Aller au contenu

Piché un héros?


Déchet(s) recommandé(s)

On fait de Piché un héro. La clique du Plateau en a décidé ainsi. Pourtant Piché est considéré comme un zéro dans le domaine de l'aviation. D'abord, dites-vous bien qu'un A-320 ne tombe pas en panne d'essence en plein milieu de l'Atlantique.

Un boyau s'est bien détaché. L'ordinateur de bord a détecté une chute de volume dans un réservoir. Piché, le génie, a considéré que l'ordinateur se trompait et a ouvert la très très très fameuse CROSS FEED VALVE qui transfère le carburant du réservoir plein vers le réservoir .....qui se vide. Il y a presque eu mutinerie dans le cockpit: le copilote résistait.

Enfin, en approche, le copilote a bien vu que l'avion était trop haut (erreur de tous les élèves pilotes en formation) mais Piché a refusé de considérer l'insistante suggestion de son copilote de faire un 360 en finale (un rond avant d'atterrir), s'est présenté trop haut, a perdu de l'altitude au profit de la vitesse, et a détruit le train d'atterrissage en bloquant les roues pour arrêter avant le bout de piste.

L'émission Mayday a depuis quelques années analysé l'accident...pathétique..

Piché a eu sa licence suspendue par le Ministère des transports fédéral et son salaire par Air Transat pour sa PERFORMANCE....LOL

Piché: un vrai héros Kébèkois...crisse...

Tiens, j'ai trouvé ça:

http://lcn.canoe.ca/infos/national/archives/2004/10/20041018-073942.html

Modifié par Kéé
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

L'émission Mayday.....américaine je crois. Tous les crashs y sont analysés avec les bandes audio de la tour et les discussions de cabines originales. On l'entendait, le héros.

Son jeune copilote, par contre, était un gars cool, mais pas trop...

Modifié par Kéé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Air Line Pilots Association (ALPA), comptant 64 000 membres, a tenu à souligner l'exploit en remettant aux deux pilotes une distinction pour ce qu'elle a appelé le plus grand exploit des 50 dernières années dans le pilotage civil. La plupart des passagers à bord de l'avion étant portugais, Piché est révéré au Portugal pour cet exploit."

Piché

Ca doit quand même pas être rien hein?

Au pire on te met a sa place voir ce que tu aurais fait?

Ils sont formés pour si jamais ce genre de problème arrive, il sachent quoi faire. Il l'a bien appliqué. T'es jaloux ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Air Line Pilots Association (ALPA), comptant 64 000 membres, a tenu à souligner l'exploit en remettant aux deux pilotes une distinction pour ce qu'elle a appelé le plus grand exploit des 50 dernières années dans le pilotage civil. La plupart des passagers à bord de l'avion étant portugais, Piché est révéré au Portugal pour cet exploit."

Piché

Ca doit quand même pas être rien hein?

Au pire on te met a sa place voir ce que tu aurais fait?

Ils sont formés pour si jamais ce genre de problème arrive, il sachent quoi faire. Il l'a bien appliqué. T'es jaloux ou quoi?

Sa bio en anglais est un peu plus objective... Disons qu'il a été chanceux dans sa malchance.

Final investigative report for Air Transat Flight 236

p.84

point 8-9-10

NY TIMES

Piché

However, while the primary cause of the incident was improper maintenance, the final investigation also assigned the flight crew partial responsibility for failing to detect the fuel situation earlier, failing to notice the symptoms of a fuel imbalance, and failing to use the procedural checklist when attempting to rectify the imbalance (relying instead on memory) and thus missing an important caution note that might have prevented them from porting more fuel to the leaking side.

...

Although pilot error was listed as one of the lead causes for the incident, it was the skill of the pilots, and of the military Air Traffic Controller in service at the time, 1st Sgt. José Ramos, that allowed the flight to land without fuel, causing only minor injuries to the passengers and minor damage to the airplane, which is still in service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Air Line Pilots Association (ALPA)son syndicat, comptant 64 000 membres, a tenu à souligner l'exploit en remettant aux deux pilotes une distinction pour ce qu'elle a appelé le plus grand exploit des 50 dernières années dans le pilotage civil. La plupart des passagers à bord de l'avion étant portugais, Piché est révéré au Portugal pour cet exploit."PichéCa doit quand même pas être rien hein?Au pire on te met a sa place voir ce que tu aurais fait? J'aurais suivi la procédure prévue et les recommandantions du copilote et j'aurais condamné le réservoir en fermant sa valve, et je n'aurais pas vidé les autres réservoirs à travers la fuiteIls sont formés pour si jamais ce genre de problème arrive, il sachent quoi faire. Il l'a bien appliqué faux, d'où les mesures disciplinaires. T'es jaloux ou quoi? Ce gars-là est la honte de l'industrie, pour ceux qui y connaissent le moindrement quelque chose

J'ai déjà survécu aux commandes d'un petit avion commercial aux prises avec un feu électrique de nuit, dans une tempête de neige au large de Ste-Marthe en Gaspésie.

En plus, mes élèves attérissaient un avion en panne de moteur sans problème avant leur test en vol.

Fake, farnes ta yeule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi autant de violences dans tes dire? ta pas besoin de faire comprendre ton point de vue avec ça! J'aime bien l'aviation et ce que tu dis à bien du sens. Tes insultes par contre sont très mal placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'aime faire de l'action ET FAIRE CHIER LES NIAISEUX.

Je faisais des looping, des hammer-heads, snap-rolls, des chandelles et des ROLL BARRELS quand je travaillais comme pilote.

Dis moi, c'est quoi un BARREL ROLL?

