Aller au contenu

La Science ou la Religion?


Lame
 Partager

Science ou Religion?  

60 membres ont voté

  1. 1. Science ou Religion?



Déchet(s) recommandé(s)

Non, fumer n'est pas "mal" en soi. Si quelqu'un considère que le plaisir que ça lui procure en vaut la peine, et s'il CONNAIT les risques liés à ça, alors il a le droit de le faire.

Si tu fume dans un restaurant et que ça incommode des gens qui ont fait un autre choix, alors ça devient un geste politique.

Même logique pour l'inceste entre personnes consentantes.

Ta morale est donc la suivante : si l'action d'une personne n'affecte pas autrui dans ce qu'il juge être sa « liberté » de quelconque manière, c'est correcte et encouragé. Dans le cas contraire, c'est un problème parce que cette personne n'est pas consentante. S'il y a plaisir, alors c'est correcte. Eh, c'est une vieille philosophie qu'on nous apprend à l'école pour « respecter les autres sans juger, parce que juger c'est mal, même s'ils agissent avec erreur ».

Or, je rejette du revers de la main cette façon de voir les choses. Les feuilles de tabac sont amorales ; l'acte de fumer est moral. Par moral, je veux dire que les raisons et les intentions au tabagisme n'ont rien à voir avec le droit ou le plaisir. Nous connaissons tous les effets néfastes du tabac : il n'y a rien de bon là-dedans. Ce n'est qu'à l'autodestruction et à la dépendance à celle-ci, en perdant du temps et de l'argent provenant des revenus du travail.

Tu dis que la personne qui veut se tuer lentement parce qu'il y voit un plaisir et qui connaît les risques liés au tabagisme a tout à fait le droit de se tuer lentement. Pourtant, c'est problématique, c'est « mal » en soi, mais ça ne veut pas dire qu'on va nécessairement tuer la personne pour avoir fumé. Personne n'admet que la cigarette, c'est cool et que ça ne cause aucun problème de santé. La raison du plaisir est pathétique : certaines personnes considèrent la mythomanie, la nymphomanie, l'automutilation et la sodomie comme du plaisir. Mais ce n'est pas valable pour autant.

Le plaisir n'a rien d'objectif, d'axiomatique. Ce n'est pas non plus un facteur déterminant de ce qui est bien ou mal, acceptable ou inacceptable, bon ou mauvais, etc.

Pour reprendre ton exemple du restaurent, la personne qui fume dans un restaurent qui accepte les fumeurs, ça l'a beau déranger et incommoder tout le monde, le « droit » persiste et de ce point de vue juridique, ce n'est pas mal en soi parce que c'est légal. Or, ce n'est pas parce qu'il y a droit que c'est « correcte ». C'est toujours qu'une question de temps avant que ça se renverse (comme aujourd'hui avec le tabagisme). Mais en parallèle au « coup de poing su' la yeul », aucune loi n'interdit de frapper les gens : alors, où est le mal si ce n'est, comme dans ta morale dite, l'intervention jugée « négative » chez autrui dans ce qu'il juge sa « liberté » ? Ce n'est pas immoral de ton point de vue. Si oui, le tabagisme est tout aussi immoral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La science devrait créer des armes et la religion devrait leur conférer le caractère sacré qu'elles méritent.

Le but ici est de toujours trouver des meilleures façons de mourir entre quelques séances de shopping.

J'ai vu un monde meilleur en rêve et je viens le partager avec vous.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans plus tard...

La religion est bien souvent un bouc emissaire pour les gens qui n'ont fait aucune recherche sur les conflits ou phenomene historique.  Alors que les guerres en Afrique, en Asie et dans le moyen orient sont motives par des interets materielles, l'intervention etrangere ou le changement brutal de front ideologiques, je vois trop de personnnes les reduires a des betes debat religieux. Ceux qui preferent blamer la religion aux causes de terrorisme et de conflits armes dans des pays en voie de devellopement ont des opinions bien simplistes: les religieux sont stupides, ils n'ont que des idees stupides qui les conduisent fatalement a l''autodestruction et le seul moyen d'y mettre un terme vient de l'enrichissement culturel scientifique qui les sortira de la misere et de la guerre.

Oui, la religion peut devenir un outil d'oppression mais comme tout les outils, c'est quelque chose de neutre. Je ne crois pas que la religion soit bonne ou mauvaise mais on tombe trop souvent dans le piege reducteur de considerer qu'elle est la source de tout les maux.

Et ca m'agace de voir les gens opposes religions et science comme si les deux incompatibles. C'est juste le signe qu'ils ne savent rien de l'un et de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...