Aller au contenu

Coup d'État au Niger


___
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Curieux que les «droitistes» du forum n'en est pas encore parlé.

Aujourd'hui a eu lieu un coup d'État au Niger, troisième producteur mondial d'uranium. L'armée veut dissoudre la dernière constitution nigérienne et démettre de ses fonctions l'actuel (?) Président Mamadou Tandja qui avait profité de ses pouvoirs pour modifier la constitution afin de lui (se) permettre un autre mandat.

Évidemment, je n'ai pas créé le sujet pour parler de l'actuel coup d'État en particulier, parce qu'entre vous et mois, le Niger, on s'en criss. Non, je l'ai créé pour parler des «démocrates» africain qui une fois au pouvoir après de belles promesses à leurs peuple, se plaisent dans le confort de la corruption et trouvent tous les moyens de rester au pouvoir, dans ce cas ci modifier la constitution à son avantage.

Personnellement, je trouve qu'il est plus que regrettable que de telles personnes soit porté au pouvoir, mais en même temps je suis content de voir qu'une partie de la population est l'audace de reprendre les rennes du pouvoir.

Pensez-vous que l'Afrique est capable de trouver la voie de la démocratie par elle-même?

Une intervention de l'Occident est elle préférable?

Discuss

Désolé pour la généralisation, je ne fais que prendre de l'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les droitistes du forum devraient en parler, tout spécifiquement?

Parce que c'est l'Afrique?

Non, je blaguais plus qu'autre chose en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux que les «droitistes» du forum n'en est pas encore parlé.

Aujourd'hui a eu lieu un coup d'État au Niger, troisième producteur mondial d'uranium. L'armée veut dissoudre la dernière constitution nigérienne et démettre de ses fonctions l'actuel (?) Président Mamadou Tandja qui avait profité de ses pouvoirs pour modifier la constitution afin de lui (se) permettre un autre mandat.

Un moment donné, on s'habitue aux coups d'état dans les républiques de bananes. Il y a un peu plus de six mois (le 28 juin), c'était au Honduras où le président Manuel Zalaya se faissait sacrer dehors par l'armée dans des circonstances très semblables à celles du Niger. Lui aussi voulait modifier la constitution pour pouvoir faire un autre mandat.

Dans six mois ce sera ailleurs.

Évidemment, je n'ai pas créé le sujet pour parler de l'actuel coup d'État en particulier, parce qu'entre vous et mois, le Niger, on s'en criss. Non, je l'ai créé pour parler des «démocrates» africain qui une fois au pouvoir après de belles promesses à leurs peuple, se plaisent dans le confort de la corruption et trouvent tous les moyens de rester au pouvoir, dans ce cas ci modifier la constitution à son avantage.

Des fois quand une constitution est tout croche, il faut la corriger. Même dans les pays occidentaux, certaines constitutions datent de plus de 200 ans. Ce ne serait pas une mauvaise idée de les dépoussiérer.

Personnellement, je trouve qu'il est plus que regrettable que de telles personnes soit porté au pouvoir, mais en même temps je suis content de voir qu'une partie de la population est l'audace de reprendre les rennes du pouvoir.

Quand tu parles d'une "partie de la population", tu veux surement dire "quelques généraux de l'armée". De toute façon dans les pays d'Afrique subsaharienne, les pouvoirs étatiques sont très faibles. Le pouvoir est fractionné entre plusieurs factions qui chevauchent souvent des frontières.

Pensez-vous que l'Afrique est capable de trouver la voie de la démocratie par elle-même?

Je ne pense pas. La démocratie est un truc purement occidental. Je ne suis pas convaincuq ue ce soit la meilleure forme de gouvernement pour tous les pays.

Une intervention de l'Occident est elle préférable?

SURTOUT PAS. Personne ne demande à L'Occident de s'impliquer là-bas, les souvenirs de la colonisation beaucoup trop récents. Certains de ces pays ont moins de 50 ans. Ils doivent régler leurs problèmes internes et régionaux. Peu importe si l'Occident s'en mêle, il devront continuer à vivre entre eux même après notre départ.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles d'une "partie de la population", tu veux surement dire "quelques généraux de l'armée". De toute façon dans les pays d'Afrique subsaharienne, les pouvoirs étatiques sont très faibles. Le pouvoir est fractionné entre plusieurs factions qui chevauchent souvent des frontières.

Le fait que les généraux, des personnes au statut relativement important, veuillent aider la cause de leur pays est une bonne chose, à condition qu'ils ne mettent pas un tyran en place.

Tu apportes un élément intéressant. Tu dis que les pays doivent régler leurs problèmes internes en premier, mais tu ne veux pas que l'Occident les aident à se sortir des putsch en tout genre. Soit. Tu apportes comme solution que la démocratie n'est pas fait pour tous. Quel système permettrait selon toi de sortir les pays d'Afrique de la misère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les anthropologues s'entendent que l'Afrique est une peine perdue. Mettre les pieds là-bas dans le but de ''les aider'' (avec une image de grand sauveur là) sert absolument à rien; au mieux, on collabore dans leurs idées sans plus.

