Aller au contenu

Qui est le plusse meilleur?


Déchet(s) recommandé(s)

On dit que peut importe ce qu'on fait dans la vie, il y aura toujours quelqu'un de meilleur que nous. Mais cette personne qui est meilleur que nous connaitra également une personne de meilleure qu'elle. Et ainsi de suite. On en convient donc qu'il y a une personne extrêmement bonne qui est meilleur que tout l'monde, right? Mais moi ma question c'est: C'EST QUI LUI? Qui est-ce qui est le meilleur des meilleurs? Est-ce que c'est Dieu? Est-ce que dieu connait quelqu'un qui est meilleur que lui? Est-ce que c'est Allah? Est-ce que Allah connait quelqu'un d'autre qui est meilleur que lui? Et si oui pourquoi est-ce que j'en ai jamais entendu parler à la télé?

Sinon, est-ce qu'il se pourrait que notre perception du meilleur soit... éronée? Ou plutôt... exagérée, biaisée et influencé par autrui? L'image imagée est-elle imaginée meilleure que l'imagination de l'autre? Si oui, est-ce que c'est un préjugé?

On parle ici d'un comparatif de bon, le bon étant relatif et dépendant de la perspective du bonbon. Le bon étant un contraste du mal. Un adjectif suppositoire. Comparons donc les comparés supposément en comparution. Examinons les similis similitudes entre les meilleurs et les moins bons.

Une personne meilleur que moi, vaut forcément plus que moi. Mais si il y aura toujours une personne meilleur que moi, je vaut quoi, moi? Qu'est-ce que j'ai à espérer de la vie si je suis doomé à être mauvais? Mes efforts pour m'améliorer sont-ils en vain? Pourquoi aspire t-on à une vie meilleure? Pourquoi faut-il être meilleur? Est-ce une compétition ou une pétition? Qu'est-ce que je vaut? Nous vallons quoi exactement? En tant qu'individi, en tant que citoyen, en tant que société, en tant qu'humain? Notre valeur se calcue t-elle en chiffres? En puissance? En argent? En skill points?

La "meilleurité" est-elle relative?

Si oui, est-ce que ca veut dire que je suis meilleur que vous?

Encore mieux, se pourrait-il que le mot "meilleur" ai tout simplement été inventé par les incapables? Ou peut-être est-ce une invention de l'église catholique? Une machination des doués? Une utopie du langage? Une excuse pour être poche? Une vérité grammaticale? Une preuve qu'on existe?

Est-ce que les meilleurs existent vraiment? Est-ce que le meilleur des deux mondes existe vraiment?

...

Ca c'est ce que j'appelle une "réflexion automatique". C'est tellement meilleur qu'une réflexion normale.

Ce sujet est une suggestion de Beau.

Hen? Genre de quoi tu parles? T'es pas le meilleur là, ça arrive même des fois quand je te lis que je rise pas, t'imagine à quel point t'es pas le meilleur. Pis anyway hein on devrait partir un thread dans le boudoir à savoir si ça existe ou non des meilleurs, parce que moi j'ai un de mes amis qui m'a déjà dit que non, mais genre je penserais pas là moi j'ai déjà eu des meilleurs amis faque ça doit existé des gens qui sont meilleurs. Je pensais a ça en faisant mon déjeuner ce matin: tsé y'a tellement de critère qu'un moment donné on peu comme pu savoir qui est meilleur ou non c'est comme devenu vraiment difficile la vie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, ça existe des gens qui sont meilleurs que d'autres, dans certaines choses du moins. Mais les qualifier de meilleur reste subjectif. En gros, je pourrais dire «telle personne est meilleure que moi pour accomplir telle tâche», mais cette même personne pourrait dire que je suis meilleure qu'elle.

