Aller au contenu

Coup d'État au Niger


___
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Si tu l'ignores, c'est exactement le genre de discours que l'on qualifie de néo-colonialistes. Les discours qui affirment qu'il faut aller "s'occuper" de l'Afrique (Le fardeau de l'homme blanc, hein !) et qu'il y a de bonnes et de mauvaises façons de civiliser les "indigènes" en respectant leur culture (tient, avec ça on achète sa bonne conscience et la paix des ethnologues). Tu sais, ton anthropologie ressemble beaucoup à une sciences de la gestion des "frictions sociales".

Allez creuser des puits en Afrique rentre dans ta définition de néo-colonialisme, non? Ta définition est un peu trop large.

Le néo-colonialisme est constitué davantage que de bonnes intentions et d'un rapport de force défavorable. Faut un rapport d'exploitation vérifiable.

Modifié par B~E
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'afrique est une bol de toilette tout comme haïti. Ya rien a faire pour ses pays de cul la. La meilleur affaire a faire est de les ignorer et de les laisser se devorer entre eux. Anyway.... Je ne vois pas l'interet de les aider quand ils ne sont meme pas capable de s'aider eux meme.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blablabla

Oh hey, t'as un sérieux don pour mettre des propos dans la gueule des gens alors qu'on dit RIEN de tout ce que tu radottes?

C'est pas parce que je dis un truc, un concept, que je suis d'accord avec et que je le prône : ya moyen d'en discuter sans pour autant l'approuver. Par exemple, je prend souvent la défense des gens qui ont un mode de vie libertin (mais tsé, un vrai où les gens le font dans le respect) sans pour autant apprécier personnellement ce qu'ils font - mais j'ose admettre qu'il y a une certaine logique derrière et donc des raisons de le faire. Alors mes propos, tu peux bien mettre de la nuance dedans en t'enlevant de la tête de possibles intentions que j'aurais derrière mon discours.

Puis pour mon post plus haut, ce sont des anthropologues dans le domaine qui m'en ont parler - parce que oui, je suis une espèce de «tâche» qui ose parler à ses profs en dehors de ses heures de cours. Mais ce que t'as de l'air d'oublier, c'est que dans la sphère scientifique, il y a plusieurs courants de pensée et donc, de faire. Et quand je discute de développement, à mon sens, ce n'est pas du développement comme la gestion des ressources, de l'organisation sociale, etc. pour favoriser l'économie/développement local; B~E l'a bien rectifié.

Oui, il y a des anthropologues qui sont là pour «aider» (dans le sens que tu l'entends) sur le terrain dans le but de faire du néo-colonialisme, je l'ai jamais nié et on le sait que ce n'est pas toujours blanc comme neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...