Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Sup !

Je suis en train de détailler une liste des plus grands choses qui ont a trait avec les Alpes(art, plein air, etc.) Shootez ceux que je connaiterais pas.

Je vais vous shooter un point de réputation par réponse Samedi !

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes se trouvent en Autriche, en Italie, la Slovénie, l'Allemagne, la France, la Suisse, le Liechtenstein et Monaco.

Les Alpes ont 82 sommets de plus de 4000 mètres d'altitude.

14 million de personnes vivent dans la zone des Alpes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80df1f42c1227d9ad26f3221441a2997.jpg

L'étage nival est situé sous les 3000 m en moyenne. En moyenne, la température diminue de 0,65 °C pour 100 m.

Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis le village de Zermatt. Le Cervin est le logo de la marque de chocolat Toblerone.

220px-Swiss-Commemorative-Coin-2004-CHF-10-obverse.png

La station de chemin de fer du Jungfraujoch est la plus haute d'Europe. Elle est située à 3 454 mètres d'altitude.

JB_n_0007_Jungfraubahn_hinten_Jungfrau.jpg

Le col de l'Iseran est plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. Il culmine à environ 2 764 m d'altitude. Ce n'est pas la plus haute route des Alpes car celle de la cime de la Bonette atteint les 2 802 mètres d'altitude, mais il ne s'agit cependant pas d'une route de col. Le toit du Tour, jusqu’à ce que le col de la Bonette-Restefond l’ait surpassé, reste fidèle à sa légende de cimetière des « éléphants » cyclistes. Enfin presque, car c’est plutôt l’effroi d’avoir à l’escalader qui a conduit trois grandes figures du Tour de France à le quitter dans la vallée. C’est d’abord le champion du monde en titre Jean Stablinski qui, victime d’une lourde chute, monte dans l’ambulance. C’est ensuite, André Darrigade qui, malade, abandonne pour la première fois dans l’épreuve dont il est le recordman des vainqueurs d’étapes. C’est enfin, plus surprenant, Charly Gaul, victorieux dans le Tour 1958, celui qu’on appelait l’Ange de la montagne: un ange déchu qui bat tristement de l’aile.

tour63blog40.jpg

Le mont Blanc est le point culminant de la chaîne des Alpes. Son altitude est de 4 810,02 mètres. 2 000 à 3 000 personnes réussissent l'ascension chaque année. Le taux de réussite est de 33 % seulement sans l'aide d'un professionnel (50 % avec). Cependant, chaque année, l'ascension du mont Blanc fait de nombreuses victimes (5 à 7 par an rien que par la voie normale). À titre de comparaison, l'ascension du mont Everest a été réussie par plus de 4000 personnes, tenté par plus de 14 000 personnes et a fait plus de 200 victimes.

Mont_Blanc_3D.gif

Le Kehlsteinhaus est un bâtiment ressemblant à un chalet situé dans les Alpes bavaroises, dans le sud de l'Allemagne. Il fut construit en 1937 afin de servir de centre de conférence pour le Parti national socialiste. Le Kehlsteinhaus est plus connu sous le nom de « Nid d'aigle » du fait de sa position sur un piton rocheux sur le flanc de montagne. Le Kehlsteinhaus a été construit en 1937 à l'initiative de Martin Bormann. Il voulut créer un centre de conférence pour le parti et non, comme le voudrait la légende, une « maison de thé » pour le Chancelier du Reich.

Des travaux colossaux ont été effectués pour parvenir à cet objectif : en effet le bâtiment est situé au sommet de la montagne dénommée Kehlstein à une hauteur de 1 834 mètres. Une route longue de 6,5 km comprenant 5 tunnels fut construite pour accéder à une plate forme d'où part un long tunnel de 124 mètres creusé dans la roche granitique. Ce dernier mène à un ascenseur en bronze poli qui conduit au sommet quelque 120 mètres plus haut en l'espace de 40 secondes. L'ensemble des travaux a été réalisé en moins de 13 mois ce qui permit de procéder à l'inauguration officielle de l'édifice le jour du 50e anniversaire du Chancelier du Reich Adolf Hitler. Le chancelier ne vint pas plus d'une vingtaine de fois dans ce lieu, sans doute souffrait-il de vertige, de la lumière, ou bien encore avait-il des problèmes liés à l'oreille à haute altitude.

Kehlsteinhaus.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux cours d'eau prennent leur source dans le massif du Saint-Gothard. Il est surnommé le « château d'eau de l'Europe ». De ces glaciers naissent notamment le Rhône, le Rhin, l'Aar et le Tessin. Ainsi les lignes de partage des eaux entre la mer Méditerranée, la mer Adriatique et la mer du Nord se rejoignent dans ce massif.

Le col du Gothard n'est pas étranger à la constitution d'une première confédération de cantons à la fin du xiiie siècle. Les paysans de cette région tiraient des revenus du passage du col, et décidèrent de s'émanciper de la tutelle des Habsbourg. Ce col assurait l'essentiel des flux directs de personnes et marchandises entre le nord de la Suisse et le Tessin et l'Italie, et plus généralement entre le centre de la plaine du Pô et l'Europe du Nord.

