Aller au contenu

Eric Rohmer


Déchet(s) recommandé(s)

Eric Rohmer c'est des discutions philosophiques et mathématiques sur fond de roman de gare, le tout filmé en 4/3 c'est génial. L'idée c'est qu'il ya 6 films je crois qui font parti des "contes moraux de Rohmer" et qui analyse différent types de personnalités, notamment des filles, souvent indécises avec chacune leur délire. Le rayon vert correspondrait à une ex copine et les nuits de la pleine lune à une autre.

Le deuxième extrait c'est "Le rayon vert" vu 3 fois il a bouleversé les deux personnes à qui je l'ai montré, il est vraiment chouette, Marie Rivière est très mignonne. Pas vu La collectionneuse.

Je vous copie colle une citation de Humbert qui resume trés bien Les nuits de la pleine lune vu 2 fois qui est excellent. L'actrice principale Pascale Ogier (qui est trop bonne) est morte l'année de la sortie du film elle avait 25 ans.

Tellement années 80. Le look des personnages est splendide. Mais au-delà de cette simple considération comique, le film est d'or. Je me suis absolument délecté tout le long, je ne voulais pas que ça se termine. C'est tellement bien écrit, l'analyse du comportement de ce type de femme est si bien rendue que je ne peux que m'exclamer "Alléluia!" Chaque scène avec Luchini est un pur délice. Probablement un film qui va occuper une place spéciale dans mon coeur parce qu'il tombe tellement bien en ce moment et qu'il résonne comme jamais auparavant.

nuits-de-la-pleine-lune-02-g.jpg

Si vous vous sentez pas très chaud à regarder 1h30 de vrai cinéma vous pouvez vous l'injecter à petite dose avec Quatre aventures de Rainette et mirabelle qui est divisé en 4 chapitre, 4 petites histoires touchantes et facile d'accés. Ici une interview qui montre un peu la façon de travailler de Rohmer.

Normalement Le Rohmer de base que tout le monde à vu sans le savoir c'est le "Conte d'été" avec le mec et ses meufs en Bretagne. Vous vous souviendrez si c'est le cas avec les images ci dessous qui montrent encore une autre facette de Rohmer.

Voila j'espère vous avoir donné envie, je pense que ça plaira à n'importe quelle fille ayant un minimum de goût.

Le Conte d'automne est vraiment bien aussi. ça parle d'amour ....

Ma nuit chez Maud, ça parle de probabilités, de déterminisme, d'amour, etc .... un peu technique mais deep. Son premier vrai film on va dire.

L'arbre le maire et la mediatheque, parle de politique et d'architecture grosso modo, il est pas mal si vous aimez Fabrice Lucchnini sinon je pense que ça va être compliqué.

L'amour l'aprés midi c'etait chiant j'ai pas aimé.

Modifié par el_picador
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francocinéphile ici!

Tu peux m'aiguiller pour trouver ces perles?

Je cherche si il y a des torrents mais on dirait que non. La boite noire les ont peut-être.

Selon wikipedia, le rayon vert ne fait pas parti des 6. Ce vieil homme rose en a pondu des bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...