Oui, je suis contente que la population (ou une partie) nigérienne commence à vouloir prendre le contrôle de leur pays en détrônant des profiteurs qui prend l'argent pour se la mettre dans les poches ou celles de leurs amis au lieu de la mettre au service de la communauté. Plusieurs pays d'Afrique sont sous la corruption et il est temps qu'ils se réveillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, Aeg va se pointer pour dire que les occidentaux devraient tout recoloniser.

Probablement la pire idée que l'on puisse proposer. Une bonne partie des actuels problèmes viennent de la colonisation où l'on a séparé le territoire avec des frontières qui ne veulent rien dire ou qui ne voulait rien dire à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apportes comme solution que la démocratie n'est pas fait pour tous. Quel système permettrait selon toi de sortir les pays d'Afrique de la misère?

La démocratie est une invention de la culture moderne occidentale qui «fite» avec leurs valeurs. Essaies d'intégrer la démocratie dans un espace où la population n'a rien en commun avec les valeurs occidentales et ça risque très grandement de fouerrer.

L'Afrique devrait s'autogérer par elle-même. Comment? Seuls eux le savent (... et encore).

Modifié par Anthropo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les anthropologues s'entendent que l'Afrique est une peine perdue. Mettre les pieds là-bas dans le but de ''les aider'' (avec une image de grand sauveur là) sert absolument à rien; au mieux, on collabore dans leurs idées sans plus.

?

Je ne vois pas très bien ce ce que les anthropologues pourraient avoir à dire au juste au sujet de l'aide au développement...

Aide moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

Je ne vois pas très bien ce ce que les anthropologues pourraient avoir à dire au juste au sujet de l'aide au développement...

Aide moi

Tu me niaises?

Pour entreprendre des projets de développement, il faut un minimum de connaissance de l'endroit/la population présente et de ce qu'ils désirent. Il y a PLEIN de projets qui ont été développé sans prendre le temps de réellement connaître la population locale avant de l'entamer : ce qui fait que ça fouerrent à ± long terme. Et ça, c'est partout dans le monde. Plusieurs entrepreneurs et/ou organisme vont faire appels à nous pour «sizer» la population locale pour augmenter les chances de réussite de leur projet.

Arriver dans un endroit quelconque en inventant des besoins aux populations alors qu'eux, c'est LOIN d'être quelque chose de nécessaire : c'est FRÉQUENT. Vaut mieux s'informer aux bonnes personnes à savoir ce qu'ils désirent et comment on pourrait s'y prendre, entre autre.

Modifié par Anthropo
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les généraux, des personnes au statut relativement important, veuillent aider la cause de leur pays est une bonne chose, à condition qu'ils ne mettent pas un tyran en place.

Tu apportes un élément intéressant. Tu dis que les pays doivent régler leurs problèmes internes en premier, mais tu ne veux pas que l'Occident les aident à se sortir des putsch en tout genre. Soit. Tu apportes comme solution que la démocratie n'est pas fait pour tous. Quel système permettrait selon toi de sortir les pays d'Afrique de la misère?

Je pense que notre cadre de référence est tronqué quand on parle du développement de l'Afrique. Automatiquement, nous comparons nos standards de vie occidentaux modernes aux leurs; nous voudrions qu'ils s'élèvent comme par magie à notre niveau technologique et social. Pourtant l'Afrique "noire", n'a même jamais connu l'âge du bronze. Leur retard technologique a commencé il y a plus de 5000 ans; des milliers d'années avant l'esclavage ou la colonisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux que les «droitistes» du forum n'en est pas encore parlé.

Aujourd'hui a eu lieu un coup d'État au Niger, troisième producteur mondial d'uranium. L'armée veut dissoudre la dernière constitution nigérienne et démettre de ses fonctions l'actuel (?) Président Mamadou Tandja qui avait profité de ses pouvoirs pour modifier la constitution afin de lui (se) permettre un autre mandat.

Dans le style de l'armée turque, gardienne du sécularisme et des réformes démocratiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plus que c'est dans le style on élimine le gouvernement présent et on prend le pouvoir. La Turquie, contrairement à la majorité des pays d'Afrique, a une tradition démocratique et séculariste assez longue qui est inculquée à ses citoyens dans les écoles et dans les médias. Pour eux, être dans une république démocratique et séculaire est une source de fierté et ce qui les différencie des autres pays à majorité musulmane de la région. Et nous pouvons remarquer que ce n'est certainement pas une mauvaise chose puisque l'économie et le niveau de vie des Turcs sont en plein croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans le style de l'armée turque, gardienne du sécularisme et des réformes démocratiques?

Plus dans le style «T'es un crosseur et on est les seuls à pouvoir te déloger du pouvoir pour te remplacer par...?» Là est la question.

