Yacou hier à 09:33 Auteur Partager hier à 09:33 Il y a 2 heures, Hell Is Us a dit : Toujours pas pertinent. Les deux sont des obstacles au progrès et la liberté « mais pas au même degré » Il est coincé dans une boucle infinie, persuadé qu'en changeant trois mots à un argument (fallacieux), ça lui fait un nouvel argument (fallacieux, forcément), y a rien à tirer de ce type, même pas du fun. On ressent tous ça, ici. Mais (tous - 1 personne) ressentent ça envers la même personne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hell Is Us hier à 10:07 Partager hier à 10:07 il y a 28 minutes, Yacou a dit : « mais pas au même degré » Il est coincé dans une boucle infinie, persuadé qu'en changeant trois mots à un argument (fallacieux), ça lui fait un nouvel argument (fallacieux, forcément), y a rien à tirer de ce type, même pas du fun. On ressent tous ça, ici. Mais (tous - 1 personne) ressentent ça envers la même personne. le mec me sort OKLM que je fais des raccourcis parce que j’ose dire que christianisme et islam, sur les questions d’égalité et de droits, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. J’ai jamais dit que c’était interchangeables dans l’absolu mais visiblement, la nuance, ça lui file de l’urticaire. Par contre, zéro souci pour lui de balancer direct « islam = Bataclan/Charlie Hebdo » comme un bon petit soldat du prêt-à-penser raciste. Le mec a le crâne tellement profondément enfoncé dans son propre trou du cul qu’il faudrait un spéléologue, une corde de 30 mètres et un peu de TNT pour espérer lui faire entrevoir la lumière. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yacou hier à 10:13 Auteur Partager hier à 10:13 il y a 4 minutes, Hell Is Us a dit : le mec me sort OKLM que je fais des raccourcis parce que j’ose dire que christianisme et islam, sur les questions d’égalité et de droits, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. J’ai jamais dit que c’était interchangeables dans l’absolu mais visiblement, la nuance, ça lui file de l’urticaire. Par contre, zéro souci pour lui de balancer direct « islam = Bataclan/Charlie Hebdo » comme un bon petit soldat du prêt-à-penser raciste. Le mec a le crâne tellement profondément enfoncé dans son propre trou du cul qu’il faudrait un spéléologue, une corde de 30 mètres et un peu de TNT pour espérer lui faire entrevoir la lumière. Un peu plus de TNT et rien besoin de plus, il verra la lumière au bout du tunnel. Mais il est pas raciste/islamophobe/d'extrême droite, ce sont des procès d'intentions. (Ce qui est même pas adapté vu que ce sont pas des intentions, mais bon, on comprend ce qu'il baragouine.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glide Master hier à 11:20 Partager hier à 11:20 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yacou hier à 14:22 Auteur Partager hier à 14:22 Il y a 3 heures, Glide Master a dit : Y en a un qui a les oreilles décollées. Et un nabot. Et un (ou deux ?) qui est gros. Pas assez purs pour la race aryenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Retromantique hier à 14:23 Partager hier à 14:23 Le 2025-05-22 à 23:27, B~E a dit : Oui, mais non, si tu fais référence à "l'âge d'or de l'Islam", c'est une construction historique imaginaire. C'est durant ce fameux "âge d'or" qu'à eu lieu le premier pogrom en Europe (4000 victimes juives aux mains de musulmans, à Grenade, en 1066), ou que la traite d'esclave par les musulmans battait son plein autour de la Méditéranée et en Afrique. Sans parler des conquètes jusqu'au 11 siècles. Même si c'était une période historique concrète, et c'est disputable, ça ne serait que l'exception qui confirme la règle, la règle de la tendance lourde des Musulmans à se tourner vers l'oppression et l'intolérance. Vraiment,. que tu cite une période qui remonte à 8 siècles en arrière, période marquée par l'esclavagisme (alors que les Européens avaient déja bien entamé leur long processus d'abolition en Europe), les pogroms et les conquètes, le tous justifié par leurs Écrits, pour affirmer que "en fait euh, l'Islam a déja été plus tolérant"... c'est un effort sérieux de ta part? T'es pas gêné? Mais malgré les changement, il y a aussi des tendances lourdes, ainsi que des différences entre les systèmes de pensée. Tu devrais en savoir assez pour être capable de dire que Chrétiens et Musulmans ne sont absolument pas interchangeables en termes de tolérance des femmes/gays/apostats/etc. Ta réponse sur l’âge d’or de l’islam est un grand classique du sophisme historico-révisionniste sauce reddit. Je gage que tu souscris