Aller au contenu

Sondage postélectoral


Sondage postélectoral  

21 membres ont voté

  1. 1. Globalement, êtes-vous jusqu’à présent satisfaits des décisions du gouvernement péquiste?

    • - Très satisfait
    • - Plutôt satisfait
    • - Plutôt insatisfait
    • - Très insatisfait
    • - Autre
  2. 2. En ce qui a trait aux finances publiques et aux mesures sociales...

    • - Très satisfait
    • - Plutôt satisfait
    • - Plutôt insatisfait
    • - Très insatisfait
    • - Autre
  3. 3. En ce qui a trait à l’identité (langue française, immigration, etc.)...

    • - Très satisfait
    • - Plutôt satisfait
    • - Plutôt insatisfait
    • - Très insatisfait
    • - Autre
  4. 4. En ce qui a trait à l’environnement...

    • - Très satisfait
    • - Plutôt satisfait
    • - Plutôt insatisfait
    • - Très insatisfait
    • - Autre
  5. 5. Advenant des élections demain matin, pour quel parti voteriez-vous?

    • - Coalition Avenir Québec
    • - Option Nationale
    • - Parti Libéral
    • - Parti Québécois
    • - Parti Vert
      0
    • - Québec Solidaire
    • - Autre


Déchet(s) recommandé(s)

Que pensez-vous du nouveau gouvernement péquiste plus de six semaines après son élection? Voici de façon générale les grosses lignes des dernières semaines :

- Renoncement à augmenter l'impôt sur les gains de capital et sur les revenus de dividendes, imposition d'un nouveau palier d'imposition instauré à 25,75% pour les revenus de plus de 100 000$.

- Maintien d’une taxe santé progressive (la classe moyenne et celle des moins bien nantie paieront moins ou pas du tout, alors que les salariés de plus de 40 000$ paieront le même montant de 200$ ou plus)

- Fermeture de la centrale Gentilly 2

- Moratoire sur les gaz de schistes et l’extraction pétrolière

- Fortification de la loi 101

- Donner une saveur plus nationaliste aux cours d’histoire au secondaire

- Passage de Marois et Lisée au Sommet de la francophonie. Refus de rencontrer le président du Congo dont les visions démocratiques sont plutôt discutables.

- Rencontre avec François Hollande et Stephen Harper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faits cocasses :

Le Parti Québécois a adopté plusieurs mesures assez à gauche au cours des dernières semaines, mais cela n’a eu aucune incidence sur les électeurs de Québec Solidaire, qui continuent de lui rester fidèles, comme l'indique le sondage sur le site du Journal de Montréal. Peut-être que certains membres du forum avaient raisons de dire que l'électorat de Québec Solidaire n'ira pas nécessairement au PQ parce que ce dernier gouverne à gauche...

Je ne sais pas non plus si je suis le seul ici à avoir remarqué que ça prend beaucoup de choses pour que les journalistes se mettent à critiquer le Parti libéral, mais que le moindre prétexte est bon pour blamer le PQ. Donc, en gros, on s'attaque plus rapidement au PQ qu'on ne se s'attaque aux autres partis. Je ne sais pas si les journalistes sont davantage fédéralistes et de droite au Québec ou s'ils appartiennent à des gros médias ayant des lignes directrices de droites et fédéralistes, mais c'est ce que j'ai constaté en tout cas.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernière élection j'ai voté pour le PQ et je crois sincèrement qu'au prochaine élection je vais revoter pour eux, certes leurs début est plus que chaotique, et malheureusement ils ont dû reculer sur des éléments qui était très intéressant (surtout l'abolition total de la taxe santé et l'ajout des 2 palier d'imposition).

Selon moi (et les Onistes vont me tirer dessus), c'est parce qu'ils sont minoritaire qu'ils ne peuvent pas appliquer le 3/4 des éléments de leurs plateformes, donc je vais revoter pour eux aux prochaines élection dans le désir des voir avoir un gouvernement majoritaire.

Et je me dis que ça serait bien que le PQ, ON et QS mettent de l'eau dans leurs vins et décide de s'allier dans certains comté, donner un gouvernement majoritaire, de centre-gauche et souverainiste...

Aussi, je déteste les commentaires des différents média que sois-disant le PQ fait de "l'improvisation"... c'est pas comme si chaque éléments qu'ils ont tenter de mettre de l'avant n'était pas dans leurs plateformes depuis près d'un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas non plus si je suis le seul ici à avoir remarqué que ça prend beaucoup de choses pour que les journalistes se mettent à critiquer le Parti libéral, mais que le moindre prétexte est bon pour blamer le PQ. Donc, en gros, on s'attaque plus rapidement au PQ qu'on ne se s'attaque aux autres partis. Je ne sais pas si les journalistes sont davantage fédéralistes et de droite au Québec ou s'ils appartiennent à des gros médias ayant des lignes directrices de droites et fédéralistes, mais c'est ce que j'ai constaté en tout cas.

C'est une blague?

Tu as manqué le premier mandat du PLQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui disait que le vote de QS n'est pas nécessairement transférable au PQ. Sur 3 votes de QS, moi je dirais qu'un sur trois pourrait aller au PQ (9% dans les sondages = 6% aux urnes), 1/3 du 2/3 restant pourrait aller au NPD si ce dernier voulait ouvrir une succursale provinciale ( Il y a une base à QS qui en a rien à foutre de la nation ), le reste ce sont des purs. Avec son programme très à gauche (promettre 10 milliards de nouvelles dépenses alors qu'on est à 0.8% de croissance), le parti plafonne à 10-12%, et ça en ayant le monopole à gauche du spectre politique, et tant et aussi longtemps qu'on ne connaîtra pas une crise majeure des finances publiques comme en Grèce.

Moi je suis un gars de compromis, et dans le contexte actuel, le gouvernement ne pouvait pas faire mieux. Cependant je dois dire, je n'ai jamais été satisfait d'un gouvernement au Québec depuis Landry (2002-2003). Donc par rapport à Charest, oui je suis très satisfait, c'est un peu chaotique, mais au moins ça va dans le bon sens.

Marois agit en bon chef d'État, un peu maternelle mais au moins elle ne pli pas devant les chambres de commerces.

Bref, c'est très bien d'avoir enfin un gouvernement de centre-gauche à Québec.

Modifié par Pixel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague?

Tu as manqué le premier mandat du PLQ?

Je sais très bien qu'avec Power Corp et Quebecor détenant une bonne partie des médias, il y'a de fortes chances que l'axe des communications soit davantage droite-fédéraliste que l'inverse. Néanmoins, ça m'a juste figé de voir le mauvais traitement qu'a reçu le PQ depuis son arrivée au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...