Aller au contenu

Coup d'État en Chine


Déchet(s) recommandé(s)

Une rumeur sur l'arrestation du président chinois Xi Jinping a émergé sur Twitter le week-end dernier. Cette information a été portée par des opposants chinois exilés aux Etats-Unis.  

https://www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2022/09/26/vrai-ou-faux-le-coup-detat-en-chine-etait-une-rumeur-radiographie-dune-fake-news-mondialement-relayee-10678177.php

  • ... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une scène incroyable au XXe congrès du Parti communiste chinois. Hu Jintao, ex-president, partisan des bonnes relations avec les États-Unis et adversaire de l’utilisation de force contre Taïwan, est sorti manu militari de la salle. Il était assis juste à côté du président actuel Xi Jinping aka Winnie the Pooh

Xi dirigera la Chine non pas un mais au moins deux et probablement trois mandats (15 ans). il n'a « que » 69 ans : Mao a dirigé la Chine jusqu'à sa mort à 83 ans et Deng a occupé le poste de président du CMC jusqu'en 1989, alors qu'il avait 85 ans. Ne vous attendez donc pas à ce que Xi prenne sa retraite avant 2037. L'apogée du pouvoir de Xi vient de commencer, aujourd'hui.

xi-jinping-winnie-the-pooh.jpg.eae8029d1214f6ce9825b9a43075bef9.jpg

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Jiang Zemin, président de la Chine de 1993 à 2003, est décédé aujourd'hui.

 

Les médias sociaux chinois commencent à se remplir de messages disant qu'il était un leader qui appréciait la liberté et était ouvert aux idées occidentales (mémoire sélective)

 

Les cérémonies publiques de commémoration pourraient facilement devenir dangereuses.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Manifestations en Chine: sous pression, le pouvoir semble hésiter

De nos jours, les manifestations locales de mécontentement ne manquent pas. Le gouvernement chinois estime officiellement qu'il y a chaque année environ 100.000 «mouvements de masse», nom officiel qu'il leur donne. Ils surviennent le plus souvent à la suite de l'installation d'usines polluantes, ou bien après des expropriations décidées par des autorités locales.

 

Un autre déclencheur du mécontentement chinois est provoqué par la Coupe du monde de football au Qatar. Comme partout dans le monde, des matchs sont retransmis sur des chaînes de télévision chinoises. À Pékin, les services de la censure n'avaient pas de raisons particulières d'empêcher la diffusion d'une compétition sportive de dimension mondiale, dont les Chinois sont très friands.

 

Les téléspectateurs chinois ont donc subitement pu voir dans les stades qataris que non seulement les joueurs étaient sans masque, mais surtout, que l'ensemble des spectateurs n'en portait pas non plus. Découvrir ainsi que les précautions sanitaires pouvaient être levées a répandu en Chine l'idée que le virus du Covid pouvait être mieux géré à l'étranger.

 

https://www.slate.fr/story/237077/chine-pouvoir-xi-jinping-manifestations-mouvement-social-incendie-urumqi-zero-covid-embarras-colere-tiananmen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...