à la minimisation/relativisation des apports de la civilisation islamique médiévale en disant, en gros : L’expression "âge d’or de l’Islam" n’a rien d’un fantasme, c’est une notion utilisée par des historiens (et pas que musulmans) pour désigner une période de foisonnement scientifique, culturel, philosophique et médical entre le 8e et le 13e siècle, surtout sous les Abbassides et dans l’Al-Andalus. JSTOR: Access Check WWW.JSTOR.ORG Avicenna and the Aristotelian tradition : introduction to reading Avicenna's philosophical works : Gutas, Dimitri : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive ARCHIVE.ORG Islam in Europe BOOKS.GOOGLE.CA Rethinking World History WWW.GOOGLE.CA Dynamic Islam WWW.GOOGLE.CA [^ Ce dernier montre comment les textes islamiques, comme les textes chrétiens, peuvent être interprétés par des individus pour une pensée libérale] Donc non, ce n'est pas "imaginaire". C'est un fait historique reconnu, même si son interprétation, comme tout fait historique, fait l'objet de débats (et heureusement). "L'exception qui confirme la règle", tu dis en creux que cette période n’est pas à mettre au crédit de l’islam comme système de pensée. Tu sous-entends que puisque le monde musulman a connu un recul scientifique, l'islam est incompatible avec le progrès. Ce qui est un argument fallacieux. Avec ta logique, y faudrait conclure que l’Europe était incapable de progrès au IXe siècle, quand elle sombrait dans l’obscurantisme féodal. Les invasions mongoles, la rigidification des doctrines, les colonisations, les guerres internes, la perte d’indépendance économique et politique… c'est multifactoriel, le déclin. C'est pas la religion seule, mais l’ensemble d’un système sociohistorique qui a vacillé. Effacer un âge d'or parce qu’il y a eu un âge de plomb après, c’est comme nier Mozart parce que la pop existe. Bref j'aurais autre chose à dire, mais j'ai autre chose à faire. P.S.: Excuse moi Yacou. Je pollue ta poubelle moi aussi, mais le sujet a pas encore été déplacé. @Ecce Homo peut-être? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yacou hier à 14:29 Auteur Partager hier à 14:29 il y a 3 minutes, Retromantique a dit : Les invasions mongoles Déjà que le thread galère avec deux mongols, j'imagine pas le bordel… il y a 4 minutes, Retromantique a dit : P.S.: Excuse moi Yacou. Je pollue ta poubelle moi aussi Au contraire, tu le nettoies ! Bon, la conséquence, on la connaît, il va revenir en ayant ouvert aucun lien et balancer sa propagande, mais ça chose pas grand chose à la quantité de merdes sorties. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hell Is Us hier à 15:06 Partager hier à 15:06 il y a 42 minutes, Retromantique a dit : Ta réponse sur l’âge d’or de l’islam est un grand classique du sophisme historico-révisionniste sauce reddit. Je gage que tu souscris à la minimisation/relativisation des apports de la civilisation islamique médiévale en disant, en gros : L’expression "âge d’or de l’Islam" n’a rien d’un fantasme, c’est une notion utilisée par des historiens (et pas que musulmans) pour désigner une période de foisonnement scientifique, culturel, philosophique et médical entre le 8e et le 13e siècle, notamment sous les Abbassides et dans l’Al-Andalus. JSTOR: Access Check WWW.JSTOR.ORG Avicenna and the Aristotelian tradition : introduction to reading Avicenna's philosophical works : Gutas, Dimitri : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive ARCHIVE.ORG Islam in Europe BOOKS.GOOGLE.CA Rethinking World History WWW.GOOGLE.CA Dynamic Islam WWW.GOOGLE.CA [^ Ce dernier montre comment les textes islamiques, comme les textes chrétiens, peuvent être interprétés par des individus pour une pensée libérale] Donc non, ce n'est pas "imaginaire". C'est un fait historique reconnu, même si son interprétation, comme tout fait historique, fait l'objet de débats (et heureusement). "L'exception qui confirme la règle", tu dis en creux que cette période n’est pas à mettre au crédit de l’islam comme système de pensée. Tu sous-entends que puisque le monde musulman a connu un recul scientifique, l'islam est incompatible avec le progrès. Ce qui est un argument fallacieux. Avec ta logique, y faudrait conclure que l’Europe était incapable de progrès au IXe siècle, quand elle sombrait dans l’obscurantisme féodal. Les invasions mongoles, la rigidification des doctrines, les colonisations, les guerres internes, la perte d’indépendance économique et politique… c'est multifactoriel, le déclin. C'est pas la religion seule, mais l’ensemble d’un système