Aller au contenu

Encore un terroriste avec un véhicule et du propane!


Déchet(s) recommandé(s)

C'est normal pour moi d'insister sur les caricatures de Mohamed, parce que ce point démontre qu'il est suffisamment motivé pour tuer au nom d'un aspect de sa religion. Ça me permet de supporter l'idée selon laquelle il est bel et bien un intégriste religieux, même s'il avait d'autres motivations (elles aussi de toute façon liés à l'identité religieuse)

Non. C'est un agrégat de facteurs inséparables les uns des autres. Mettre l'emphase sur les seules caricatures, un détail au final, au détriment de l'oppression général qu'il perçoit envers ses semblables, c'est instrumentaliser son acte au profit de ta vision des choses. Tu ne te contentes pas de constater ici.

J'ai besoin de croire qu'il et banal de montrer Mohamed

Ce faisant tu te soumets à leurs normes. Tu crées tes propres normes à travers et en fonction des leurs. Personnellement j'en ai rien à cirer de pas pouvoir dessiner Mohamed. Il m'intéresse pas Mohamed. Je m'en tape de Mohamed. Bouddha on a le droit de le représenter et il ne m'est jamais non plus venu l'idée de dessiner un gros bedonnant. Je m'en tape autant.

Ce n'est pas une question de traitement de faveur, c'est une question de se borner à voir son bonheur dans le fait de faire plier une autre personne à sa volonté.

que sur ce plan les musulmans ne bénéficient pas d'un traitement de faveur, surtoutr pas un traitement de faveur atteint grâce à la menace et la coercition. Mais quand Comedy Central ou des Universités comme York censurent Mohamed, alors j'estime qu'il y a un problème.

Un traitement de faveur par rapport à quoi? Ou par rapport à qui? De la censure il y en a partout B-E, faut pas se faire de grandes histoires avec la liberté d'expression. Essaye de dire "fuck" à la télé US. Est-ce que tu estimes qu'il y a un problème là?

Je réitère: as-tu vraiment un besoin profond de voir Mohamed en image?

Plusieurs normes: le pacifisme, le respect de la souveraineté des pays concernés, la primauté de la vie humaine, l'inviolabilité de l'Ummah, certaines normes du droits internationales, etc.

Mis à part la (fausse) inviolabilité de l'Ummah, ce sont des normes universelles (et encore... la souveraineté c'est en train de tranquillement vaciller). Je ne vois pas en quoi c'est un projet normatif particulièrement relié à l'Iraq ou l'Afghanistan je te dirais.

Et l'inviolabilité de l'Ummah c'est un peu n'importe quoi: il n'y a aucune prise de position en bloc à cet effet et l'invasion de l'Iraq n'a jamais même ralenti d'une seule seconde à cause d'un tel principe. Des pays musulmans en faisait partie!

Énormément de chose sont normative, oui.

Nous n'en avons manifestement pas la même définition. Je penche personnellement plus pour Foucault dans la manipulation du concept.

- Établir la valeur (ou l'absence de valeur) d'un civil américain dans le contexte de revendiquer son opposition quant à la politique étrangère américaine, ça ressemble pas mal à une norme. Une norme qui nous dit que c'est normal de buter un civil américain pour montrer son opposition à l'intervention américaine.

Ils ne sont pas opposés à l'intervention américaine, ils sont opposés aux milliers de morts et aux volontés hégémoniques régionales US. Nuance de taille.

- Oui, les Américains normalisent le sacrifice de centaine de millier de civils étrangers dans l'optique d'accomplir une multitude d'objectifs géopolitiques et sociaux dans cette région.

Ouf! Approche discursive boiteuse! Quand ce sont les Américains qui tuent ça devient tout à coup un "sacrifice" pour des objectifs locaux à leur avantage en plus! Come on. On a déjà abordé tout ça. On ne tue pas des milliers gens pour des "objectifs sociaux"

Le pointe essentiel est plutôt que l'islam, l'identité musulmane, ou le discours religieux islamique, jouent un rôle primordial dans la légitimation d'actes terroristes et de violences religieuses et ce plus que tout autre facteurs: la religion musulmane est le seul dénominateur commun faisant le lien entre une multitude d'actes de violence, au delà de tout autres facteurs: la géographie, l'âge, le sexe, l'éducation, la pauvreté, la perception du statu de victime, etc.

Si tout était si clair au niveau normatif pour un musulman, avec grosso modo 20-25% de musulman dans le monde, on aurait des attentats à la pelle et on n'aurait pas assez d'un bulletin de nouvelles de 30 minutes pour en faire le tour chaque jour.

Ce n'est pas l'Islam le point commun, c'est la perception d'une oppression (du déjà dit tout ça). Et ces perceptions d'une oppression ont comme point commun l'Islam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ah Jean-Guy, Pauvre perdant.....

En commencant par sa bombe, si on omet le sensationnalisme journalistique de cyberpresse mixé à leur complète et totale ignorance de tout ce qui touche de près ou de loin à la chimie, ca aurait pas fait beaucoup de dêgats. On est très très très loin de Timothy McVeigh qui lui était (malheureusement), très intelligent. Sans rentrer dans les détails, ils avaient vraiment tout calculé pour infliger des pertes maximales, et ils utilisaient un vrai explosif (ANFO = nitrate d'ammonium + diesel). Pour ce qui est de Jean-Guy, qui est une merde même en essayant de donner un show, sa aurait pas sauter ben ben sa niaiserie avec 2 bonbonnes de propane a BBQ pis un 2 gallons de gaz a moitié rempli. Je me demande même si les bonbonnes auraient directement explosé.

Malheureusement, dans la société de mous qu'on vit, Jean-Guy va être déclarer dépressif, suivre une thérapie et prendre des médicaments tout en étant suivi par un psychologue/psychiatre, pis il va être de sorti de prison (si il y va), en moins de 2......

FUCK LES FAIBLES D'ESPRIT COMME JEAN-GUY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé faire remplir ma bonbonne de propane en auto, je portais aussi un couvre chef et j'étais sur une descente de buzz amphétamine. Considérant tout ses facteurs, je suis un potentiel terroriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tant j'vois pas comment l'soigner sans thérapie. Dans la société "de dur" que t'aimerais, tu préconiserais quoi ?

Prison...c'est trop facile être ''malade'' ou avoir des ''troubles psychologiques'' de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...