Aller au contenu

Pourquoi j'ai choisi cet avatar de Ted Kaczynski


RBC
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Ted Kaczynski est l'homme derrière les attentats à la bombe qui ont blessé des dizaines de personnes et qui a coûté la vie à 3 personnes sur une période de 20 ans. Il est aussi connu sous le nom de Unabomber, nom donné par le FBI par rapport aux premiers attentats à la bombe perpétrés sur la compagnie American Airlines.

Ted Kaczynski a mystifié le FBI qui l'a pourchassé pendant près de 20 ans, de 1978 à 1995, et qui a causé un traumatisme dans l'inconscient collectif des américains qui ne se sentaient plus en sécurité même sur leur propre territoire. Il aura fallu que la personne à qui Kaczynski faisait le plus confiance sur Terre, son frère David, le dénonce pour que les autorités finissent par arrêter le Unabomber une fois pour toutes.

Bébé, Ted a été ''abandonné'' momentanément par sa mère et confié aux soins hospitaliers pour soigner une sérieuse infection. Avant cet événement c'était un enfant très affectueux et joueur, cependant après avoir vécu le traumatisme d'avoir crû être définitivement abandonné par sa mère, lorsque celle-ci revint le chercher, il était devenu un enfant sans joie de vivre, qui ignorait sa propre mère et limitait au maximum les interactions sociales.

Enfant il était de nature réservée et se concentrait sur sa passion : les mathématiques. Ce fût un prodige manifestement puisque son quotient intellectuel a été estimé entre 160 et 170 lors de différents tests de personnalité et de quotient intellectuel faits dans des institutions scolaires.

Kaczynski n'a pas eu de difficulté à obtenir ses lettres de noblesse académiques à un très jeune âge. À l'âge de 16 ans il fût accepté à Harvard et obtient un Doctorat en mathématiques à l'Université du Michigan avant l'âge de 25 ans. Au dire de ses collègues universitaires et camarades de classe, il laissait sa chambre dans un état de décrépitude absolue, les mauvaises odeurs causant des problèmes certains car six pouces de déchets gisaient sur le sol.

En 1971 Ted parti vivre dans un environnement reclus de toute civilisation à Lincoln au Montana. Il adopta un mode de vie survivaliste et rejeta toutes les notions de modernité et commença à mépriser l'idée de la technologie car c'était à son avis ce qui participait à la destruction de la nature et de l'environnement.

Parallèlement à sa vie recluse autosuffisante, Kaczynski écrivait sur des manuscrits toutes ses idées. Il envoya à des journaux d'importance nationale tels que le Washington Post et le New York Times un manifeste expliquant ses idées ''révolutionnaires'' pour contrer la technologie. Sa doctrine était radicale et ne laissait place à quelconque alternative.

Entre 1978 et 1995 c'est 16 bombes que le Unabomber envoya exploser aux quatre coins des USA. Il visait essentiellement des ingénieurs et des techniciens qu'il tenait responsables de l'écrasante technologie sur la liberté d'un monde qui rejetait les principes modernes de génie et d'infrastructures.

Aujourd'hui il purge 8 sentences à perpétuité sans possibliité de libération conditionnelle au pénitencier à sécurité maximale de Florence au Colorado.

Ted Kaczynski était un individu brillant qui persuadé par une cause radicale, fût emporté dans un combat perdu d'avance. Les traumatismes de son enfance ont participé à ce qu'il est devenu une fois adulte. Il a utilisé son talent et son génie pour concevoir des engins de mort au lieu d'en faire quelque chose de proactif pour la société car de sa perspective, il allait faire de cet endroit un monde encore meilleur.

C'est à la fois grandiose et d'une infinie tristesse ce que cet individu à réussi à accomplir. L'impact qu'il a eu dans sa société. Je suis convaincu que ce genre d'histoire mérite une attention particulière pour tenter de ne pas ''échapper'' un autre esprit aussi remarquable utilisé envers des desseins aussi funestes.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que Jessie malgré ses 19 ans s'est sortie du porno pour devenir une femme accomplie.