sociohistorique qui a vacillé. Effacer un âge d'or parce qu’il y a eu un âge de plomb après, c’est comme nier Mozart parce que la pop existe. Bref j'aurais autre chose à dire, mais j'ai autre chose à faire. P.S.: Excuse moi Yacou. Je pollue ta poubelle moi aussi, mais le sujet a pas encore été déplacé. @Ecce Homo peut-être? Un post de haute qualitay. Dommage que ce soit du gachis face a un abruti pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Retromantique hier à 15:35 Partager hier à 15:35 Oh, je sais bien. C'est comme tu disais tantôt, tu lances la balle. Je prends le relais pour donner un petit break à ton bras, même si tu dis que tu te tannes pas. Les coups d'épée dans l'eau, c'est une raison valide de succomber à la tentation de la procrastination comme une autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yacou hier à 15:55 Auteur Partager hier à 15:55 il y a 19 minutes, Retromantique a dit : Oh, je sais bien. C'est comme tu disais tantôt, tu lances la balle. Je prends le relais pour donner un petit break à ton bras, même si tu dis que tu te tannes pas. Les coups d'épée dans l'eau, c'est une raison valide de succomber à la tentation de la procrastination comme une autre. Ah parce qu'il y aurait un autre but que celui de procrastiner ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Retromantique hier à 16:06 Partager hier à 16:06 Laisser l'info là pour les archéologues du web du futur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yacou hier à 17:09 Auteur Partager hier à 17:09 il y a une heure, Retromantique a dit : Laisser l'info là pour les archéologues du web du futur. J'avais vu une super conférence qui s'appelait « Les archéologues du futur ». Mais c'était un sujet moins dangereux : il était plus question de déchets nucléaires que de déchets islamophobes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glide Master hier à 17:19 Partager hier à 17:19 Il y a 3 heures, Yacou a dit : Y en a un qui a les oreilles décollées. Et un nabot. Et un (ou deux ?) qui est gros. Pas assez purs pour la race aryenne. C'est même à ça qu'on les reconnait. Avez-vous, vous aussi, déjà remarqué que les plus zèlés à confondre leur ennemi commun, cet être vil venant des lointaines contrées de la non moins vile Subsaharie, sont souvent ceux qui n'ont aucun lien de parenté aucun avec nos ancêtres les Gaulois. Comme pour prouver à leurs congénères arrivés à peine plus tôt qu'eux que ce sont eux les vrais boss à qui, désormais, rendre des comptes. Pour ma part, personne ne me doit quoi que soit, encore moins le droit d'exister à côté de moi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Retromantique hier à 17:24 Partager hier à 17:24 il y a 14 minutes, Yacou a dit : J'avais vu une super conférence qui s'appelait « Les archéologues du futur ». Mais c'était un sujet moins dangereux : il était plus question de déchets nucléaires que de déchets islamophobes. Une preuve de plus à mettre dans le "plus ça change, plus c'est pareil, à -2000 comme à +2000". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yacou hier à 17:44 Auteur Partager hier à 17:44 il y a 34 minutes, Yacou a dit : J'avais vu une super conférence qui s'appelait « Les archéologues du futur ». Mais c'était un sujet moins dangereux : il était plus question de déchets nucléaires que de déchets islamophobes. Au même endroit, j'ai vu une autre conférence (si si) qui expliquait comment les stats et les chiffres nous « mentaient ». Particulièrement les statistiques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ecce Homo il y a 21 heures Partager il y a 21 heures Il y a 7 heures, Retromantique a dit : P.S.: Excuse moi Yacou. Je pollue ta poubelle moi aussi, mais le sujet a pas encore été déplacé. @Ecce Homo peut-être? Ce forum étant une vieille patente d’une autre époque, cela implique que je doive sélectionner manuellement chaque message du sujet depuis la participation de B-E pour pouvoir les déplacer dans un nouveau sujet, et il doit y en avoir près de 100 messages. Avec le peu de temps libre que j’ai, et la petite qui chigne dès que je passe plus de 3 minutes sur le cell, on va laisser faire. Révélation Tu peux aussi le faire toi, avec Ecomodo, tu as encore les accès. 