Aller au contenu

OK


Minigo de Yoplait_*
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Le temps me manque mais je peux bien vous guider vers deux ouvrages que je possède et qui sont particulièrement pertinents:

Nudge

NudgeCover.jpg

Sway: The Irresistible Pull of Irrational Behavior

sway.jpg

Si vous cherchez d'abord et avant tout de solides et extensives informations neurophysiologiques, vous risquez de rester sur votre faim. On peut d'abord l'imputer aux auteurs, ceux-ci se concentrant surtout sur l'économie, la psychologie cognitive et la sociologie, mais aussi au domaine neuroscientifique pénétrant tout juste son adolescence. Il reste encore beaucoup trop de questions sans réponse. Un beau défi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse particulièrement à la neuropsychologie.

Si tu t'intéresses aux comportements très extrêmes, je te conseillerais de lire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau écrit par Oliver Sacks. C'est un ouvrage qui regroupe plusieurs cas très spéciaux.

Sacks fait aussi beaucoup de conférences, je te propose What hallucination reveals about our minds.

Si tu veux des ouvrages plus théoriques, je pourrai te conseiller d'autres ouvrages de neuropsychologie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exemples du livre de Sacks se font vieux mais ça demeure en effet une très bonne lecture. D'un point de vue plus actuel, il y a l'erreur de Descartes d'Antonio Damasio qui traite de brillante façon des émotions et des choix en découlant avec un pointe appréciable de philosophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai lu quelques unes. J'ai une relation amour/haine avec cet homme. Il était beaucoup plus pertinent et intéressant au début qu'à la fin, rongé par une utilisation abusive de substances en tous genres et de son statut de gourou plus ou moins auto-proclamé. En somme, intelligent mais un peu trop idéaliste. «The psychedelic experience» me fut autrefois très utile. Sinon, «Change your brain» et «The politics of psychopharmacology» valent à mon sens le détour pour un lecteur à l'esprit critique adéquat. Timothy Leary a l'illustre avantage d'être un esprit original, de penser bien et différement. Même dans ses travaux les plus mystico-mumbojumbos, il y a des passages pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'idée de fournir quelques papiers à Impétigo,

Je me demande si tu connais le document que fournit gratuitement Society for Neuroscience.

Tu peux donc te servir du document PDF Brain Factssi tu as des interrogations sur le fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...