bon, j'y connais rien non plus.

Ce n'est pas une question de câblage, j'ai fait des tests avec d'autres câbles pour les deux fils qui sont branchés à l'écran.

Le fait que le problème survienne seulement quand j'allume l'ordinateur me laisse croire que c'est le moniteur qui a un problème et qu'il a besoin d'un certain temps pour se «réchauffer» (?) pour être stable. D'ailleurs, si je laisse l'ordinateur allumé pendant la nuit, le lendemain matin, j'ai le problème que si je l'avais éteint.

Est-ce grave, docteurs? Y a moyen de faire quelque chose?

C'est un moniteur bâtard : Optiquest Q7.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'écran n'est plus garantie et que t'es pas habile pour le réparer toi-même, ne perd pas ton temps et va t'acheter un nouveau moniteur. Un 20" ça tourne autour de 100$ de nos jours.Si tu veux entendre du chinois technique :

L'inverter ou le backlight sont généralement à blâmer pour ce genre de problèmes. Ça peut être aussi un trouble au niveau du bloc d'alimentation où un condensateur s'est mis à lever et je mettrais ma main au feu que c'est le cas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, ça implique de la soudure et je ne suis pas équipé pour ça. Mais bon, j'ai regardé des tutoriels pour changer un condensateur et ça n'a pas l'air bien sorcier.

Je vais commencer par ouvrir le moniteur pour voir de quoi il en retourne.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...