👀 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B~E il y a 18 heures Partager il y a 18 heures Il y a 15 heures, Yacou a dit : même pas du fun. J'avoue que ça doit pas être ben ben le fun d'avoir tort, d'étaler son ignorance et puis de se défiler constamment. Dans son propre thread. Il y a 17 heures, Hell Is Us a dit : Toujours pas pertinent. Les deux sont des obstacles au progrès et la liberté Au même degré et avec la même empleur? T'es tu certaine..? Il y a 15 heures, Hell Is Us a dit : j’ose dire que christianisme et islam, sur les questions d’égalité et de droits, c’est bonnet blanc et blanc bonnet Donc si on récapitule les différences significatives, en France: Les sondages d'opinion indiquent que la majorité des musulmans sont contre la laìcité, contrairement aux chrétiens, Les sondages d'opinion indiquent que la majorité des musulmans mettent la religion au-dessus de la science, contrairement aux chrétiens, La presque totalité des morts et victimes de terrorisme religieux sont victimes de musulmans, rien du côté des chrétiens Les organisations de culte musulman ne veulent pas ademettre la liberté de conscience que suppose l'apostasie, contrairement aux chrétiens, On a des témoignages de persecutions et de difficultés que vivent les apostats musulmans en France, rien de comparable pour les apostats chrétiens On pourrait mentionner en passant que les prisons françaises sont remplis de musulmans, que par capita, leur taux d'incarcération est hautement disproportionné... mais ici rien à voir avec l'Islam. C'est un autre problème. Si on regarde globalement, on voit que Les pays musulmans sont 200% plus probable de criminaliser l'homosexualité, que les pays chrétiens (de mémoire, 35/50 pour les pays musulmans sur 32/120 pour les pays chrétiens) Globalement, comme on le sait, le sort des apostats et femmes, et minorités religieuses, est sans comparaison avec leur expérience dans les pays chrétiens/laìques, L'oppression dont font preuve les musulmans trouve justifications dans leurs écrits (contrairement aux Écrits chrétiens) ainsi que écho dans leur histoire, histoire résente et moins récente. Et on pourrait continuer ainsi. Mais pas besoin. À la lumière de tout ça, le propos selon lequel le "christianisme et islam, sur les questions d’égalité et de droits, c’est bonnet blanc et blanc bonnet", quand la pratique diffère autant que la théorie, ça me semble de la grosse relativité culturelle, le produit de paresse intelectuelle, de dissonance cognitive crasse et du besoin indécent de flasher sa petite virtu. Et te voir faire l'apologie du terrorisme islamique en mettant une petite feuille de vigne "ah mais Charlie Hebdo c'était politique!"... ayoye. oink oink 🐷🐷🐷🐷 Et c'est très exactement en lien avec le thread; c'est parce que vos carences intellectuelle et morales sont dominantes, qu'il y a maintenant de l'espace pour les néo-nazi (et les islamistes) de défiller dans vos villes. Et c'est ce qui m'irritte. Il y a 15 heures, Yacou a dit : Mais il est pas raciste/islamophobe/d'extrême droite, ce sont des procès d'intentions. Exact. Mon âme est dénué d'opinion ou intention racisssse. Il y a 11 heures, Retromantique a dit : Je gage que tu souscris à la minimisation/relativisation des apports de la civilisation islamique médiévale Bah non. Il y a 11 heures, Retromantique a dit : [^ Ce dernier montre comment les textes islamiques, comme les textes chrétiens, peuvent être interprétés par des individus pour une pensée libérale] Je sais. Je dis pas le contraire. Mais la capacité de l'Islam à être interprété pour une pensée libérale, est moindre que celle du christianisme. Thats my entire point. Et c'est pourquoi Hell is Us se trompe dans son petit jeux de relativisme culturel. Il y a 11 heures, Retromantique a dit : "L'exception qui confirme la règle", tu dis en creux que cette période n’est pas à mettre au crédit de l’islam comme système de pensée Non, je t'invite à citer où j'aurais dit ça, mais non, j'ai pas dit "les musulmans ne l'ont pas fait ou s'ils l'ont fait, c'était pas des vrai musulmans". Par contre j'ai bel et bien dit que la notion "d'age d"or" ne faisait pas conscensus, et que c'est pas représentatif de l'ensemble de l'oeuvre. Ça c'est vrai. Il y a 11 heures, Retromantique a dit : "L'exception qui confirme la règle", tu dis en creux que cette période n’est pas à mettre au crédit de l’islam comme système de pensée. Tu sous-entends que puisque le monde musulman a connu un recul scientifique, l'islam est incompatible avec le progrès. Ce qui est un argument fallacieux. Avec ta logique, y faudrait conclure que l’Europe était incapable de progrès au IXe siècle, quand elle sombrait dans l’obscurantisme féodal. Les invasions mongoles, la rigidification des doctrines, les colonisations, les guerres internes, la perte d’indépendance économique et politique… c'est multifactoriel, le