Modifié par L'Empailleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les généraux, des personnes au statut relativement important, veuillent aider la cause de leur pays est une bonne chose, à condition qu'ils ne mettent pas un tyran en place.

Les généraux vont se mettre eux-mêmes au pouvoir. Un peu comme Mobutu à l'époque.

Tu apportes un élément intéressant. Tu dis que les pays doivent régler leurs problèmes internes en premier, mais tu ne veux pas que l'Occident les aident à se sortir des putsch en tout genre. Soit. Tu apportes comme solution que la démocratie n'est pas fait pour tous. Quel système permettrait selon toi de sortir les pays d'Afrique de la misère?

Quand l'Occident se mêle de politique dans les pays du Tiers-Monde, c'est tout le temps par un putsh. C'est arrivé dans plusieurs pays d'Amérique latine et d'Afrique. Aujourd'hui, dans les pays plus développés où les télécommunications sont facilement accessibles, on s'immisce dans la politique interne des pays en finançant des militants de révolutions "colorées" (Ukraine et au moins un autre pays que j'oublie).

Quand je dis que la démocratie n'est pas la solution pour tous, c'est une hypothèse et non une solution. Je ne prétends pas proposer de solutions pour sortir l'Afrique de la misère. Ils doivent trouver les moyens de le faire eux-mêmes, en accord avec leurs cultures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que le fait que la Chine s'immisce de plus en plus en Afrique, notamment en Afrique de l'Est puisse influencer l'attitude des Occidentaux.

@ Daniel: Réponse intéressante, je crois que c'est un pays balte l'autre que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me niaises?

Pour entreprendre des projets de développement, il faut un minimum de connaissance de l'endroit/la population présente et de ce qu'ils désirent. Il y a PLEIN de projets qui ont été développé sans prendre le temps de réellement connaître la population locale avant de l'entamer : ce qui fait que ça fouerrent à ± long terme. Et ça, c'est partout dans le monde. Plusieurs entrepreneurs et/ou organisme vont faire appels à nous pour «sizer» la population locale pour augmenter les chances de réussite de leur projet.

Arriver dans un endroit quelconque en inventant des besoins aux populations alors qu'eux, c'est LOIN d'être quelque chose de nécessaire : c'est FRÉQUENT. Vaut mieux s'informer aux bonnes personnes à savoir ce qu'ils désirent et comment on pourrait s'y prendre, entre autre.

Si tu l'ignores, c'est exactement le genre de discours que l'on qualifie de néo-colonialistes. Les discours qui affirment qu'il faut aller "s'occuper" de l'Afrique (Le fardeau de l'homme blanc, hein !) et qu'il y a de bonnes et de mauvaises façons de civiliser les "indigènes" en respectant leur culture (tient, avec ça on achète sa bonne conscience et la paix des ethnologues). Tu sais, ton anthropologie ressemble beaucoup à une sciences de la gestion des "frictions sociales".

Crois-tu sincèrement que dans un contexte d'asservissement et de contrôle des États périphériques (sud) par les États les plus impérialistes du globes, l'anthropologie peut avoir une autre fonction que de rendre efficiente cette domination (les fameux programmes de "développement", qui dans les faits, sont plutôt des programmes de gestion de la pauvreté)?

La démocratie est une invention de la culture moderne occidentale qui «fite» avec leurs valeurs. Essaies d'intégrer la démocratie dans un espace où la population n'a rien en commun avec les valeurs occidentales et ça risque très grandement de fouerrer.

Venant d'une étudiante en anthropologie, je trouve ça lourd, mais pas surprenant. Tout le politique, le social, l'économique peut se comprendre par la culture, donc, toutes les cultures africaines (c'est beaucoup de choses, ça) sont d'une incompatibilité morale totale avec les valeurs démocratiques, ce qui explique la dictature ou l'impossibilité d'établir des régime démocratiques. Comme si l'Afrique était encore un ensemble de société féodale ou simplement traditionnelles, et qu'elles n'avaient pas été modernisées (de force) par leurs conquérants ! Va dans (presque) tous les pays (disons que l'on ne parle pas du Maghreb, ici) africains et tu trouveras le substrat de toutes tes "sociétés modernes occidentales" : capitalisme, libéralisme (comme philosophie, chez les élites), urbanisation (ya des villes...), société civile, économie industrielle et postindustrielle.... Vraiment, si tout ça ne fonctionne pas, ça ne peut être que lié à la culture ! Finalement, la seule forme politique qui convient a l'Afrique, c'est le tribalisme, c'est connu !

Ok, je vais trop loin, je sais.

Et la meilleure :

L'Afrique devrait s'autogérer par elle-même. Comment? Seuls eux le savent (... et encore).

Écoute...... écoute...... euh....

Finalement, tu sais, "Anthropo", tu devrais VRAIMENT arrêter de te la jouer anthropologue autoproclamée du Dépotoir, ça donne presque l'impression que ce que tu dis est plus pertinent qu'il ne l'est dans les faits...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...