Aller au contenu

Un matériau qui défie la science...


Déchet(s) recommandé(s)

Après le fullerène et le carbonado, voici la nouvelle intrigue de la critallographie: le quasi-cristal !

post-133-034053400 1318030516_thumb.png

Alors qu’il observait au microscope électronique un alliage de manganèse et d’aluminium, le chercheur remarqua une disposition qui allait révolutionner nos connaissances des matériaux. Il vit des cercles concentriques composés dix points brillants, à égale distance l’un de l’autre.

"Une telle chose ne peut pas exister!", s'est écrié le chimiste, âgé aujourd'hui de 70 ans, par ce matin du 8 avril 1982 lorsqu'il examinait au microscope électronique un étrange alliage d'aluminium et de manganèse. La structure des atomes qu'il avait sous les yeux contredisait en effet toute logique: des cercles concentriques, composés chacun de dix points brillants espacés exactement de la même distance.

Une "symétrie d'ordre 10" totalement incompatible avec les connaissances scientifiques de l'époque, selon lesquelles des cristaux ne pouvaient admettre que des symétries d'ordre 2, 3, 4 ou 6, sauf à créer un impossible chaos d'atomes entrant en collision les uns avec les autres, a expliqué à la presse Sven Lidin, membre du Comité Nobel pour la chimie.

Le directeur de son laboratoire ira même jusqu'à lui tendre un manuel de cristallographie en lui suggérant de s'y plonger, se souvenait-il dans une interview avec son université de Haïfa.

"J'ai répondu: +je n'ai pas besoin de le lire, je sais que c'est impossible, mais c'est bien là, devant moi+", expliquait le chercheur, "ridiculisé et traité plus bas que terre" par ses collègues.

Cette nouvelle classe de matériaux passionne non seulement les chimistes mais aussi les mathématiciens, car sa structure, en particulier la distance séparant chacun des atomes, est régie par le "nombre d'or", comme c'est le cas pour les mosaïques arabo-andalouses ou d'autres formes esthétiques anciennes.

Depuis, des centaines de quasi-cristaux ont été produits en laboratoire. On en trouve d’ores et déjà, entre autres, dans des lames de rasoir et des instruments chirurgicaux: ils renforcent le métal mais peuvent se casser aussi facilement que du verre. Il a par contre fallu attendre 2009 avant qu’on confirme l'existence d'un quasi-cristal à l’état naturel : le khatyrkite, du nom de la rivière russe où il a été découvert. Les experts semblent à présent s'entendre sur le fait qu'ils seraient plus répandus dans la nature qu'on ne l'aurait cru jusqu'ici.

post-133-064545900 1317872734_thumb.jpg

x

Point commun entre les quasi-cristaux et l’énergie noire, qui était la veille au coeur du Nobel de physique 2011: ils apportent davantage de questions que de réponses. Les chimistes ont gagné avec les quasi-cristaux une nouvelle forme de matière avec laquelle jongler... mais ils sont incapables d’expliquer comment se forme un quasi-cristal.

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/10/07/quelques-reflexions-prix-nobel-2011-chimie

http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/sciences/20111005.AFP3662/nobel-de-chimie-a-daniel-shechtman-pour-un-materiau-qui-defiait-la-science.html

http://blogues.cyberpresse.ca/sciences/2011/10/05/nobel-de-chimie%C2%A0-le-vilain-petit-cristal/

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2011/10/05/nobel-mosaique

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...