déclin. C'est pas la religion seule, mais l’ensemble d’un système sociohistorique qui a vacillé. Effacer un âge d'or parce qu’il y a eu un âge de plomb après, c’est comme nier Mozart parce que la pop existe. Tu fais une erreur ici. Tout on long de la discussion on parle de tolérence/oppression/droits/progressisme. Pas besoin d'inclure le progrès/déclin économique ou scientifique, je pense que c'est hors-sujet. Le déclin des sociétés, dans leur ensemble, est effectivement multifactoriel. Les problèmes ont la facheuses tendance à s'additionner plus rapidement que les sociétés peuvent réagir. Remarque aussi que lorsqu'on a frôlé le sujet de la guerre et le colonialisme avec Yacou, j'ai prit soin de mentionné que je parlais des société arabes. J'ai jamais impliqué la religion à ce niveau. Because that would be silly. Mon problème avec ton intervention de y'a 4 ou 5 pages, et je vais essayer d'être le plus claire possible, c'est que dans une discussion où on compare Christianisme et Islam dans leur globalité, au sujet de leur capacité à la tolérance ou l'oppression, à être libéral, tu cites une période historique 1) lointaine et exceptionnelle où 2) le monde musulman n'a pas démontré une capacité à la tolérence qui soit particulièrement remarquable relativement au monde chrétien, et ce, toujours dans leur ensemble. Car il s'agit d'une période où il y avait conquète, colonisation, traite d'esclaves, progroms, etc. Et si le monde chrétien a fait de-même en terme de saleté, il a réussie à finir par prendre ses distances. Contrairement au monde musulman. D'où pourquoi les deux systèmes de pensée ne sont pas "bonnet blanc et blanc bonnet", à mes yeux. Je respect ce que tu dis et les points que tu apportes, mais le sujet n'a pas bougé depuis le début, and maybe you missed that. Il y a 11 heures, Retromantique a dit : Avec ta logique, y faudrait conclure que Avec ma logique, ou plutôt les faits que j'ai amené, il faudrait tout simplement conlure qu'un certain système de pensée religieux est davantage propice à la laìcité, à l'égalité homme/femme, à la liberté de conscience, aux droits LGBT, qu'un autre système de pensé religieux. Je comprend pas pourquoi c'est controversé, but here we are. Il y a 7 heures, Yacou a dit : Au même endroit, j'ai vu une autre conférence (si si) qui expliquait comment les stats et les chiffres nous « mentaient ». Particulièrement les statistiques. Dommage que t'as rien retenu; sinon t'en aurait fait la démonstration ici puisque les chiffres et statistiques sont contre toi, 🪳 Il y a 3 heures, Ecce Homo a dit : Ce forum étant une vieille patente d’une autre époque, cela implique que je doive sélectionner manuellement chaque message du sujet depuis la participation de B-E pour pouvoir les déplacer dans un nouveau sujet, et il doit y en avoir près de 100 messages. Avec le peu de temps libre que j’ai, et la petite qui chigne dès que je passe plus de 3 minutes sur le cell, on va laisser faire. Ça serait magique, l'équivalent de Mais comme j'ai expliqué, nous sommes parfaitement en lien avec le sujet du thread, si on réfléchi un peu. But you do you. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Retromantique il y a 18 heures Partager il y a 18 heures Je réponds éventuellement, entre temps je t'accorde au moins ceci, t'as l'art de me faire rire avec tes câlisses de choix de gif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B~E il y a 18 heures Partager il y a 18 heures Je fais tout ce que je peux pour que ce soit le moins lourd possible. u-u 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Retromantique il y a 18 heures Partager il y a 18 heures Il y a 3 heures, Ecce Homo a dit : Ce forum étant une vieille patente d’une autre époque, cela implique que je doive sélectionner manuellement chaque message du sujet depuis la participation de B-E pour pouvoir les déplacer dans un nouveau sujet, et il doit y en avoir près de 100 messages. Avec le peu de temps libre que j’ai, et la petite qui chigne dès que je passe plus de 3 minutes sur le cell, on va laisser faire. Masquer le contenu Tu peux aussi le faire toi, avec Ecomodo, tu as encore les accès. 👀 Bon, je pourrais essayer. Pas pour rien je me ramasse toujours avec des tech boy, je suis ultra technonouille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déchet(s) recommandé(s)
Un déchet à ajouter?
Il faudra cliquer là ou là.
Devenir éboueur
L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.
Je suis prêt!Se connecter
Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.
Je veux revenir!