Encore là, pour ce qui est d'être meilleur pour accomplir une tâche, c'est déjà plus objectif que pour comparer deux types d'intelligence, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, weird comme post, mais je dois dire que si oui c'est vrai qu'il y aura toujours des personnes meilleures que nous, nous sommes à la fois meilleures qu'elles. Je veux dire que nous avons tous nos champs d'intérêt et de compétences. Donc si je suis bon en badminton et que tu es mauvais, je suis donc meilleur, mais tu peux à la fois être meilleur que moi en dessin... Aussi, tu dis que si une personne est meilleure que toi, et qu'il y a quelqu'un de meilleur que la personne qui est meilleure que la personne qui est meilleure (fois infini) que toi, ben l'inverse est aussi vrai, tu es meilleure que quelqu'un qui est meilleur que quelqu'un qui est meilleur que quelqu'un de plus mauvais que toi... Bref c'est une réflexion qui tourne en rond et à partir de ce que j'ai dis, on peut conclure que chaque personne est la meilleure, ce qui ironiquement entre en contradiction avec le reste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, oui ce sujet est bizarre. C'était voulu. Merci à ceux qui ont pris la peine de lire et encore mieux d'y répondre. C'était une expérience de réflextion-automatique sur un sujet donné, soit: "l'existence des meilleurs".

En fait, c'était l'idée de Beau. C'est lui qui m'a forcer à créer ce sujet. Blamer le.

@marie-pier: Intéressant. Donc comparer deux ou plusieurs choses et supposer qu'une est meilleure (plus bonne) que les autres est acte subjectif. Est-ce que c'est la même chose avec la comparaison et le qualificatif du bien et du mal? Est-ce que c'est subjectif d'affirmer que l'amour est une bonne chose? Que Dieu est bon et parfait? Que la guerre est une mauvaise chose? Que la souffrance est une mauvaise chose? Si oui, alors il est juste d'affirmer que toute chose que l'on percoit peut être extrêmement bonne et extrêmement mauvaise à la fois.

@The Ripper: Tu parles des champ d'intérêt et de compétences. Mettons toi tu es meilleur que moi pour chanter et moi je suis meilleur que toi pour danser (not). Mais supposons alors, tu es meilleur que moi, je suis meilleur que toi. Mais si nos champ d'intérêt sont les mêmes, et tu es effectivement meilleur que moi. Et s'il y aura toujours quelqu'un de meilleur que toi dans ton domaine, et ce, peu importe à quel point tu es bon dans ton domaine, est-ce que tu es infiniment poche pour autant? Pourrais tu devenir le meilleur des meilleurs si tu t'améliorais énormément? Peut-être est-ce seulement une question de volonté et de responsabilité.

C'est probablement pour ca que les tournois mondiaux, les records guiness et les jeux olympiques existent. Pour prouver que le meilleur existe. Que le meilleur est temporaire. Que le meilleur est humain. Ou peut-être sont-ils là pour démontrer que le meilleur n'est pas démontrable, représentatif ou même souhaitable. Qu'être meilleur n'est pas une chose importante ou légitime. Que pour être meilleur, il faut se droguer. Se laisser prendre par l'ivresse. Que le meilleur est le fantasme du moins bon.

Mais je dis surement n'importe quoi, alors je m'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il y aura toujours quelqu'un de meilleur que toi dans ton domaine,et ce, peu importe à quel point tu es bon dans ton domaine, est-ce quetu es infiniment poche pour autant?

Non, parce que comme tous le monde est le meilleur de quelqu'un d'autre, au final on se trouve à aussi être le meilleur... il t a forcément une personne moins bonne que soi, et donc comme tous le monde a une personne moins bonne que soi, on se trouve à être le meilleur... car la personne moins bonne que moi a quelqu'un de moins bonne qu'elle etc. L'inverse est également vrai... les 2 sont infini... ce qui fait que deux contraires s'opposent dans une même réalité, ce qui vient démontrer la fausseté de l'hypothèse de Parménide (si je me souviens bien de ce que j'ai vu dans mon dernier cours de philo)

P.S. Comment on fait pour citer quelqu'un et non seulement une phrase(avec le nom d'afficher, l'heure etc.) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...