Aller au contenu

Banc de course automobile (DIY)


Déchet(s) recommandé(s)

 

Depuis le début des années 2000, j’apprécie énormément les jeux de courses automobiles. Ça débute surtout avec la série Gran Turismo sur laquelle j’ai passé d’innombrables heures. Sur Xbox 360, j’avais le volant Microsoft avec retour de force, fixé sur un petit stand à laptop cheap acheté chez Bureau en Gros. Des heures à jouer à Forza (Il y a 2 ans, à Noel, j’ai donné ma vieille Xbox 360 à mon père de 75 ans pour qu’on joue ensemble en ligne)

http://www.staples-3p.com/s7/is/image/Staples/s0243912_sc7?$splssku$

Sur Xbox One, je m’étais procuré sur Kijiji le volant Thrustmaster d’entrée de gamme, sans retour de force. Après avoir goûté au jeu Project CARS, j’ai réalisé que mon p’tit stand Bureau en Gros allait devoir être repensé! J’ai fouillé internet pour étudier les formes des kits en vente, ceux fabriqués maison, etc, pour me monter mon propre concept de style « El Cheapo » malgré le fait que j'ai toujours très peu confiance en mes talents manuels.

L’été dernier, un ami qui allait porter sa vieille Nissan Quest à la scrap a été bien gentil en me donnant un siège avant.

Avec des restants de plywood et des madriers qui traînaient chez-moi, j’ai fait deux cadres (1 pour le siège et 1 pour le support à volant) pour faciliter le déplacement de la bête. J’allais me faire tuer si je garde le truc dans le salon. Je peux détacher ou attacher ensemble les deux bases avec deux boulons et des écrous papillons. Facile, sans outils.

J’ai pris des mesures sur ma propre voiture pour définir la distance entre les pédales et le siège en position centrale, aussi pour la distance entre le volant et les pédales. Alors peu importe la taille de la personne qui s’y assoit, c’est similaire à une vraie voiture en ajustant le siège.

J’ai dû dépenser un gros 20 piasses jusqu’à maintenant pour des cannes de peinture, des washers, des vis pis des bolts, et genre 12 piasses pour un cover seat en spécial chez Canadian Tire (car le siège est taché pas mal et déchiré à quelques endroits)

4KtJpIi.jpg

Au salon, la grosse 56 pouces est juste à la bonne hauteur et mon Denon 5.1 trou les culs en terme de qualité sonore. C’est déjà très immersif.

Problème : Au sous-sol j’ai juste une 32 pouces pis pas de système de son.

Commence à être tanné de descendre et monter mon kit du sous-sol pour jouer.

Déniche pour 40 piasses sur Kijiji un bon p’tit Logitech X540 5.1 en parfait état.

25_1_large.jpg

J’ai un set de vieux speakers Kenwood qui traine au sous-sol. C'était parfait pour donner plus de punch!

Problème : la sortie audio de la Xbox est optique et la sortie audio de la télé est stéréo faque j’arrive pas à avoir du vrai 5.1.

Sur Amazon je trouve un décodeur digital pour une 40aine de dollars qui permet de prendre une entrée optique pour la séparer en 6 sorties (Front left, Front Right, Surround left, Surround right, center, sub). Digital decoder

On règle les paramètres audio Xbox sur optique bitstream out et voilà!

Pour ajouter un peu de feeling dans l’cul, j’avais vu qu’il y a des bass-shaker disponibles pour 25 piasses. Un genre de speaker pour basses fréquences mais sans membrane pour émettre les sons, que la vibration de l’aimant.    Bass Shaker

J’ai démonté le caisson Subwoofer du Logitech pour connecter la puck en parallèle au speaker du sub. J’ai vissé la puck dans une plaque d’acier sous le siège. C’est cool mais les vibrations sont trop subtiles car le petit sub Logitech n’est pas assez puissant. Par chance, j’ai un vieux subwoofer Quest 150 watts au haut-parleur défoncé par mon chat, qui dort depuis des années au sous-sol. Je le démonte et utilise l’ampli pour driver la puck et avec le gain, on décide de l’amplitude des vibrations (pratique car quand tu joues pendant 1 heures, ça peut devenir agaçant si c’est trop fort). Faque lorsqu’on roule sur un vibreur dans un jeu de course, le signal audio comporte suffisamment de basses fréquences pour activer la puck. Idem pour le jeu Dirt Rally, quand tu roules sur un pont en rondins de bois. Dans certains jeux, quand on conduit une Mustang GT ou une Corvette C7R, les basses fréquences du moteur sont reproduites dans la puck et ajoute à la sensation qu’on se trouve à bord d’un estie de monstre.

Me restait qu’à improviser une tablette directement sur l’avant du kit pour y déposer la télé 32 pouces. Cette étape est à revoir car c’est plus ou moins beau.

Pour Noël, ma fille m’avait donné une carte cadeau de 15$. Pour faire comme un vrai douchebag de Laval, j’ai acheté avec ça un kit de DELs bleues. Hahaha!

CHlBEWO.jpg

J’ai vendu ma bonne vieille guitare Ibanez pour pouvoir me procurer un Thrusmaster TMX Pro avec retour de force et pédalier à 3 pédales. C’est jouissif.

Me reste qu’à me procurer le shifter TH8A et le kit sera complet.

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cool @Vicks! Vas-tu upgrader pour un casque VR éventuellement? Je n'ai jamais essayé, mais il parait que c'est assez débile pour les jeux de course. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà songé à m'équiper pour avoir 3 écrans mais selon mes recherches, impossible avec la Xbox. À ce que j'ai lu, la grande majorité des joueurs qui jouaient à 3 écrans et qui ont migré vers le VR n'ont pas l'intention de retourner aux 3 écrans. Supposément que l'immersion est impressionnante.

En Mixed Reality le niveau de réalisme est déjà pas mal hot!

 Mais là, on est sur PC! À suivre pour voir si les avancements et les baisses de prix des casques VR compatibles Xbox finiront par m'intéresser.

 

 

Mon prochain projet pour mon kit: Trouver un vieux téléphone ou tablette pour des peanuts pour me patenter un display qui affiche en temps réel révolutions tours/min, vitesses, lap, fuel, etc.

maxresdefault.jpg

 

Jusqu'à maintenant, je m'amuse solide, même si la chatte vient fucker mes chronos à l'occasion!

axPrRJE.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...