Lors de son inauguration, vraisemblablement fin 2016, le tunnel ferroviaire de base du Saint-Gothard devrait être le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 km de long. Son tracé sinueux suit la géologie la plus avantageuse. Il évite les complications que pourrait provoquer la nappe phréatique du fait des lacs de barrage, en surface, quelque 2 000 mètres plus haut.

Sur la route du col du Saint-Gothard: pont du Diable

8eUpsWa.jpg?1

http://www.aqueduc.i..._ch_bassins.png

http://upload.wikime..._CH_2000_fr.png

http://upload.wikime...s_suisses_1.png

http://upload.wikime...AT_GBT_engl.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le corps momifié de Ötzi, un homme ayant vécu en -3300 a été retrouvé dans les alpes en 1991.

Otzi-Quinson.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2012 une famille d'origine Britannico-Iraquienne a été assassinée dans les Alpes. Le mari était membre des services secrets britanniques, ce qui rendit la situation très nébuleuse. Il semblerait que la femme était mariée à un autre homme qui vivait aux États Unis, celui-ci est mort exactement le même jour d'une crise cardiaque.

http://www.theweek.co.uk/europe/57368/alps-murder-mountain-man-cleared-killing-al-hillis

http://en.wikipedia.org/wiki/Annecy_shootings

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeune alpiniste savoyard a découvert pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de pierres précieuses sur le glacier des Bossons, provenant probablement du crash d'un avion indien il y a un demi-siècle.

"C'est un jeune homme honnête qui a très vite compris que ça appartenait à quelqu'un qui était mort sur le glacier", a expliqué le chef d'escadron Sylvain Merly, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Albertville. "Il aurait pu garder ça pour lui mais a préféré les amener à la gendarmerie", a-t-il ajouté.

Deux avions indiens se sont écrasés sur le Mont-Blanc en 1950 et 1966. Depuis lors, les alpinistes découvrent régulièrement des morceaux de carlingue, des valises ou même des restes humains. En août 2012, deux jeunes alpinistes de Chamonix avaient ainsi découvert une valise diplomatique indienne, contenant des coupures de journaux, qu'ils avaient symboliquement remise aux autorités indiennes.

Dans le cas des pierres précieuses, "si on ne retrouve pas le propriétaire, un article de loi prévoit que ça pourrait revenir au jeune alpiniste", a expliqué le commandant Merly.

PHOda801e60-3d54-11e3-a638-42be94fc1816-805x453.jpg

Bravant les éboulements, les avalanches ou les précipices, elle parcourt les neiges du Mont-Blanc à la recherche de morceaux de ferrailles provenant des machines. Elle en fait des sculptures en hommage au disparus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendie du tunnel du Mont-Blanc

Il a été provoqué par la fuite de carburant et de l'échauffement du moteur d'un camion frigorifique semi-remorque belge transportant neuf tonnes de margarine et douze tonnes de farineau. Après ce drame, le tunnel est resté fermé pendant trois ans pour améliorer la sécurité de l'endroit. Cet incendie a coûté la vie à 39 personnes dont un pompier français et un secouriste italien, Pierlucio Tinazzi surnommé « Spadino » (fine épée en italien) en raison de son extrême maigreur, un jeune motard chargé de la sécurité du tunnel du Mont Blanc. Il sauva 8 personnes du brasier en les ramenant sur sa moto. Lors de son dernier voyage, il avait trouvé une personne en détresse respiratoire, en raison des fumées toxiques émanant de l’incendie. Il déclarait s’être réfugié avec elle dans un abri de sécurité et ils attendaient alors les secours.Malheureusement le feu a duré près de 53 heures. Il ne sortit jamais. Il a perdu la vie par manque d’air, étouffé par les gaz toxiques émanant des véhicules brûlés, mais aussi du béton. Pierlucio avait auparavant refusé une promotion lui permettant de travailler au bureau principal du côté italien car il préférait piloter sa machine plutôt que de rester assis dans un bureau. L’acte courageux de Spadino a été récompensé, fin 1999, par la Fédération internationale de motocyclisme qui lui a décerné à titre posthume la médaille d’or du Mérite motocycliste, une des plus haute distinction de cette fédération. Chaque année, les motards italiens et français se rejoignent pour rendre hommage à un homme, qui, n’écoutant que son courage, n’a pas hésité à entrer dans un tunnel en flammes pour aller sauver des personnes au péril de sa vie. Le procès qui a suivi a établi que les procédures d'urgence ainsi que les mesures de sécurité n'avaient pas été respectées depuis de nombreuses années. Seize personnes physiques ou morales ont été poursuivies pour "homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité" dont un maire, le conducteur belge et le constructeur automobile.

spadino2.jpg

Sentier de grande randonnée #5

Du Lac Léman à Nice

600 km

POSITIVE:

* The weather was very nice in July. It was too hot only during the last days and fortunately it didn’t rain too much either.

