Aller au contenu

Les "e-books", ou "livrels"


Déchet(s) recommandé(s)

Voilà je me cherchais quelque chose pour mettre mes notes (en format numérique), quelque chose de léger et facile à manipuler, j'avais pensé en premier à un ultraportable mais bon je viens de découvrir le "e-book", un genre de livre électronique. Ce qui semble intéressant avec cette technologie c'est la dalle (E-ink) qui offre une lecture similaire au format papier, l'autonomie de l'appareil. Je sais qu'ici ça ne doit pas être très populaire, mais bon j'ai l'habitude de prendre mes notes sur un cahier standard et de les recopier sur l'ordinateur, de me faire des copies "numériques" que je réimprime sur papier pour la revision (j'écris vraiment comme une merde quand je me dépêche, un peu comme tout le monde finalement). L'avantage que je voyais c'était aussi de pouvoir reviser mes notes de cours ou de faire de la lecture dans l'autobus (chose beaucoup plus difficile avec des notes sur papier ou même avec un laptop. Qu'est-ce que vous en pensez?

2008-07-09_sony-prs-505-and-guidebook.jpg

Voici le modèle que je regarde (Sony PRS 505), pour l'instant je me documente encore mais je trouve que ça pourrait être une très belle alternative (niveau ultraportabilité) à un laptop conventionnel de 5-6 lbs.

Modifié par Petrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

C'est super je trouve ce genre d'appareils pour la lecture... Ça permet de traîner un paquet de notes

et de ebooks de façon portable (comparé à un laptop) et surtout la durée de vie des piles entre

chaque chargement est beaucoup plus élevée.

Le mieux, c'est de chercher des comparatifs entre divers appareils du genre

sur google et youtube ( voir l'appareil en action (temps de chargement,etc...)

te permettra de faire un choix plus éclairé ... parce qu'ils sont quand même

assez dispendieux... vaut mieux choisir un bon modèle.

Ceci dit, je ne me suis pas vraiment renseigné plus que ça (hors de budget et

non nécessaire dans ma vie actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon mon message a été effacé tout à l'heure, bref je vais le retaper.

Le Sony 505 Reader était intéressant pour l'autonomie de la batterie, l'esthétique de l'appareil, son prix (350$) mais y a un truc qui m'a fait bogué (je viens de voir ça), c'est qu'on ne peut pas se promener sur un document PDF zoomé, donc imaginez, vous achetez le journal, vous avez la version PDF mais vous ne pouvez voir que l 'ensemble du document! Inlisable triste.gif! Y a le support RTF, conversion des fichiers .doc en RTF (bon ça c'est correct), mais l'histoire du PDF ça m'a laisser de glace.

Cependant son cadet, le Sony Reader 700 offre un écran tactile et on peut visionner des documents PDF correctement, lire des journaux (LeDevoir, LaPresse) ça nécessite absolument cet option qui consiste à pouvoir se déplacer quand notre document est zoomé.

Alors là je suis sur ce modèle (le 700), mais le prix vient de monter du coût (450$).

Il y a le Kindle de Amazon qui semble très intéressant (capacité d'acheter des livres à même son ebook par le wifi + l'écran qui semble de bonne facture) il n'empêche il est disponible seulement aux États-Unis.

Pour trouver des livres en version électronique pour l'instant je fais des recherches et je suis assez surpris de l'offre disponible (certe il faut bien chercher), google par exemple a une collection assez intéressante de livres, disponibles gratuitement.

sonyreader10.jpg

Modifié par Petrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je comprend pas ce que tu veux dire, un netbook de 10po ça pèse genre 3 livres... c'est assez portable.

Je parlais dans le sens qu'un netbook de 10 pouces, à moins qu'il s'agit d'un tablet pc (un peu comme l'OLPC XO) tu ne pourras pas l'utiliser dans l'autobus mettons. De plus avec les écrans TFT et LCD rétro-éclairés tu ne peux pas vraiment lire un livre de 600 pages au complet, c'est irritant pour les yeux! Y a aussi un sentiment de lecture "lente" qui nécessite un minimum d'intéraction avec le médium. Pour reprendre les termes de notre bon ami le sociologue McLunan, le laptop se raprocherait plus d'un média "froid" alors que le e-book tente d'imiter le livre papier, un média "chaud".

Celui là pourrait t'intéresser.

C'est intéressant mais tu ne pourras pas mettre de la mémoire externe de ce que je vois.

Modifié par Petrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon j'ai passé ma commande, j'ai tourné mon choix sur le PRS 505 de Sony (Reader), je l'ai acheté sur DELL Canada, il était en rabais à 299,99$ (avec une carte mémoire externe de 2G!) contre 349,99$ sur futureshop.ca sans carte bref pour le prix je crois que je vais être satisfait. cool.gif Pour ceux qui sont intéressés on peut acheter des livres sur le site de la fnac, mais bon on est loin de tout trouver.

Modifié par Petrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je penses qu'il est mieux de faire imprimer tes notes car c'est bien plus facile de surligner ou de voyager entre les pages....mais le concept de ce "pad" reste tout de même intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je l'ai reçu 2 jours après avoir passé ma commande.

Eu, très satisfait, très "class", j'ai fait la conversion de mes notes de la session d'hiver doc à rtf (copier-coller), c'est très intéressant, on peut surligner les choses essentielles depuis wordpad, au niveau des PDF je suis un peu déçu par contre (mais j'ai juste essayé avec un pdf originel (le lecteur doit compresser le fichier pour qu'il soit optimisé pour l'appreil.

Sinon c'est très chouette, l'écran ne fait pas mal aux yeux (presqu'aussi bien qu'avec un livre ordinaire, je peux écouter mes MP3/AAC(sans DRM) tout en lissant dans l'autobus. C'est un gadget mais bon ça peu être pratique. J'ai le modèle rouge, avec un jacket en simili-cuir (un peu à la manière d'une reliure de livre). Les boutons permettent une lecture lente (axé sur le texte). Ah et c'est vraiment très léger à transporter.

Je vais probablement avoir une version papier ET électronique de mes notes.

Modifié par Petrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...