Elle a vécu une épiphanie qui lui a fait réalisé la vacuité de son ancienne vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans plus tard...
Le 2014-01-19 à 22:16, RBC a dit :

C'est à la fois grandiose et d'une infinie tristesse ce que cet individu à réussi à accomplir. L'impact qu'il a eu dans sa société.

Y'a don' ben du monde énervant qui vont brailler là-d'dans, tsé.

Qu'tu l'aimes ou non, l'p'tit Teddy K, y'a pas accomplit grand-chose à part tuer un gang d'étudiants universitaires. :hitchcock-clap:

Y'a tellement d'extrémistes cool auxquels tu pourrais t'intéresser qui ont réellement accompli des affaires. Ted, c't'un p'tit défourailleur d'école glorifié (même pas bon en plus) Si t'es d'venu tout radicalisé par c'te gars-là, tu pouvais bin être radicalisé par n'importe qui d'autre. :oprah_hold-up:

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

On m'a fait lire son Manifeste récemment, l'ensemble est très intéressant. Il a mis le doigt sur quelque chose (et il aurait peut-être pu réussir à se faire publier sans passer par les bombes artisanales, peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-12 à 17:24, BaeuRouge a dit :

(et il aurait peut-être pu réussir à se faire publier sans passer par les bombes artisanales, peut-être).

Ah ouais, t'as rien compris du tout en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-13 à 23:24, Hurt Copain a dit :

Ah ouais, t'as rien compris du tout en fait.

T'avait un terreau libertaire aux USA et tu l'as toujours, les heritiers de Thoreau. C'est un courant vivant aux USA il pouvait se faire publier un jour chez eux et répandre les mêmes idées. Pas avec le même impact, c'est certain. 

Qu'est ce que je n'ai pas compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piste: le refus de l'état et de cotiser pour le bien être commun... ca peut ressembler à du néoliberalisme extrême.

On peut retourner à des états de servages, parce que je pense pas que ces gens là aient des idées de collectivismes(horizontales).

Mais dire fuck you à l'état, why not coconut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-16 à 03:38, BaeuRouge a dit :

il pouvait se faire publier un jour chez eux et répandre les mêmes idées.

 

Le 2024-07-16 à 03:38, BaeuRouge a dit :

Qu'est ce que je n'ai pas compris ?

A la louche, je dirais toute la partie primitiviste ou il rejette l'industrie moderne. En gros 79% de ses idées ? Mais je m'attendais à rien d'autre de ta part. 

T'es pas le chocapic le plus fort en chocolat, hein. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de contradictoire entre se faire publier chez les descendants de Thoreau et le primitivisme, au contraire j'y vois une logique très forte. 

La vérité est qu'il était autiste au dernier degré et l'idée de fréquenter d'autres gens fut-ce des sympathisants était au delà de ses forces. Tuer des innocents était plus facile pour lui que de pouvoir penser se fondre dans un groupe amical qui pouvait porter ses idées. 

Sa notion du Temps Long au sens de Braudel était défaillant, son génie ne s'est pas étendu jusqu'à comprendre comment diffuser ses idées. Créer un courant politique c'est long, c'est chiant, mais c'est le plus court chemin vers un poids historique de qualité. Et chez les Libertaires, tout novateur qu'il soit, Kaczynski aurait fini par être reconnu. 

La radicalité était une faiblesse. Ca n'est pas toujours le cas mais pour lui, compte tenu de son génie, c'en était une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---

Ceci étant, en relisant ma vision est fausse. Il est trop tôt pour savoir si la méthode de Kaczinski était efficace ou non. 

Je vous prie de m'excuser pour cela, je n'aime pas les sophismes. Ce jugement était inutile, la séquence n'est toujours pas fermée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...