* It’s hard to hope for any better landscapes than this. Good thing is that the scenery changes along the trail so you’ll feel the progress and won’t feel numb about the constant line of mountains.

* For me worked well the combination of wild camping and campsites.

* To hike one month solo is unbelievably rich experience.

* Plenty of services throughout the hike.

* Easy to navigate, good paths and signposts.

* The walking felt strong and I avoided any blisters and muscle pains.

* It wasn’t too crowded. Some sections were more popular especially at weekends but several days passed by without seeing much people at all. And in the morning it was always very quiet to walk (between 6-9 am).

* Lot of wildlife; marmots, chamoix, bouquetins and even a golden eagle.

NEGATIVE:

* I don’t like to deal with the sheep dogs.

* I would have liked to meet more like minded long distance hikers.

* The huge amount of snow this year.

* My shoes got broken in the end.

http://3.bp.blogspot...s1600/alpes.jpg

crbst_00_20gr_20entier_20bandeau2_20copie.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo d'un arc-en-ciel que j'ai prise il y a presque 6 ans dans les Alpes. J'ai essayé de retrouver l'endroit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Contenu similaire

    • par Le Singe
      Bifurcation de ce sujet: 
      Belles photos et belles destinations.
      On rapporte de plus en plus de problèmes face au surtourisme. Des villes où il ne fait plus bon vivre, des écosystèmes en destruction. Y'a des villes qui veulent imposer des quotas de touristes, des paysages maintenant interdits aux voyageurs. Des résidents manifestent même contre le phénomène.
      En plus, sur le side, des avions ça en produit pas juste un peu, du C02. 
       
      Je regarde les photos et je vois ça. Le désir d'avoir un compte Instagram rempli de photos affichant sa face à côté de beaux paysages, comme tout le monde.
      Vous vous situez où dans ce problème? Ça vous rejoint?
    • par Echelon
      « J’ai entendu dire que tu prenais 1 mois de vacances bientôt ? T’as quelque chose de prévu ? »
      « Je pars en voyage pour 1 mois, en Chine. » « Woah, cool, avec Sinorama ? »
      « Non, par mes propres moyens, backpack et tout, là. »
      Et c’est pas mal à ce moment que les yeux s’écarquillent ou la confusion apparaît sur les visages.
      J’ai voyagé à travers la Chine pendant 1 mois entre la mi-janvier et la mi-février. Sans guide (humain), sans traducteur et sans connaître suffisamment le mandarin pour tenir une conversation au-delà d’une ou deux phrases.
      Pour plusieurs, ça semble impossible. Mais avec un peu — beaucoup, à la folie — de préparation, de la patience et une bonne attitude, ça se fait.
      Au lieu de vous raconter en long et en large mon voyage, je vous propose de vous laisser me poser vos questions. Elles peuvent porter autant sur l’avant, le pendant que l’après.
      Pour vous donner une petite idée, et peut-être vous inspirer, j’ai visité 7 villes dans 5 provinces différentes, sans compter les petites excursions dans des plus petits villages autour. J’ai employé à peu près tous les types de transport en commun possible : trains, avions, bus, métro et taxi. Et j’ai dormi dans... disons différents niveaux de conditions.
      Ask me anything.
    • par Mulletman
      Bonjour, j'aimerais savoir si vous connaissez quelqu'un ou si un d'entre vous a fait un voyage à travers les Balkans. J'ai déjà une bonne idée des endroits que je veux visiter mais j'aimerais trouver des coins fantastiques, peu connus et d'une beauté pour les yeux (exemple Sintra au Portugal, que j'ai visiter il y a un mois environ). Aussi le voyagement se fait-il bien de pays en pays en bus ou en train? Et finalement, est-ce facile d'aller de la Grèce (n'importe où) à Istanbul? Recommenderiez-vous la Roumanie aussi?



      Ça c'était à Sintra
      Bref des endroits qui ont l'air sortit tout droit d'un monde fantastique, genre ça ça me fait vraiment penser à Final Fantasy lol. Je vais visiter la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, la Serbie (juste de passage) la Macédoine et la Grèce.
    • par Papa
      Je suis tombé sur des photos d'un voyage que j'ai fait l'été dernier à Paris. J'me suis dit que je pouvais partager quelques pictures avec vous ici

      Ça c'est dans un bateau sur la Seine. En avant on voit un couple d'allemand qu'on a rencontré: Anton et Berengar.

      Moi pis ma blonde du moment, Caroline sur un pont.

      La sacré-coeur sur Montmartre

      Caroline qui prend la tour Eiffel entre ses doigts
    • par Elina Lensherr
      Voilà deux destinations que j'ai envie de faire, surement l'année prochaine si le budget le permet. Je vais savoir me débrouiller pour trouver un point de chute, j'ouvre plutôt ce topic en espérant y trouver des coins sympas à visiter chez vous. Je suis assez nature, je préfère la montagne à la mer, les ballades à la bronzette, la faune et la flore aux crèmes solaire...
×
×
  • Créer...