Modifié par Kéé
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piché est un colon, mais ne pas tout scrapper son altitude en finale à probablement été la seule décision "brillante" qu'il a prit pendant le vol.

Ça ben beau planer un avions, je préfère arriver trop, haut trop vite et scraper les trains d'atterrissage que d'arriver trop bas, trop lent et toucher avant le seuil de piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Piché a sauvé l'avion et son contenu? Oui. Est-ce qu'une partie du blâme lui revient concernant l'incident? Oui.

Pour les plus simplistes, voici une comparaison qui pourrait vous aider. Comparons Piché à un concierge. Le concierge s'aperçoit que sa grosse chaudière d'eau sale a un fuite, et que l'eau dégoutante coule par terre. Pris de panique, il accroche le saut et renverse 100% de la crap sur le sol. Il me semble que c'est bien la moindre des choses qu'il se mette à genoux, serviettes aux mains, pour nettoyer son dégat.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piché est un colon, mais ne pas tout scrapper son altitude en finale à probablement été la seule décision "brillante" qu'il a prit pendant le vol.Ça ben beau planer un avions, je préfère arriver trop, haut trop vite et scraper les trains d'atterrissage que d'arriver trop bas, trop lent et toucher avant le seuil de piste.

Tu as raison en théorie. En pratique, il faut se départir de cette mentalité. Tu sais, entre atterrir normalement et étirer la sauce, il y a toute une marge de manoeuvre. N'eût été de la chicane dans le cockpit entre Piché et son copilote, il aurait crashé en bout de piste comme tous les autres....

Il faut deux bonnes heures d'instruction dual et souvent une démonstration dramatique de l'instructeur pour que l'élève abandonne la logique implacable de tes propos.

En fait, il faut arriver à la bonne hauteur. POINT. Des side-slips auraient permi les ajustements en finale si requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'apprend pas grand chose, ça fait un "bout" que j'ai mes licences de motorisés et planeurs.

Faire un 360 en finale, c'est signe d'une très mauvaise gestion de l'altitude dans le circuit (je parle de vol planné évidement, tu fais tout simplement pas ça en vol normal), tu vas surtout gérer avec aérofreins/déporteurs et glissade agressive si t'es vraiment trop haut/court avant de penser faire une stupidité du genre.

J'pense pas que la mentalité d'être "trop haut" s'applique au même degré que les atterrissage d'urgences dans un champ (petite aviation) pour un avion de ces dimensions là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour revenir au sujet initial, j'ai le même point de vue que chevalain. Il a fait une erreur, il l'a corrigé. Pas un héro, ni un zéro.

Garde ben toé. Je ne suis ni pilote de chasse ni pilote de ligne parce que je porte mes crisses de lunettes. À 19 ans j'étais instructeur pilote, et à 23 ans j'avais 1 700 heures de vol dont 1 500 PIC. J'en suis réduit maintenant à être ingénieur...

Ne viens pas me faire crère icitte qu'un pilote de ligne transatlantique cause une panne d'essence en plein milieu de l'atlantique et que c'est comme un concierge qui perce son seau d'eau sale, crisse....de cave

Tu m'apprend pas grand chose, ça fait un "bout" que j'ai mes licences de motorisés et planeurs.Faire un 360 en finale, c'est signe d'une très mauvaise gestion de l'altitude dans le circuit (je parle de vol planné évidement, tu fait tout simplement ça en vol normal), tu vas surtout gérer aérofreins/déporteurs et glissade agressive si t'es vraiment trop haut/court avant même de penser faire une stupidité du genre.

Le 360 était l'idée du copilote. Moi j'enseignais et pratiquais plutôt la longue leg à droite en finale puis le retour.

C'est vrai que pour faire un 360 faut que tu sois sur d'être vraiment, mais vraiment trop haut, ce qui s'est avéré en l'instance....

Modifié par Kéé
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde ben toé. Je ne suis ni pilote de chasse ni pilote de ligne parce que je porte mes crisses de lunettes. À 19 ans j'étais instructeur pilote, et à 23 ans j'avais 1 700 heures de vol dont 1 500 PIC. J'en suis réduit maintenant à être ingénieur...

Ne viens pas me faire crère icitte qu'un pilote de ligne transatlantique cause une panne d'essence en plein milieu de l'atlantique et que c'est comme un concierge qui perce son seau d'eau sale, crisse....de cave

Alors une erreur n'est pas une erreur?

Erreur de Piché: être parti avec le reservoir percé, ensuite ouvrir la cross feed valve.

Correction de l'erreur: atterrir en vol plané.

Erreur du concierge: Avoir mit un sceau au dessus de la fuite au lieu de la colmater.

Correction de l'erreur: Nettoyer son dégât.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne viens pas me faire crère icitte qu'un pilote de ligne transatlantique cause une panne d'essence en plein milieu de l'atlantique et que c'est comme un concierge qui perce son seau d'eau sale, crisse....de cave

Est-ce que c'est moi que tu traites de criss de cave? Dis-moi que non. Si oui, t'es un sacrament de sans-dessein pour pas avoir compris que c'est juste une grosse moquerie. Imagine la réaction de Piché si j'y disais ça, face à face: Piché, t'es comme un concierge qui a renversé son eau sale, c'était la moindre des choses de réparer ta gaffe.

Caliss qu'il faut tout expliquer. Des vrais enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut difficilement parler de correction d'erreur quand t'es rendu à faire un atterrissage d'urgence à cause d'une niaiserie du genre.

Dans son cas, pour corriger son erreur, il aurait dû condamner la zone qui fuyait après s'être rendu compte que l'autre réservoir perdait du fuel à grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...